Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Comment augmenter votre Satisfaction : Une Étape à la Fois

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Comment augmenter votre Satisfaction : Une Étape à la Fois

Suivre un cours de français en immersion est différent pour chaque étudiant et l’expérience varie considérablement en fonction de la durée de votre séjour linguistique en France. Si vos études de français durent quelques semaines, l’élan initial ressenti par la plupart des étudiants devrait être suffisant pour vous permettre de continuer à plein régime pendant la durée de votre séjour linguistique à Montpellier. Pour ceux qui restent plus longtemps, il est plus important d’avoir une stratégie précise pour apprendre le français. Bien que la persévérance soit probablement suffisante pour vous amener à un certain niveau de compétence, avoir à l’esprit un plan réfléchi et réaliste vous sera vraiment bénéfique. Vous apprendrez le français plus rapidement et vous vous amuserez davantage : c’est gagnant-gagnant. Même si cet article s’applique aussi aux étudiants qui suivent des cours de français sur une courte période, il s’adressera principalement à ceux qui effectuent des séjours linguistiques en France de longue durée.

Il est facile de se laisser emporter par vos objectifs finaux et je pense que cela a un impact positif sur votre motivation. Rêver de parler sans effort avec des locuteurs natifs français que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel est amusant et excitant. Mais pendant vos études, cela peut parfois sembler très loin. Surtout au début quand vous feuilletez un journal français par exemple et que chaque mot ressemble à du charabia. L’ampleur de la tâche qui vous attend peut sembler énorme et vous pouvez commencer à vous demander si c’est même possible ou non. C’EST VRAIMENT LE CAS ! Il s’agit d’un problème qui a tourmenté les personnes qui acquièrent de nouvelles compétences à travers les âges et à travers le monde, quelle que soit la compétence ou le domaine. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour changer cet état d’esprit inutile et accélérer votre apprentissage, mais je voudrais juste en aborder une que j’ai trouvée particulièrement utile.

Fixez-vous des mini-objectifs pour votre cours de français

La satisfaction fait partie intégrante de la motivation. Si vous trouvez quelque chose de vraiment satisfaisant, vous serez évidemment plus motivé à le faire, mais l’effort requis apporte un contrepoids et fonctionne proportionnellement avec la satisfaction. Si vous trouvez quelque chose d’incroyablement satisfaisant et agréable et que cela demande peu d’efforts, vous allez sûrement le faire. D’un autre côté, si quelque chose est un peu satisfaisant mais demande beaucoup d’efforts, il est peu probable que vous y consacriez le temps et l’énergie nécessaires. Selon la motivation, votre satisfaction attendue de maîtriser le français variera, même si la plupart d’entre nous imaginent que ce sera formidable, mais cela demande beaucoup d’efforts. Si votre seul objectif est de parler couramment et que rien de moins que cela vous rendra fier de vos efforts, vous ne ressentirez de la satisfaction qu’une fois que vous aurez atteint cet objectif. Tout ne sera que lutte et frustration. Si, toutefois, vous adoptez une approche différente et fixez fréquemment de petits objectifs, cela vous donne une chance de les atteindre fréquemment et de vous sentir bien.
Par exemple d’ici la fin de cette semaine je veux avoir mémorisé 40 noms de pays en français ou chaque jour je veux apprendre 5 nouveaux verbes.

Ensuite, une fois que vous avez atteint votre objectif, vous pouvez profiter de la sensation et tout ce que vous ferez en plus vous fera vous sentir encore mieux. Vous avez fait des efforts et obtenu une certaine satisfaction. C’est beaucoup plus durable et la confiance est également importante. Normalement, atteindre de petits objectifs vous rendra plus confiant car vous pouvez voir vos progrès dans votre apprentissage du français, mais aussi vous suivez les choses que vous vous dites. Un étudiant confiant est un meilleur étudiant. Non seulement votre esprit plus optimiste est plus rapide et plus efficace, mais vous êtes aussi susceptible de vous investir plus avec des natifs français ou dans vos cours de français à Montpellier. Ce double bénéfice est susceptible de donner un autre coup de pouce lors de votre apprentissage du français et ce cycle peut se poursuivre indéfiniment.

Ce sont quelques-unes de mes expériences ayant essayé à la fois l’état d’esprit du tout ou rien et l’approche plus mature d’une étape à la fois pour apprendre le français en France. Depuis que j’ai abordé cette dernière approche, j’ai été un meilleur élève. Il m’est plus facile de décider comment je vais continuer mon cours intensif de français pour adultes à Montpellier. J’espère que cela fonctionnera pour vous aussi.