Arrivée dans ma Nouvelle Résidence Étudiante en France | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Témoignages

Arrivée dans ma Nouvelle Résidence Étudiante en France

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Arrivée dans ma Nouvelle Résidence Étudiante en France

J’ai donc quitté ma famille d’accueil aujourd’hui et j’ai emménagé dans la résidence de l’école de langue française ILA. J’étais triste de quitter cette famille car ils m’avaient énormément aidé et rendu le début de mon aventure de l’apprentissage du français en France incroyable. J’étais cependant ravi de commencer ce nouveau chapitre et de vivre avec d’autres étudiants en immersion française à Montpellier. Je savais que ce serait légèrement différent et j’étais intéressé de voir la différence et comment mes études de français se développeraient dans ce nouvel environnement.

Où se trouve la résidence pour étudiants d’immersion française à Montpellier

Le premier point positif qui m’a enthousiasmé quand je me suis installé dans la résidence étudiante a été la localisation fantastique dans Montpellier. Elle est en plein cœur de la partie historique de la ville et entouré d’une architecture impressionnante. Les autres étudiants français que j’ai rencontrés n’ont pas tardé à me parler de toutes les bonnes choses à proximité. Tout d’abord l’école de langue française elle-même! Elle est à seulement 10 minutes à pied et quelle promenade c’est. La première rue que vous empruntez se trouve à côté de la «Promenade de Peyrou», un joli petit parc centré autour de quelques monuments anciens et d’un beau bassin. J’entrerai plus en détail sur ce bel endroit dans un article ultérieur car il y a beaucoup à voir mais c’est très joli et c’est un super endroit pour se balader et qui offre une superbe vue à 360 degrés sur la ville.

Juste en face se trouve l’Arc de Triomphe dont tous les étudiants apprenant le français à Montpellier auront entendu parler le premier jour. Cette miniature de la colossale structure parisienne est une magnifique pièce d’architecture à part entière, nichée entre certains des bâtiments officiels les plus anciens de la ville. Ceci combiné avec les rues pavées donne une vue très agréable.

Je peux voir ce spectacle dans la pâle lumière du matin tous les jours car c’est juste sur mon chemin vers l’école de FLE. J’arrive à passer à la fois par le parc et l’arc de triomphe. Et cela me fait vraiment réaliser à quel point j’ai de la chance de pouvoir suivre un cours de français à Montpellier, et me rend très heureux d’avoir choisi cette ville pour mes études de langue.

Ma chambre pour mon cours de français

J’ai donc été conduit à ma nouvelle résidence par Baptiste; le fils de ma famille d’accueil précédente. Et il m’a aidé à l’intérieur de la résidence, ce qui était vraiment pratique. On m’a envoyé le code à la porte d’entrée et de ma chambre qui sont toutes sécurisées par des cadenas numériques très modernes. Je n’ai donc pas eu à m’enregistrer ni à rencontrer qui que ce soit. Je pouvais simplement me présenter quand je le voulais et entrer rapidement et simplement. Ce qui était génial car je m’y suis rendu plus tard que prévu, ayant passé un très bon moment à pratiquer mon français avec des gens du coin.

La chambre en elle-même était charmante et spacieuse avec un mobilier moderne et elle était d’une propreté éclatante. La taille de la pièce a été la première chose qui m’a frappé, car il y avait des tonnes d’espace pour que je puisse en profiter et un énorme bureau sur lequel je pourrais travailler aussi. J’ai rapidement déballé et installé mes affaires et utilisé tout l’espace de stockage.

Donc, même si j’étais triste d’avoir quitté ma famille d’accueil française, j’étais ravi de m’installer dans la résidence étudiante. Même si je sortais directement dans ma grande chambre avec tous mes bagages, j’entendais qu’il se passait beaucoup de choses dans les espaces communs et j’avais hâte d’aller rencontrer tout le monde. Après tout, ils apprennent tous le français en France également dans la même école de français. Donc j’étais sûr que nous allions partager de belles histoires et expériences sur nos études de langues. J’étais également ravi d’avoir un groupe de personnes pour explorer la belle ville de Montpellier et pratiquer mon français avec eux. C’est un autre chapitre de la merveilleuse expérience lors de mon séjour linguistique en immersion en France.