Share this...
Culture et traditions

Les Fantastiques Excursions de l’école de FLE ILA – Château de Flaugergues

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Les Fantastiques Excursions de l’école de FLE ILA - Château de Flaugergues

L’un des avantages de l’école de langue française ILA est l’incroyable variété d’excursions ques vous pouvez choisir pendant votre séjour à Montpellier pour apprendre le français. Ils proposent un mélange éclectique de choses que vous pouvez faire, à partant de soirées amusantes à jouer au bowling ou en découvrant une région viticole particulière, jusqu’à de grandes visites de week-end dans des lieux de la région. Une excellente visite à faire est la visite du Château de Flaugergues, une grande et ancienne demeure seigneuriale située à l’extrémité Est de la ville. Si vous souhaitez vous immerger dans la culture, l’histoire et le vin, c’est certainement une belle occasion pendant votre séjour linguistique à Montpellier.

L’histoire de ce beau château à Montpellier

Ce domaine a été construit au XVIIe siècle et c’est l’une des grandes demeures de France résultant de la montée d’une nouvelle aristocratie de l’époque enrichie au service du monarque. Entourée et imprégnée d’une nature magnifique, le domaine est devenu le centre des notables montpelliérains du XVIIIe siècle. En 1696 Etienne de Flaugergues acquiert le terrain, donne son nom au domaine et entreprend aussitôt les travaux pour lui donner un aspect définitif. La combinaison de l’architecture et le mélange innovant de différents styles de jardins ont permis d’atteindre cet objectif et ont grandement influencé la construction future de domaines similaires dans la région. Ces domaines sont devenus célèbres sous le nom de « folies » ou de « folies », peut-être en raison de leur style à la fois grandiose et ingénieux.

Le château s’est transmis de génération en génération et abrite toujours les descendants de son créateur. L’architecte actuel est inconnu et il y a beaucoup de spéculations, mais il est fortement admis que de nombreuses personnes ont travaillé à la construction de ses différents éléments pendant environ 40 ans.

Chaque espace du terrain est entouré de beaux arbres, de grands murs ou de haies qui sont agréables à regarder et à apprécier, mais qui créent également un sentiment de mystère autour de ce qui se trouve au-delà et donnent envie d’explorer les parties voisines.

Faites un tour en français avec Pierre au sein la maison ancestrale de sa famille

Vous commencez par une jolie visite du jardin à la française menant à la maison, celui-ci s’opposant au jardin à l’anglaise sur lequel nous reviendrons plus tard. L’un des guides touristiques vous montrera les délices du jardin, il parlera en français. Vous aurez donc l’occasion de mettre en pratique certaines des choses que vous avez apprises lors de votre cours de français. Mais il parle également très bien anglais, donc en cas de malentendu ou de questions compliquées, ils sont prêts à répondre. Ils discuteront avec vous de ce qui fait d’un jardin à la française un jardin à la française et quelle est la différence avec le style des grands jardins d’autres pays.

Après cela, vous ferez une visite du manoir lui-même, recouvert de vieilles tapisseries datant de plusieurs siècles. Vous pouvez visiter les différentes salles et avoir une idée de la vie à l’époque de sa construction. La salle des armes est particulièrement intéressante et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être entendre Pierre (un descendant) lire une lettre personnelle entre son ancêtre et Voltaire. La bibliothèque est également particulièrement impressionnante avec une collection de 5 000 textes ainsi que des peintures de dizaines de lieux remarquables dans leurs formes anciennes.

Mais ce n’est pas tout. En quittant la maison, vous ferez une visite du jardin anglais et dégusterez quelques-uns des somptueux fruits qui poussent sous le soleil du sud de la France. Cependant, les fruits les plus importants sont les raisins et vous pourrez alors voir les vignobles qui s’étendent au loin. Et à ce moment-là, le coucher du soleil sera généralement proche, c’est un spectacle assez époustouflant. Regarder les vignes est certes intéressant, mais boire le vin qu’elles servent à produire est envoûtant et c’est la dernière partie de cette merveilleuse expérience.

Tous les vins que vous pourrez déguster sont le produit de la famille et donnent une véritable idée du terroir. Votre guide vous expliquera également toute la terminologie utilisée dans la dégustation des vins afin que vous puissiez développer votre français et apprendre quelques mots beaux et élégants. On a presque l’impression que le français a été créé pour décrire le vin.

Cette excursion est un joli mélange de culture, d’histoire et de divertissement et vous pourrez apprendre beaucoup de choses sur la France d’aujourd’hui, la France d’avant et la langue française. C’est certainement une façon intéressante de passer un après-midi et vous pourrez vous amuser en partageant ce que vous avez appris lors de votre cours de français le lendemain.