Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

7 moyens originaux et créatifs pour l’apprentissage du français à la maison

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
7 moyens originaux et créatifs pour l’apprentissage du français à la maison

Aujourd’hui, le français est la 5e langue la plus parlée dans le monde avec 274 millions de locuteurs et 125 millions d’apprenants du français. L’apprentissage du français est donc une activité à temps plein. Il existe par conséquent de nombreuses méthodes d’apprentissage du français dont la plus courante est bien évidemment l’inscription à des cours de français dans une école de langue, ou la réalisation d’un séjour linguistique en immersion en France ou dans un pays francophone. Cependant, il n’est pas toujours aisé de pouvoir s’exprimer comme on le voudrait en classe, de part une certaine timidité, ou encore par un manque de vocabulaire. Mais comment acquérir cette liberté de parole ? Et surtout, comment pouvoir pratiquer chez soi et sans complexe? En bref, comment apprendre le français à la maison ? Dans cet article, nous présenterons donc 7 moyens, parfois gratuits, permettant d’étudier et d’améliorer son français à la maison.

Améliorer votre français au quotidien

On entend toujours que la première chose à faire pour apprendre le français est de partir dans un pays francophone ou de prendre des cours de français. Cependant, de nos jours, on n’a pas toujours le temps, ni l’argent, permettant de partir de chez soi ou de quitter son travail en faveur de l’apprentissage d’une langue. Voici donc quelques méthodes permettant aux plus motivés comme aux plus fainéants d’étudier et d’apprendre le français bien au chaud dans leur canapé au coin du feu.

1. Les sites de français langue étrangère

Un des premiers moyens mis à la disposition de tout individu souhaitant apprendre le français à la maison est bel et bien la profusion de sites internet ou d’applications qui le permettent. Il existe en effet une pluralité de sites qui permettent aux grands (comme aux petits) d’améliorer leur français gratuitement et sans s’ennuyer. Grâce à ces sites, le français devient un jeu, chacun peut avancer à son rythme, de chez soi et sans complexes…

Pour les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, il est préférable de commencer par des sites spécialisés dans le FLE (français langue étrangère). Ils sont conçus pour apporter les bases nécessaires à tout apprentissage et suivent une construction très scolaire avec une leçon et des exercices d’application qui peuvent être corrigés de manière automatique, offrant ainsi une véritable liberté d’apprentissage mais aussi de temps (car si une chose est comprise, il est possible de passer directement à la leçon suivante).

Nous insisterons toutefois sur le fait qu’il ne faut pas se laisser décourager par les « niveaux » indiquant une progression. L’important est de s’entraîner pour dépasser ses propres difficultés et de revenir sur ce que justement on n’a pas retenu, pas appris ou pas compris. Un moyen comme un autre d’avoir une école de français à la maison.

2. La lecture et les livres audio

Cela peut sembler étrange. Comment lire un livre en français si je ne connais pas la langue ? Si pour Francis de Croisset, « La lecture est le voyage pour lequel tu n’as pas besoin de prendre un train », elle peut aussi être le moyen d’acquérir « la langue pour laquelle tu n’as pas besoin de prendre de cours ». En commençant par des bandes dessinées, le dessin peut amener peu à peu à la compréhension de certaines phrases type, permettant à chacun d’améliorer son français par un moyen divertissant mais aussi culturel. D’autre part, une autre manière d’apprendre le français à la maison en toute liberté est de relire les classiques littéraires dans la langue de Molière. Un livre déjà connu apporte des éléments de sens et de comparaison entre les langues, ce qui permet par définition d’améliorer son français sans être dans une école de français. Et surtout, n’hésitez pas à vous abonner aux journaux en ligne, ou encore de commander des magazines qui vous permettraient d’améliorer votre français, mais aussi votre culture, tout en vous tenant au courant des dernière nouvelles en matière de mode par exemple…

Enfin, il existe sur internet de nombreux site de livres audios tels qu’audiocité.net qui vous permettent d’écouter votre livre préféré tout en lisant la transcription de ce dernier. Ce site qui compile un ensemble de livres de tout horizon, offre la possibilité d’améliorer son français en écoutant des fables de 2min jusqu’à des romans allant jusque 27h, téléchargeables gratuitement en toute liberté !

