Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Vous êtes trop timide pour parler français ? Voilà ce que vous ratez en ne parlant pas une langue étrangère

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Vous être trop timide pour parler français ?

Apprendre le français, et une langue étrangère en général, est un acte de communication qui passe forcément par l’acte de parler. Pour beaucoup d’entre vous parler dans une autre langue relève d’un effort surhumain car cela vous oblige à quitter le confort de votre langue maternelle. Par timidité, par peur d’être ridicule, de ne pas trouver le mot qui traduit exactement vos pensées ou que l’on se moque de votre accent, vous renoncez à vous inscrire dans un cours de langues. C’est dommage car vous passez à côté d’expériences extraordinaires que vous pouvez vivre en vous inscrivant dans une école de langue en France.

Lisez cet article afin de découvrir en quoi il est bon d’apprendre le français. Parler français, c’est ouvrir des portes sur de nouveaux horizons…

Pourquoi apprendre à parler français ?

A l’heure de la mondialisation et du développement des nouvelles technologies, le monde est devenu un grand village rempli d’opportunités et maîtriser plusieurs langues étrangères est donc primordial pour saisir toutes les chances qui s’offrent à vous. Pourquoi ne pas commencer par apprendre le français ?

1 – Parler le français pourra vous aider dans votre carrière professionnelle

En effet, le français est une des langues officielles des Nations Unis et de la Communauté Européenne. C’est la seule langue parlée sur les 5 continents. Si vous parlez français, vous deviendrez un atout pour votre entreprise : on fera appel à vous pour négocier les contrats internationaux et vous deviendrez vite indispensable.

De plus, l’interculturel est très important dans les relations internationales, grâce au cours de français en immersion que vous aurez fait dans un centre de langues en France, vous serez plus sensibles aux différences culturelles et les clients apprécieront.

2- Parler une langue étrangère vous permettra de mieux appréhender le monde qui vous entoure

Ainsi, apprendre le français vous permettra de mieux comprendre la culture française et les Français. Vous comprendrez mieux les événements qui se passent dans la société française, comme les grèves, l’éducation, la politique etc. Vous pourrez aller voir des films en version originale et lire des livres d’auteurs français et ainsi percevoir la subtilité de la langue comme les expressions idiomatiques, l’humour, le sarcasme ou l’ironie. Apprendre le français vous donnera accès au monde de la gastronomie, des arts, de la mode. Alors, rien de mieux que d’aller suivre des cours de français dans une école en France car c’est une bonne occasion de mêler l’utile à l’agréable ! Et c’est aussi plus facile de parler français et de mettre rapidement en application ce que vous aurez appris en classe.

3 – Parler le français vous permettra de voyager en France plus sereinement

Beaucoup de touristes ne connaissent pas la langue du pays qu’ils visitent et cela ne les dérange pas. Commandez dans un restaurant, acheter des souvenirs sans parler la langue c’est possible mais vous passerez à côté de tellement d’expériences enrichissantes car visiter un pays ce n’est pas seulement connaître les lieux touristiques c’est aussi connaître la culture, rencontrer les natifs. Parler français, c’est donc aller à la rencontre des Français !

Quand vous voyager en France, les personnes locales apprécient que vous parliez leur langue. Ils sont beaucoup plus ouverts et ils vous indiquent des endroits à voir que vous ne trouverez dans aucun guide et des restaurants authentiques beaucoup moins chers que ceux remplis de touristes. Ils vous parleront plus facilement de leur culture, de leurs traditions.

4 – Parler le français pour débattre

Parler le français vous permettra de converser dans une langue qui est associée à l’art de débattre grâce aux pensées des grands philosophes du siècle des Lumières. En apprenant le français, vous apprendrez à argumenter, présentez différents points de vue et développer votre esprit critique. Bien plus qu’un simple apprentissage du français, c’est découvrir un mode de penser. Les cours de langue vous donneront des trucs et astuces pour bien parler français et entrer dans les conversations dans diverses situations.

5 – Parler le français vous permettra d’élargir votre cercle de connaissances

Les nouvelles technologies permettent de rapprocher les êtres humains et grâce au français vous pourrez entrer en contact avec des Français, échanger sur vos cultures respectives, créer des liens amicaux pour la vie. De plus, l’utilisation d’une langue étrangère peut transformer vos relations avec les autres. Quand vous parlez plusieurs langues, vous devenez plus ouvert à la différence et donc plus tolérant.

Parler français vous ouvrira des perspectives, vous changera en tant qu’être humain. Vous ferez des rencontres extraordinaires, vous rencontrerez des personnes très différentes de vous mais cette différence enrichira votre vie. Cette ouverture perfectionnera votre communication et améliorera votre vie personnelle et professionnelle.

Une fois que vous aurez franchi le pas, votre vie ne sera plus jamais la même. Nelson Mandela disait : « Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela va à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela lui va droit au cœur. » Alors ne vous abritez plus derrière des excuses et ne passez pas à côté d’expériences inoubliables, d’échanges culturels, de rencontres humaines enrichissantes, lancez-vous, apprenez le français et parlez-le.