Accepter de faire des Erreurs pendant votre Cours de Français | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Accepter de faire des Erreurs pendant votre Cours de Français

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Accepter de faire des Erreurs pendant votre Cours de Français

J’ai eu récemment une révélation sur mon approche de l’apprentissage du français. J’ai trouvé de nombreuses vidéos sur Youtube qui décrivaient succinctement des concepts grammaticaux en français, chaque vidéo dure environ 5 à 10 minutes. Génial! Je peux les écouter pendant que je me promène en profitant de Montpellier et améliorer considérablement mon apprentissage en parallèle de mon cours de français avec l’école de FLE ILA. J’ai même fait cela plusieurs fois car je pensais que je perdrais des notions. Mais au cours d’une conversation où il était approprié d’utiliser certains de ces concepts en français ……. eh bien, tous ces concepts semblaient aussi éloignés que ce que j’avais appris en première année à l’université. J’ai réalisé que je n’apprenais pas ces concepts, je les entendais seulement. Il était tellement plus facile d’entendre quelqu’un parler de concepts que de les mettre en pratique. Je pense que j’évitais inconsciemment cela parce que cela impliquait de faire des erreurs.

Il est naturel de ne pas vouloir faire d’erreurs car cela met en évidence ce que vous ne savez pas. C’est formidable de sentir que vous faites de progrès en français, et je créais l’illusion que c’était le cas en parcourant ces vidéos.

Il est préférable de savoir quand faire des efforts pendant votre cours de français

Il est tentant de se débarrasser d’un sujet sur lequel vous travaillez dur, et cela peut arriver inconsciemment. Il est très difficile de détecter la procrastination lorsque vous utilisez d’autres sujets français comme distraction. Vous êtes-vous déjà senti démotivé quand il est temps de travailler sur une certaine compétence? Pour moi, ce sont les exercices de compréhension orale. Mes camarades de classe semblent extraire tellement d’informations dès la première écoute alors que j’essaie toujours de comprendre la date qu’ils ont dite au tout début de l’enregistrement. C’est inconfortable oui mais c’est bien. Je sais que c’est un de mes points faibles dans mes études en français, donc je sais que je dois travailler là-dessus. Et cela ne changera pas, peu importe le nombre d’exercices de grammaire écrits que je fais. Votre temps est une ressource limitée, et l’utiliser efficacement signifie passer plus de temps sur les choses difficiles et moins sur les choses qui vous font vous sentir comme un maître en la matière.

Chaque erreur que vous faites pendant votre cours de FLE en France révèle encore plus votre marge de progression. Mais si vous ne savez pas détecter ces erreurs, elles peuvent vous ralentir continuellement. Et plus le temps passe, plus elles peuvent agir comme un obstacle à votre compréhension en français.

Savez-vous si vous faites des erreurs pendant vos études en français?

Ce serait formidable si chaque fois que nous sommes corrigés, c’est la dernière fois que nous faisons cette erreur. Mais hélas, ce n’est pas ainsi que fonctionne notre cerveau. Nous ferons la même erreur encore et encore, tant que nous serons satisfaits même si cette erreur apparaît dans notre écriture, notre langage ou nos pensées. Normalement, malgré notre fierté, nous faisons plusieurs erreurs différentes. C’est pourquoi l’approche immersive pour apprendre le français est excellente pour rester concentré tout le temps. Dès qu’une chose devient naturelle, trois choses surgissent pour prendre sa place. Apprendre le français dans une école de FLE comme ILA à Montpellier ressemble parfois à se battre avec une Hydre. Mais quand vous pouvez commencer à vous corriger vous-même, vous avez fait un grand pas vers le succès. Plus vous faites d’erreurs et en devenez conscient, plus vous avez de connaissances pour progresser.

Le processus d’apprentissage du français est en cours

Apprendre le français est un processus qui dure toute la vie et vous pourrez probablement toujours vous améliorer. Acceptez ce fait et arrêtez gaspiller votre énergie pour être complètement parfait. Je trouve que profiter des petites améliorations à faire ici et là est un moyen beaucoup plus durable et agréable d’apprendre le français, et c’est une meilleure façon de mesurer ses progrès au quotidien. Je me sens beaucoup moins frustré et stagnant. Et si j’arrive à utiliser quelques subjonctifs au cours de la journée, je suis satisfait.

Accepter d’être vulnérable transforme chaque occasion de parler français avec quelqu’un d’une source d’anxiété en une chance de progresser et d’utiliser les derniers ajouts à vos compétences en français.

J’espère que cela vous encouragera à profiter au maximum de votre séjour en France. Lors d’un cours de français à Montpellier, les opportunités sont infinies et tout ce que vous devez faire est de maîtriser l’art de faire des erreurs.