Share this...
Apprendre le français

Améliorer son Immersion en Français – Se Parler en Français

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Améliorer son Immersion en Français - Se Parler en Français

J’ai beaucoup écrit sur les avantages d’essayer d’arrêter de traduire dans sa tête et de penser en français. Ça présente de nombreux avantages et constitue le moyen rapide de booster vos progrès tout en apprenant le français en France. Votre cours de français est l’environnement idéal pour apprendre le français. Mais lorsque vous quittez la salle de classe, il n’est pas aussi facile de maintenir ce flux constant de nouvelle grammaire, vocabulaire et conversation même si vous effectuez un séjour linguistique en France. Une des choses que j’ai trouvée particulièrement utile, c’est de me parler en français. Cela peut paraître un peu étrange au début, mais lisez ce qui suit.

Décrivez ce qui vous entoure dans votre vie quotidienne tout en apprenant le français en France

La première tactique à essayer consiste simplement à décrire ce qui vous entoure dans votre vie quotidienne. C’est si simple, mais de nombreux étudiants ne le font pas. Les éléments qui vous entourent quotidiennement sont ceux que vous êtes le plus susceptible d’utiliser régulièrement. C’est génial, car lorsque vous apprenez des choses pertinentes, vous sentez que cela en vaut la peine et vous êtes plus susceptible de les utiliser vous-même. Mais les gens autour de vous sont plus susceptibles de le dire également. Être capable de distinguer des mots dans des conversations rapides en français est formidable et les mots les plus susceptibles d’être prononcés dans la vie quotidienne sont les choses qui vous entourent. Ne vous contentez pas de noms, décrivez les actions que les gens font ou que vous faites vous-même. Je vous promets que si vous regardez autour de vous en ce moment, vous verrez beaucoup de choses à décrire même si vous êtes seul. Êtes-vous dans une pièce? Quels objets se trouvent autour de vous ? Que faites-vous habituellement avec ces objets ? Et ainsi de suite. Vous pouvez le faire n’importe où et à tout moment et si vous arrivez à un mot que vous ne connaissez pas, assurez-vous de le noter plutôt que de simplement passer au suivant. Il est facile de vouloir se précipiter sur le mot suivant, mais c’est une mauvaise pratique. Prenez de bonnes habitudes et cela finira par devenir une seconde nature et moins éprouvant.

Créez des conversations basées sur vos expériences en France

Vous avez peut-être vu pendant de vos cours de français ou dans un cahier d’exercices qu’il y a souvent des exercices de performance orale très utiles pour la vie quotidienne : acheter un billet à la gare, faire un tour en bus, aller chez le médecin, etc. L’école de FLE ILA où je fais mon séjour linguistique va plus loin, et leurs exercices d’écoute portent souvent sur quelque chose de la région, ce qui ajoute une touche très agréable à mes études. Vous pouvez vous en servir ! Supposons que vous alliez dans un magasin pour faire des courses, pensez simplement aux différentes situations qui pourraient se produire dans le magasin. Quelqu’un pourrait demander à un membre du personnel où se trouve un certain type de produit et il s’avère qu’il n’en a plus, peut-être que quelqu’un doit ramener quelque chose, etc. De petites choses comme celle-ci stimulent votre créativité et si vous les rendez drôles, vous êtes plus susceptible de vous souvenir de l’histoire que vous avez créée.

Lorsque vous abordez des choses que vous ne connaissez pas, assurez-vous de les rechercher ou de prendre note de le faire plus tard (dans votre dictionnaire monolingue !) et votre vocabulaire s’enrichira chaque jour. Pour le bien de l’histoire que vous créez, essayez de parler des choses ou de les aborder d’une manière différente.

Ce sont d’excellentes choses à faire dans votre tête, mais c’est encore mieux si vous pouvez les dire à voix haute. Plus vous vous entraînez à parler, mieux c’est, même si vous êtes seul. Parler et écouter sont des compétences différentes et parler seul reste une excellente pratique et vous êtes libre de prendre votre temps sans pression avec des sons difficiles.

Si vous prenez l’habitude de faire cela, vous élargirez rapidement votre vocabulaire français de manière très naturelle et vous remarquerez que vous parlez de manière plus confiante. De plus, comme vous apprenez des mots et des expressions avec lesquels vous êtes susceptible de rencontrer pendant que votre séjour linguistique en France, vous êtes mieux préparé à les sélectionner et votre compréhension orale s’en trouvera également améliorée. C’est une excellente chose à faire et vous en récolterez les fruits lors de votre cours de français.