Leçon d'Auto-Apprentissage | ILA - Apprendre le Français à Montpellier
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Leçon d’Auto-Apprentissage pour Vous Aider à Apprendre le Français à Montpellier

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Leçon d'Auto-Apprentissage pour Vous Aider à Apprendre le Français à Montpellier

Voici une des activités gratuites que l’école de français ILA organise tout au long de l’année. Cette leçon de 30 minutes se déroule une fois que tous les cours de français sont terminés en fin de journée. Donc cette leçon ne se chevauche pas avec un autre cours et ne prend pratiquement pas de temps. Cela aura cependant un impact durable sur votre temps d’apprentissage du français en France.

Donc, après nos cours de français de la journée, nous nous sommes rencontrés dans la bibliothèque de l’école de FLE ILA. Nous étions un petit groupe d’environ 6 étudiants dont deux sont dans mon cours de français des affaires et quelques autres qui font la préparation au DELF. Ce cours était animé par l’un des professeurs les plus expérimentés de notre école d’immersion en français. J’étais avec Lena qui a été l’une de mes amies les plus proches pendant que j’apprenais le français à Montpellier. Elle est originaire d’un petit village de Suisse orientale. Elle était à l’origine dans mon cours standard et mes cours de français des affaires en niveau B1, mais elle est passée au B2 après quelques semaines. Nous avons un petit rituel d’aller déjeuner près de la fontaine de la place de la comédie et de ne parler qu’en français, ce qui est toujours amusant. Elle est en train de préparer son DELF et souhaite de toute façon améliorer ses compétences en études afin de pouvoir réussir l’examen dans une quinzaine de jours. Je suis en France pour une période plus longue, et j’ai un assez bon niveau en écriture mais ma compréhension orale n’est pas terrible. Je veux donc faire un peu de travail supplémentaire à la maison pour me mettre à niveau.

D’excellents sites web pour donner un coup de pouce à vos études en français

Comme je l’ai dit, nous étions à la bibliothèque et nous avons tous commencé par regarder le tableau des ressources que vous pouvez trouver dans le manuel de l’École de français ILA qui vous aura été remis le premier jour. Il est divisé en catégories de A1 à C1 afin que vous puissiez l’utiliser quel que soit votre niveau. Le tableau répertorie le type de travail que vous voudrez peut-être faire, par exemple la compréhension écrite, l’oral, etc., puis répertorie plusieurs sites web qui aideront particulièrement à développer chaque compétence. Cette liste est absolument incroyable et même si vous ne venez pas à cette leçon d’auto-apprentissage, vous devez utiliser cette ressource tout le temps.

Notre professeur a commencé par nous faire une visite guidée du site web de TV5 Monde. C’est un site très avancé, facile à utiliser et très à jour également.

En général, c’est un site web présentant à la fois l’actualité française et internationale ainsi que la culture, le sport et toutes sortes de choses amusantes. Mais il y a aussi une très bonne section pour les apprenants de français. Cette section est également divisée en catégories. Elle propose des exercices sur des sujets d’actualité et des phénomènes culturels, ce que j’aime car vous apprenez le français tout en apprenant d’autres choses en même temps. Par exemple, le sujet présenté était sur l’Afrique de l’Ouest et un débat sur l’immigration de cette région vers la France. Un sujet très intéressant sur le lien linguistique et sur la possible responsabilité de la France en tant qu’ancienne puissance coloniale dans ces pays. Je n’avais même pas l’impression que nous travaillions sur nos compétences en français car j’étais juste intéressé par le sujet. Mais j’ai appris beaucoup de nouveau vocabulaire et je me suis familiarisé avec le son de certaines nouvelles parties de la langue.

Après cela, le professeur nous a montré « lepointdufle.net » qui était plutôt un site web pratique. Pas aussi intéressant que TV5 mais toujours utile. Il se concentrait davantage sur la théorie et était donc plus adapté pour nous aider à comprendre les concepts de la langue française.

Après cela, nous sommes passés à Arte7 qui était plus similaire à TV5 avec une page d’accueil très dynamique. Le site est divisé en matières plutôt qu’en niveaux afin que vous puissiez apprendre le français tout en vous plongeant dans l’histoire, la science ou la vie quotidienne. Ils avaient plus de vidéos sur ce site avec des sous-titres dans la plupart des langues, ce qui est un autre grand atout. La vidéo que nous avons regardée parlait de la Finlande célébrant son 100e anniversaire, ce qui était intéressant.

Nous avons parcouru quelques autres sites comme filmfra.com qui héberge des tas de films français disponibles gratuitement avec sous-titres et RFI qui est plutôt un site de radio.

Toutes les ressources ont leur propre style et je pense qu’elles m’aideront toutes pendant que j’apprends le français en France. Comme je l’ai dit, toutes les ressources sont disponibles dans le ILA Guide. Mais je recommande quand même de venir à cette leçon d’auto-apprentissage à l’école ILA à Montpellier car cela vous donne une bonne introduction à tous les sites afin que vous puissiez décider lequel conviendra le mieux. Quoi qu’il en soit, c’est gratuit et c’est organisé directement à l’école de français ILA, alors venez essayer.