Share this...
Blog

Préparation de vos Cours de Français – N’ayez pas Peur, Apprenez le Français en France

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Préparation de vos Cours de Français - N'ayez pas Peur, Apprenez le Français en France

Les expériences qui précèdent un cours d’immersion française en France sont très variées. Certains sont tout simplement enthousiastes et impatients de commencer, d’autres s’inquiètent de toutes sortes de problèmes potentiels. Certains sont légitimes, d’autres non. La plupart d’entre nous oscillent entre les deux, mélangeant excitation et inquiétude, créant ce cocktail doux-amer si courant lorsqu’on se lance dans de nouveaux défis. Ne vous méprenez pas, apprendre le français en France sera un défi, c’est certain, mais il y a des choses à faire pour rester maître de la situation et ne pas se laisser abattre. Bon courage !

Gérez vos attentes et changez votre perspective

Il est essentiel de travailler dur et s’entraîner pour que le processus soit émotionnellement satisfaisant. Si vous faites quelque chose sans récompense, vous risquez fort de vous épuiser et d’abandonner. Il est possible de surmonter cela, bien sûr, mais ce sera un véritable calvaire, et ce n’est pas une fatalité. Si vous êtes un étudiant épanoui, votre esprit sera plus agile, réceptif et retiendra plus longtemps. Alors, comment y parvenir ? Il est essentiel d’être réaliste et de gérer ses attentes. Même en immersion en France dans une excellente école de français, ce processus demande du temps et de la patience. Si vous effectuez un séjour linguistique en France et que vous espérez parler français couramment en quelques mois, même si vous passez chaque heure de la journée à travailler, vous trouverez cela frustrant. J’ai déjà essayé de me précipiter pour apprendre le français, et cela m’a ralenti. Il est inévitable de faire des erreurs, et il est également inévitable de refaire les mêmes erreurs, encore et encore. Lorsque j’ai vécu cela avec l’idée de parler français couramment le plus vite possible, chaque fois que je répétais une erreur, cela m’a vraiment fait mal. Ma confiance et mon espoir ont progressivement diminué et les heures supplémentaires sont devenues de plus en plus difficiles. De plus, la pression exercée sur mon cerveau et ma conviction de pouvoir y arriver si vite ont affaibli ma capacité à assimiler de nouvelles informations.

Lorsque j’ai changé d’approche et commencé à apprécier les petites victoires, mes progrès ont complètement changé de rythme… pour le mieux. En progressant étape par étape, chaque jour, j’atteignais mes petits objectifs avec satisfaction, ce qui me motivait pour le lendemain. J’avais un planning et je savais exactement combien de travail je devais accomplir chaque jour. Je continuais donc m’entraîner et à me dépasser, mais une fois un certain nombre de choses accomplies, j’étais fier, au lieu de penser constamment que je pouvais faire plus.

Montez sur le ring et parlez, parlez, parlez

Beaucoup de gens préfèrent attendre d’avoir atteint la perfection pour parler français. C’est impossible. Le plus efficace est de commencer à parler français dès le premier jour, de considérer sa langue comme un outil et, petit à petit, on deviendra plus efficace dans son utilisation. Mais la seule façon d’y parvenir est de s’entraîner à parler français. Rechercher la perfection avant de se mettre à nu est paralysant et peut sérieusement ralentir. Essayer de communiquer avec des gens sans bien connaître la langue peut être une expérience vraiment enrichissante. Souvenez-vous des charades que vous faisiez en famille quand vous étiez enfant. C’était amusant, non ? C’est pour ça que c’était un jeu ! Vous n’y jouiez pas pour vous sentir nerveux ou gêné, mais parce que c’est hilarant de s’exprimer différemment.

Je sais que changer de perspective n’est pas chose facile, mais si vous y parvenez, vous en tirerez de nombreux bénéfices et votre cours de français sera un plaisir paisible, plein de rires et de satisfaction. Apprendre le français en France est une expérience enrichissante, c’est une compétence incroyable et un plaisir à pratiquer, alors pourquoi ne pas le faire !