Méthode pour Apprendre le Français en France efficacement | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le Français avec succès à notre école de FLE à Montpellier

Apprendre le Français en France avec succès à notre école de FLE à Montpellier

Apprendre le français efficacement, progresser rapidement, suivre des cours de Français en France. Profitez d'un merveilleux séjour linguistique à Montpellier!

L’apprentissage d’une langue étrangère ne relève pas du miracle! Tout le monde peut apprendre une langue, à condition d’avoir une préparation adaptée et une excellente méthode d’enseignement. Notre but est de vous faire progresser rapidement en Français en mettant à votre disposition les « outils » adéquats pour y parvenir. Apprendre le Français avec succès dépend selon nous de la combinaison des facteurs suivants. 

Variété des différents niveaux de cours

Notre école de langue française attache une extrême importance à proposer à chacun de nos stagiaires un niveau de cours de français approprié. Plus il y a de niveaux proposés, plus les classes sont homogènes et mieux vous progresserez. C’est pourquoi nous garantissons un minimum de 6 niveaux différents de cours de français – selon les préconisation du CECR – tout au long de l’année, mais la plupart du temps nous avons simultanément 8 – 10 niveaux différents.

Si le niveau du cours est trop faible ou trop difficile pour vous ou si vous progressez plus vite ou plus lentement que les autres stagiaires de votre groupe, nous vous changeons de niveau, pour vous proposer un niveau mieux adapté.

Cours en mini-groupes

Nos cours de langue française ont lieu en mini-groupe (maximum 10 stagiaires), condition essentielle pour une participation active de chaque étudiant. Ceci permet aussi au professeur d’instaurer une atmosphère conviviale, propice aux échanges, et d’assurer un suivi individuel attentif à chacun des stagiaires.

Un enseignement vivant et efficace 

Pragmatique et efficace, notre méthode pour apprendre le français vise à faire intégrer des connaissances linguistiques et culturelles et à développer les capacités de communication des stagiaires. Nous privilégions l’expression et la compréhension orale en français actuel, sans pour autant délaisser l’écrit. Notre concept fait appel à une méthode interactive directe où nous plaçons le stagiaire au centre du cours de français et nos enseignants jouent le rôle de coordinateur.

Des activités pédagogiques variées

Nos enseignants s’appuient sur des jeux de rôle, des mises en situation ainsi que des documents authentiques écrits, audio ou vidéo. Ils instaurent un rythme d’apprentissage dynamique et stimulant propice à la concentration et à la motivation.

Toutes nos salles de cours sont équipées pour des activités multimédia. Vous pourrez ainsi pratiquer la compréhension orale notamment à partir de vidéos ou de documents authentiques d’actualité. Nous faisons la part belle aux activités ludiques en utilisant des jeux pédagogiques conçus spécialement pour développer des compétences linguistiques.

Nous utilisons aussi bien nos propres manuels conçus par nos enseignants que des méthodes reconnues de FLE.

Des professeurs compétents et enthousiastes

Nos professeurs, soucieux de réaliser vos objectifs linguistiques, sont spécialisés et qualifiés dans l’enseignement de la langue française aux étrangers. Leur expérience, dynamisme et qualités relationnelles alliés à la méthode communicative garantissent un enseignement efficace, des progrès rapides, dans une atmosphère à la fois studieuse et conviviale.

Soutien individuel / Tutorat

Vous pouvez rencontrer notre conseillère pédagogique pour un « rendez vous conseil » afin d’ accompagner votre apprentissage en dehors des cours. Elle peut par exemple vous aider à formuler vos besoins et difficultés, vous proposer un programme de travail à réaliser en autonomie afin d’atteindre vos objectifs, ou encore sélectionner des outils et ressources appropriés à vos besoins spécifiques.

Nous recommandons aux longs séjours de faire un point régulier en « rendez-vous conseil » au moment du changement de niveau notamment.

Auto-apprentissage

La réussite de votre apprentissage du français passe aussi par l’auto-apprentissage. Nous vous encourageons fortement à vous impliquer en dehors de la classe afin d’assimiler les connaissances apprises et ainsi d’optimiser votre cours.

Votre enseignant vous donnera tous les jours des devoirs à faire à la maison (l’équivalent d’une demi-heure environ). Ces exercices, préparations d’exposés ou recherches personnelles vous permettront d’ancrer les connaissances acquises en classe.

D’autre part nous avons un centre de ressources où vous pourrez faire des activités en autonomie à partir notamment de sites d’auto apprentissage sélectionnés. Une quarantaine d’ordinateurs, notebooks et tablettes est à votre disposition.

Vous pourrez également emprunter romans, magazines et manuels pédagogiques.

Le réseau Wifi est gratuit dans tous les locaux alors n’hésitez à amener vos notebooks et tablettes.

Evaluation régulière – Certification

L’évaluation fait partie intégrante de l’apprentissage. Nos enseignants veillent à vous évaluer régulièrement et à vous impliquer dans cette évaluation avec des « outils » tels que la grille d’auto-évaluation du CECR.

Avant votre arrivée vous passerez un test de connaissances en ligne afin d’être placé dans un groupe approprié. Votre test sera complété par une évaluation orale durant le 1er cours.

En fin de semaine l’enseignant fait un point régulier sur les progrès de chacun suite à des activités bilan. Ainsi chaque élève connait ses points forts et ses points faibles et peut entreprendre un travail en semi-autonomie sur ses lacunes.

En fin de cycle, l’étudiant est évalué et noté par l’enseignant ou par le questionnaire d’auto-évaluation du CECR afin de valider son passage au niveau supérieur.

A l’issue du stage, un certificat mentionnant le niveau suivi et l’assiduité sera remis à tous les stagiaires.