Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Comment Réussir votre Cours Intensif de Français en France : Pourquoi Faire un Planning de Révisions ?

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Comment Réussir son Cours Intensif de Français en France : Pourquoi Faire un Planning de Révisions ?

Les problèmes auxquels sont souvent confrontés les étudiants effectuant des séjours linguistiques en France sont étroitement liés à l’organisation. Nous voulons tous être plus organisés et en faire plus. Nous voulons maîtriser chaque aspect de la langue française avant de passer à autre chose, mais le rythme des cours ne nous laisse pas toujours le temps dont nous avons besoin. Donc nous passons à un autre sujet avec des lacunes dans notre compréhension qui peuvent se révéler à des moments inopportuns. Nous devons donc être efficaces avec la gestion de notre temps. Ici, je voudrais parler de l’importance d’organiser votre temps efficacement et de ce que cela implique. Si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de votre séjour d’immersion française en France, c’est essentiel et je ne parle pas seulement de l’apprentissage du français mais aussi des aspects personnels de l’expérience.

Beaucoup d’entre nous sont très organisés au début d’un cours intensif de français. Nous nous sommes tous achetés ces nouveaux articles de papeterie sophistiqués, notre écriture est soignée et nous sommes au top dans nos devoirs. Au bout de quelques semaines, il ne vous reste plus que quelques stylos, votre calligraphie s’est dégradée et vous dites « pardon » au professeur d’avoir oublié vos devoirs plus souvent que pas du tout.

Cela dépendra en grande partie de l’aspect social des choses. Vous n’êtes pas souvent en France pour un séjour en immersion, alors quand quelqu’un vous invite à faire quelque chose, il est facile de penser que vous devriez profiter de votre séjour ici. Je suis d’accord que vous devriez profiter de votre temps ici sous tous les angles. Je pense que c’est bon pour vous et bon pour vos études. Mais je ne pense pas que ce soit un choix extrême entre s’amuser et réussir son cours de préparation au DELF ou n’importe quel cours intensif de français pour adultes. Ce que je constate moi-même et pour en avoir parlé aux autres élèves de mon école de français, c’est qu’ils se sentent un peu coupables de zapper une nuit d’études au profit de sortir. C’est là que je pense qu’avoir un calendrier de révision et de s’y tenir peut aider. Avoir une quantité indéterminée de travail à faire en français peut peser sur vous et rendre la procrastination plus probable. Si toutefois vous avez un créneau de temps prédéterminé consacré à l’apprentissage du français, une fois que vous avez travaillé, vous pouvez vous détendre en sachant que vous en avez assez fait pour le moment. Vous avez gagné le droit de faire ce que vous voulez pour le reste de la soirée. Il est beaucoup plus facile de profiter de votre temps libre lorsque vous n’avez pas la pensée d’une montagne de travail sans cesse croissante qui vous hante.

Si vous préparez un plan intelligent et réaliste avec la quantité totale de travail à l’esprit, je pense que c’est beaucoup plus bénéfique que de simplement vous dire que vous allez faire 2 heures de français tous les soirs. Cela vous donnera la tranquillité d’esprit que si vous faites simplement ce que vous vous êtes fixé, vous atteindrez votre objectif. Et cela signifie que si vous en faites plus, vous pouvez vous sentir fier, et si vous en faites moins, vous savez que vous devez en faire un peu plus. Cela vous rendra également plus flexible dans vos projets, car vous saurez exactement combien de temps supplémentaire vous devez consacrer pour vous remettre sur la bonne voie.

Faire un planning de révisions vous permettra de garder un œil sur votre rythme de travail. Et si vous vous y tenez, cela vous procurera une tranquillité d’esprit vraiment importante pour réussir votre cours de français à Montpellier. Je vous recommande de mettre également les choses amusantes que vous prévoyez de faire sur votre emploi du temps, afin que vous sachiez ce que vous avez comme récompense pour tout le travail acharné. C’est la première étape pour réussir votre séjour d’immersion en France.