Répétition Espacée: Améliorer mon Cours de Français à Montpellier | ILA
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Apprendre le français

Comment la «Répétition Espacée» peut Améliorer mon Cours de Français à Montpellier

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Comment la «Répétition Espacée» peut Améliorer mon Cours de Français à Montpellier

Avez-vous déjà trouvé frustrant lors de votre cours de français en France qu’au cours d’une conversation, un sujet que vous avez déjà abordé se présente et que vous ne vous souvenez pas du tout de quoi il s’agit? Beaucoup d’entre nous prennent le temps d’apprendre leurs leçons avant d’oublier lentement des choses, mais parfois ça ne marche pas. Maintenant, les professeurs d’ILA, mon école de FLE à Montpellier, sont efficaces pour revisiter les sujets de manière systématique, donc si vous faites le travail qu’ils vous donnent et que vous jetez un œil à vos notes le week-end, cela devrait se faire naturellement tout seul. Cependant, si vous voulez peut-être rattraper votre retard parce que vous ne l’avez pas fait ou si vous voulez simplement prendre de l’avance et tirer le meilleur parti de votre cours de français en France, voici un petit aperçu du fonctionnement de notre mémoire.

Comment la répétition espacée vous aidera-t-elle pendant votre séjour linguistique en France?

Si vous pouvez vous adapter au rythme de cette technique d’apprentissage facile, elle vous permettra d’exceller dans votre cours de FLE en aidant les choses à rester dans votre esprit plus longtemps, en réduisant la quantité de travail que vous devez faire à long terme, en évitant de rester à la traine, en faisant des progrès mesurables et en stoppant la régression.

Comment fonctionne votre mémoire lors de l’apprentissage de la langue française en France

Malheureusement, le fait cruel de l’histoire est le suivant: dès que vous apprenez le français, vous commencez à l’oublier. Le plus cruel, c’est que vous l’oubliez à un rythme assez rapide. Si vous imaginez un graphique qui compare la capacité de récupérer des éléments de la langue française que vous avez appris, ce sera une courbe assez raide. Alors qu’est-ce que cela signifie en ce qui concerne vos progrès en français? Allez-vous devoir constamment réviser un nombre toujours croissant de leçons pour rester au top? Cela semble impossible. C’est là que la «répétition espacée» entre en jeu.

Comment la «répétition espacée» peut faire de vous le meilleur étudiant en FLE

Ce qui est rassurant, c’est que lorsque vous révisez un concept de la langue française, votre courbe est remontée à l’instant juste après avoir appris le sujet initialement. Cette fois, cependant, le gradient n’est pas aussi raide. Les informations perdent encore de leur clarté dans votre esprit mais plus lentement qu’auparavant. Ce qui est vraiment génial, c’est que cela se produit chaque fois que vous révisez une leçon de français. Si vous la révisez la première fois le lendemain puis 6 jours plus tard, vous vous en souviendrez encore. Vous pourrez passer des années sans vous rappeler les informations, mais elles seront toujours là dans votre esprit, attendant d’être appelées au moment opportun.

Apparemment, la façon de tirer le meilleur parti de cette technique pour votre cours de français en France est de réviser le sujet au moment où vous vous apprêtez à l’oublier, car votre cerveau doit travailler plus pour récupérer ces informations. Donc, si par exemple, nous apprenons le concept de «subjonctif» le jour 1, nous allons attendre que cela commence à nous échapper, peut-être 2 jours plus tard, nous en serons donc au jour 3. Maintenant, après l’avoir révisé, cette fois nous attendre un peu plus longtemps, disons le jour 7. Les informations sont encore plus intégrées maintenant, donc même processus: peut-être que nous le réviserons le 14èmejour. Nous voici donc 2 semaines plus tard et nous n’avons revu le sujet que 3 fois, cela ne ressemble pas à une charge de travail énorme, n’est-ce pas?

Je ne suis pas le seul à le recommander aux étudiants en français langue étrangère

Si vous ne me croyez pas, je vous suggère d’aller sur le web et de faire quelques recherches. C’est une technique pionnière qui prend de l’ampleur. De nombreux programmes d’apprentissage des langues utilisent désormais des algorithmes pour détecter combien de temps il vous faut pour commencer à oublier un concept afin de vous le proposer précisément au bon moment. Il y a aussi des tas de vidéos YouTube sur le sujet, alors jetez un œil, mais malheureusement, il n’y a pas de formule définie car nous oublions tous des choses différemment.

Cette technique a un énorme potentiel pour vous aider à progresser à court et à long terme dans l’apprentissage de la langue française. Lorsque cette technique est utilisée en combinaison avec un cours de français en France, comme dans mon école de FLE ILA à Montpellier, elle est hyperpuissante car vous revisitez constamment tout et si vous séjournez dans une famille d’accueil française, vous progresserez à la vitesse de la lumière. Apprendre le français en France peut être très amusant si vous le faites correctement!