Dégustation de Vins du Beaujolais | ILA: école de FLE en France
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Culture et traditions

Dégustation de Vins du Beaujolais à l’école de français ILA

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Dégustation de Vins du Beaujolais à l'école de français ILA

Une autre activité intéressante à l’école de FLE ILA à Montpellier. Avec l’arrivée des premiers vins du Beaujolais de cette année, notre merveilleuse école de français avait organisé une dégustation de vin et donné un aperçu des traditions et de l’histoire autour de ce vin. Si vous êtes un amateur de vin, cette petite activité est merveilleuse et je vous la recommande même si ce n’est pas votre passion. C’est un excellent moyen de faire connaissance avec d’autres étudiants de l’école de langue ILA et de s’amuser avec la tradition française. En fin de compte, qui ne veut pas d’une autre raison pour trinquer?

Pas de besoin de sortir de notre école de FLE

C’est un événement super pratique car il se déroule directement au sein de l’école de français ILA à Montpellier. Nous nous sommes réunis dans l’une des salles les plus grandes après nos cours de français et il y avait un bon mélange d’étudiants français que je connaissais et de nouveaux visages. La longue table était composée de quelques crachoirs, des olives, du pain, du fromage, de la charcuterie et bien sûr de 3 bouteilles de vin rouge. Nous étions tous très excités et il était assez difficile de rester les bras croisés et d’attendre. Il y avait treize étudiants français au total et notre professeur de l’école de FLE ILA.

Notre enseignant nous a tous initiés à ce sujet en commençant par une brève introduction. Vous connaissez ce petit exercice en français bien connu : Quel est ton nom? D’où êtes-vous? etc. Après cela, il nous a montré une courte vidéo et un résumé de la tradition derrière le Beaujolais et de la façon dont elle est généralement perçue par les Français.

Que signifie le Beaujolais pour les Français à Montpellier, en France?

Le Beaujolais Nouveau représente les premiers vins français à être mis en vente après les vendanges de l’année. Le raisin provient des vignes récoltées entre juillet et septembre. Selon les régions, on appelle cela la vendange. Après cela, il ne fermente que quelques semaines dans les plus grands barils ou réservoirs. Les vins jeunes comme celui-ci sont appelés «vin primeur» et le Beaujolais Nouveau représente le vin le plus populaire de ce type. Dans le passé, les producteurs de vin français se sont battus corps et âme pour être les premiers à expédier leurs vins sur les différents marchés : le troisième jeudi de novembre. Cela signifie que ça occupe une belle période entre l’été et Noël. Les autres étudiants de l’école de français ont émis l’hypothèse qu’il s’agissait probablement d’une opération marketing intelligente. Notre professeur de français a ensuite ajouté que, bien que le Beaujolais produise des vins fantastiques et vénérés, le Beaujolais nouveau était considéré comme un vin plus convivial, parfait pour boire avec des amis lors d’une soirée, mais pas de qualité irréprochable. Apparemment, la tradition a commencé avec le Beaujolais, puis s’est étendue à d’autres régions de la France avant de devenir une tradition nationale et également connue dans le monde entier.

Déguster de bons vins avec mes camarades étudiants en français

Nous sommes donc enfin parvenus au bon côté des choses et nous l’avions bien anticipé. S’asseoir devant tout ce fromage, cette charcuterie et ces vins sans y goûter était une leçon d’autodiscipline. Notre enseignant nous a donné une introduction à la dégustation du vin et a expliqué qu’il se compose généralement de trois parties : le visuel, l’odeur et le goût. Nous avons donc commencé par observer le vin, qui était sensiblement plus foncé et plus violet que la plupart des autres vins rouges que j’ai bu. Parfum très fruité avec beaucoup de saveurs différentes de fruits rouges. J’ai tendance à préférer les vins plus élaborés, mais c’était merveilleux. Quant au goût, c’était exactement comme notre professeur l’a décrit : très agréable mais pas débordant de saveur. Je sentais plus le parfum que le goût mais certains des autres étudiants français ont dit exactement le contraire, alors qui sait! Vous devrez juste venir et vous faire votre propre opinion.

Après la première dégustation, nous nous sommes installés et avons essayé chaque vin tout en dégustant les fromages et la charcuterie. Chaque combinaison crée une nouvelle sensation et il est évident que ces associations améliorent réellement le vin. J’ai particulièrement apprécié la charcuterie avec le vin, mais il était difficile de laisser de côté les olives.

Sans que nous nous en rendions compte, le temps s’était écoulé et les bouteilles était vides. Nous nous sentions tous assez joyeux et les crachoirs étaient bien vides. Tout le monde essayait juste d’éviter de faire la vaisselle je pense, très prévenant.

Voilà une autre bonne petite activité de l’école de FLE ILA à Montpellier, en France. J’ai rencontré de nouveaux étudiants français, appris un peu plus de culture et de vocabulaire, amélioré un peu plus mon français et dégusté quelques verres de bon vin rouge. Que pourrai-je vouloir de plus!?