3. Le cinéma, mon cher ami !

Quoi de mieux que d’allier plaisir et apprentissage du français ? Le français, langue de l’amour, de la diplomatie, si souvent associée au film de genre. Et pourquoi ne pas en apprécier toute l’essence avec votre moitié, seuls en savourant un verre de vin ? Un des meilleurs moyens d’acquisition de la langue est bien son écoute. Si vous décidez d’apprendre le français à la maison, faites en sorte que le français envahisse votre quotidien ! Il faut essayer de pratiquer la langue quotidiennement. Et quoi de mieux que regarder un film en version originale sous-titrée pour améliorer votre français et la prononciation. Même pas la peine d’étudier le français, il suffit alors de s’en imprégner !!

4. Ce soir on danse !

Incontournable sous la douche le matin pour pratiquer votre prononciation et pourquoi pas devenir une star, la radio ou encore la musique sont des supports incroyables pour accompagner votre apprentissage. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est indispensable d’être le plus souvent possible en contact avec la langue cible pour améliorer son français. Ainsi, que ce soit par le biais de la radio, l’achat de disques audio ou encore le téléchargement (légal bien sûr et parfois même gratuit), il vous est possible de baigner dans un univers audio très facilement. Et si malgré tout, vous éprouvez certaines difficultés de compréhension, rien ne vous empêche de trouver les paroles pour comprendre ce que vous dites, repérer les mots que vous ne comprenez pas et enfin, de pratiquer en poussant la chansonnette ! Un moyen agréable d’étudier et d’apprendre le français à la maison.

5. Je skype, tu skypes, nous skypons

L’évolution des nouvelles technologies de communication offrent aujourd’hui des moyens particulièrement riches en matière d’échanges linguistiques. Nous retiendrons donc la nouvelle méthode à la mode ces derrières années en matière d’apprentissage du français à la maison et en toute liberté. Il s’agit des échanges Skype. En effet, ce merveilleux outil qui permet de communiquer à distance avec des amis sous forme de vidéo conférence, permet par le biais de forums, d’organiser des rencontres virtuelles avec des locuteurs d’autres pays afin que chacun puisse discuter avec un locuteur natif d’une autre langue en toute liberté et gratuitement. Ainsi, l’apprenant voulant se perfectionner en français sans prendre des cours de français peut aisément pratiquer depuis chez lui, sans distraction aucune, tout en se faisant des amis…

6. Aimons-nous

En relation avec la méthode précédente, un autre moyen de pratiquer la langue depuis la maison reste la possibilité d’avoir un locuteur du français à proximité. En recherchant sur internet, il est toujours possible de voir par des sites d’échanges quels sont les voyageurs près de chez vous. Des sites comme couchsurfing permettent en effet de mettre en relation des voyageurs qui cherchent à se faire héberger chez l’habitant pour un temps limité. Libre d’accepter ou non, vous pouvez alors recevoir chez vous quelqu’un qui souhaite visiter votre pays tout en pratiquant la langue. Améliorez votre français, et pourquoi pas, trouvez l’amour (ce qui règlera définitivement le problème des écoles de langue et des cours de français !)

7. Les medias et les informations

Pour finir, un moyen gratuit, sans contrainte et surtout accessible en permanence reste la radio en ligne. Au-delà de l’aspect musique, il est toujours possible d’améliorer son français en écoutant les informations. Au-delà d’un aspect linguistique, cette ressource apporte une richesse lexicale et surtout culturelle pour briller en société et s’ouvrir à la francophonie tout en se tenant informé de ce qui se passe dans le monde. Que vous soyez accro à la mode, à la politique, à l’économie ou encore ouvert à l’international ou à l’humour, liberté autonomie et culture seront vos armes pour améliorer votre français à la maison sans débourser un sou et approfondir votre apprentissage!

Voici donc des petites astuces pour apprendre le français au quotidien à la maison sans parfois même s’en rendre compte ou pour étudier le français comme dans une école de langue.