Share this...
Apprendre le français

Phrases Utiles pour Argumenter pendant votre Cours de Français

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Phrases Utiles pour Argumenter pendant votre Cours de Français

Ceux d’entre vous qui sont à l’école de français ILA depuis quelques semaines auront probablement compris qu’une grande partie du programme consiste à argumenter. C’est une excellente façon de mettre en pratique ce que vous avez appris. Dans le contexte d’un débat, vous êtes obligé de réfléchir rapidement à vos arguments, réponses et contre-réponses, tout en le faisant également en français. Cet exercice multitâche est formidable pour votre progression en français et vous obligera probablement à penser davantage en français car vous n’avez pas le temps de traduire. En même temps, vous apprendrez et discuterez de sujets d’actualité que vous êtes tout aussi susceptibles d’entendre lors du dîner chez votre famille d’accueil. Dans cet article, je veux parler de quelques phrases pour rendre votre débat un peu plus naturel et vous donner quelques armes si vous voulez être un peu impertinent avec quelqu’un lors d’une dispute.

Quelques expressions françaises pour rendre vos débats plus complexes

« Tout à fait » (complètement, entièrement) Adverbe – C’est un accord assez positif, un peu comme « absolutley » en anglais. On l’entend beaucoup dans les interviews car on pose souvent aux gens des questions qui les amènent à parler du sujet de la discussion. J’entends cela tout le temps : à la radio, dans mes cours de français et dans les conversations quotidiennes. C’est très répandu et c’est souvent le début d’une réponse très positive.

« Justement » (précisément) Adverbe – Une autre réponse très positive pour exprimer que celui qui vient de parler a identifié le point exact que vous espérez faire valoir ou développer. Il exprime plus de précision que la phrase ci-dessus. Il est donc bon de l’utiliser lorsque quelqu’un a dit un point moins évident, quelque chose que vous pensez être particulièrement important. Ou si la personne a formulé un argument d’une manière similaire à la façon dont vous l’auriez fait. Ces deux premiers adverbes ne se limitent bien entendu pas à un accord positif. Vous exprimerez votre accord sur un point particulier mais vous pourrez ensuite utiliser l’accord de votre interlocuteur sur ce point pour créer des pièges, par exemple en utilisant « Exactement (justement) ! Si vous acceptez ceci, vous devez accepter cela… ».

Ces adverbes sont très peu utilisés par de nombreux étudiants en français et il est important de comprendre pourquoi. De nombreux étudiants optent plutôt pour « certainement » ou « exactement ». Ces mots fonctionnent bien et les gens comprendront toujours que vous essayez d’exprimer une certitude. Mais dans un argument, les deux ci-dessus sont plus appropriés.

« Attendez, je développe » – C’est une phrase très utile que vous pouvez utiliser pour éviter d’être mal compris et coupé. Vous faites valoir un point initial auquel vous répondrez plus tard et auquel vous ajouterez des conditions. Mais avant que vous ne puissiez le faire, votre adversaire intervient en rejetant ce point. Vous pouvez alors utiliser cette phrase pour lui faire savoir que vous allez en dire plus, ce qui re-contextualise la déclaration initiale. Donc, c’est plutôt « attends, je vais développer ». Je trouve que lors d’un débat beaucoup de gens sont pressés de vous interrompre. Alors j’espère que cela vous donnera quelque chose dans votre arsenal pour tenir bon, ce qui est très important lorsque vous débattez pendant vos cours de français.

« Certes, mais » – Ceci est utilisé pour exprimer que vous êtes d’accord avec un point soulevé par quelqu’un mais que vous souhaitez le contrer. Peut-être avez-vous un argument qui rend le précédent inoffensif ou contrebalancé. C’est l’une des expressions les plus couramment utilisées par les étudiants de mon cours de français. Malheureusement, c’est celle qui est la plus facilement utilisée pour interrompre les gens. Mais n’oubliez pas que si c’est le cas, vous pouvez utiliser la phrase « Attendez, je développe » pour rester ferme.

« Je vous l’accorde » – Agréable et simple celle-ci exprime juste une autre façon de dire que vous êtes d’accord !

Il y a donc quelques expressions pour donner un peu plus de pénibilité à vos débats pendant vos cours de français. Les débats sont assez courants au sein des familles d’accueil dans lesquelles j’ai séjourné et chez beaucoup de français que j’ai rencontrés. S’impliquer dans ce genre de débat amateur pendant que vous apprenez le français en France est fantastique car cela vous fait vous sentir plus proche de la culture française. Vous la vivez, et ne l’apprenez pas seulement. Mémorisez ces phrases en français et montez sur le ring.