Améliorer votre français à l’écoute, à l’oral et à l’écrit | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Améliorer votre français : compétences à l’écoute, à l’oral et à l’écrit

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant

Vous partez en vacances dans un pays francophone cet été, vous avez un nouvel emploi ou quelle qu’en soit la raison vous souhaitez améliorer vos compétences à l’écoute, à l’oral et à l’écrit en français, voici quels conseils, qui vous seront forts utiles !

Améliorer votre français : compétences à l’écoute, à l’oral et à l’écrit

Comment améliorer votre français efficacement

Vous avez des difficultés à comprendre et à vous exprimer en français, la meilleure solution c’est de venir apprendre le français en France pour améliorer votre niveau. Vous serez ainsi en contact direct avec la langue de Molière. Vous pouvez opter pour des cours de français dans une école qui seront adaptés à votre niveau et qui vous permettront d’améliorer vos compétences (écrite, orale et d’écoute). Vous progresserez à coup sûr tout en vous amusant.

Compétences à l’écoute

Pour que votre séjour soit une réussite, partez avec l’envie d’apprendre et de découvrir la langue et culture française. Pour améliorer vos compétences à l’écoute, vous pouvez tous les matins écouter la radio en prenant votre petit déjeuner. N’hésitez pas également à télécharger des poadcasts sur des sujets qui vous intéressent (sport, culture, etc.) que vous pourrez écouter sur le chemin de l’école ou de la plage. Favorisez les sujets qui vous passionnent car on apprend plus quand on aime.

Améliorez vos compétences à l’écoute en allant au cinéma ou en regardant la télévision. La France est le pays qui a inventé le cinéma, vous avez accès à un vaste choix de films. Il y en a pour tous les goûts. Si vous avez du mal à comprendre les dialogues, mettez les sous-titres en français. Vous pourrez de cette façon associer l’écoute au texte. Vous pouvez également regarder une série française. Rien de tel qu’un rendez-vous hebdomadaire ou quotidien pour perfectionner votre écoute tout en vous reposant.

Enfin, vous pouvez aller sur des sites d’apprentissage du français en ligne. De nombreux sites internet proposent des exercices d’écoute en ligne adaptés à votre niveau. Vous pourrez écouter plusieurs fois des documents audio pour répondre aux questions. A la fin de l’exercice vous pourrez vérifier vos réponses et comprendre vos erreurs.

Compétences à l’oral

Vous désirez améliorer vos compétences à l’oral, rien de mieux que de venir apprendre le français en France. Lors de vos cours de français quotidiens vous serez amené à vous exprimer en français sur divers sujets. Votre professeur vous aidera à progresser en vous corrigeant et en vous donnant du vocabulaire et expressions nécessaires.

Lors de votre séjour vous pouvez choisir de rester en famille d’accueil. Vous serez ainsi en totale immersion. Vous partagerez le quotidien d’une famille, idéal pour découvrir la vie à la française mais surtout vous partagerez des moments conviviaux qui vous permettront de vous exprimer en français. Votre nouvelle famille prendra à coup sûr le temps pour discuter avec vous et vous fera progresser.

Rencontrez des français et essayez d’éviter de rester tout le temps avec vos compatriotes. Votre oral décollera et vous apprendrez à communiquer en situation réelle. Vos nouveaux amis vous aideront à comprendre expressions et vocabulaire. Pour cela vous pouvez vous inscrire dans un club de sport, participer à des ateliers cuisine ou tout simplement lorsque vous êtes en terrasse entamez la conversation avec votre voisin.

Vous pouvez participer à des échanges linguistiques, de nombreux cafés / bars proposent des échanges français / anglais, français /allemand etc. Le principe est simple vous parlez quelques minutes en français avec une personne puis vous changez de langue. Ainsi de suite, c’est parfait pour rencontrer de nouvelles personnes et perfectionner votre compétence orale.

Compétences à l’écrit

Enfin vous souhaitez améliorer votre compétence écrite, lors de votre cours de français, vous aurez de nombreuses occasions et exercices pour parfaire votre écrit. Vous pouvez également participer à des forums en ligne, choisissez des forums ou des blogs qui vous passionnent. Il faut vous faire plaisir, écrivez sur ce que vous aimez.

Vous adorez écrire, lors de votre séjour en France vous pouvez participer à des ateliers d’écriture organisés par des associations de quartier ou dans des cafés philosophiques. Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et varier les styles littéraires (poème, lettre, etc.). Vous pouvez également trouver depuis chez vous un correspondant français. Vous pourrez échanger par mél ou par lettre ce qui favorisera votre écrit. Vous vous ferez à coup sûr un nouvel ami que vous pourrez rencontrer lors de votre séjour en France.

Vous pouvez également lors de votre séjour en France écrire un carnet de voyage en français, vous pourrez y raconter vos aventures et vos expériences vécues. Ce carnet vous fera ainsi un souvenir original et personnel de votre apprentissage du français en France.

N’oubliez pas l’apprentissage du français en France est la meilleure solution, votre séjour doit être une expérience inoubliable et enrichissante. Pour cela optez pour un cours de français et favorisez au maximum les échanges et situations qui vous permettent d’améliorer vos compétences à l’oral, à l’écoute et à l’écrit. Profitez de votre séjour et amuser-vous bien, le tout en français !