Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Blog

Comment Réussir votre Cours de Français en France – Motivation

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Comment Réussir votre Cours de Français en France - Motivation

Si vous suivez ou envisagez de suivre un cours de français ou la préparation à l’examen DELF, un séjour chez l’habitant ou un cours intensif pour adultes en France, alors vous faites le bon choix et cela changera votre vie! J’espère que vous êtes super motivé et croyez-moi quand je dis que vous allez adorer. Même si vous savez qu’il peut y avoir un côté de vous qui est nerveux, après tout apprendre les langues n’est pas toujours facile. Donc, pour vous donner un peu de réconfort et vous aider à vous préparer, j’aimerais discuter de la façon dont vous pouvez aborder l’apprentissage du français en France pour vous donner les meilleures chances non seulement de survivre mais aussi de prospérer.

Commençons par la base et parlons honnêtement. Il y aura des moments où apprendre le français semblera assez difficile. Je crois qu’apprendre le français en France, bien qu’étant le moyen le plus efficace de devenir bilingue, peut parfois vous faire perdre confiance. Imaginez commencer à apprendre à jongler et être entouré de gens qui l’ont fait toute leur vie. Non seulement ça, mais ils ont fréquenté au moins 14 ans une école de jonglerie où chaque jour on leur apprenait techniquement cette compétence. Et presque chaque jour ils pratiquaient la jonglerie avec des amis, leur famille et des professeurs, ils regardaient des films et des émissions de télévision tout le temps sur des gens qui jonglent ! Vous vous sentiriez évidemment un peu dépassé. Mais si vous considérez ces personnes comme des enseignants et non comme une source d’anxiété, vous allez jongler avec 4 tronçonneuses enflammées en un rien de temps. Pourtant, ça peut parfois vous donner l’impression que vous ne faites pas beaucoup de progrès. J’ai eu quelques occasions où j’ai particulièrement bien réussi une leçon et j’ai compris tout ce que mon professeur disait. Ensuite, la fois suivante où j’ai parlé à un Français, je n’ai rien compris et je suis redescendu sur terre. C’est là que votre motivation pour apprendre le Français sera testée. Si vous ne le faites que parce que vous pensez que vous aurez l’air cool ou que vous voulez impressionner, votre motivation risque de s’effondrer lorsque les choses deviendront difficiles.

Quelle est votre motivation pour apprendre le français en France ?

Vous aurez sans doute vos propres raisons de vouloir apprendre le français. Bien que cela puisse ressembler à d’autres étudiants en français, la façon dont les gens en viennent à prendre une décision est toujours propre à eux. Réfléchissez à vos raisons : quelles sont-elles? Lesquelles sont légèrement superficielles ? Quelles sont les plus profondes ? Je trouve que m’attarder sur des raisons superficielles pour faire quelque chose peut être amusant mais ces raisons ont rarement la force de me faire avancer quand j’arrive à une partie particulièrement délicate. Donc mon conseil est le suivant. Bien sûr, vous pouvez passer du temps à penser à quel point il sera cool de commander dans un restaurant français avec vos amis, mais passez plus de temps à réfléchir aux raisons qui sont vraiment importantes. Si vous êtes une personne professionnellement motivée, pensez à quel point il sera phénoménalement bénéfique de communiquer avec des personnes dans 29 autres pays sur les 5 continents. Si vous voulez en savoir plus sur le monde, pensez que vous pourrez communiquer avec tous ces gens de pays lointains aux cultures complètement distinctes. Vous pourrez communiquer également avec les Québécois et les Marocains par exemple. Si vous êtes créatif, pensez à tout l’art que ces pays ont produit et qui vous sera complètement accessible à présent et comment cela pourrait influencer votre propre travail.

Votre motivation doit être suffisamment forte pour vous sortir de vos problèmes, pour vous donner la force de vous pousser à travers ces barrières purement mentales qui surgissent chaque fois que vous essayez d’apprendre quelque chose de compliqué. Rendez ça personnel, demandez-vous ce qui vous tient vraiment à cœur et n’hésitez pas à vous laisser emporter par ce que cela pourrait mener. Pourquoi ne pas vous imaginer travailler à l’ONU où le français est l’une des langues officielles, ou donner une conférence à la Sorbonne ! Ces grands rêves vous donneront vraiment un coup de boost quand vous en aurez besoin.

Si votre motivation est claire dans votre esprit, apprendre le français en France est un jeu d’enfant et votre préparation à l’examen DELF, votre cours de français intensif pour adultes ou votre séjour chez l’habitant ne vous posera aucun problème.