Share this...
Culture et traditions

Un Weekend à Toulouse

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Un Weekend à Toulouse

J’étais à Montpellier à l’école de français ILA pendant quelques semaines. Pendant la semaine après mon cours de français j’ai passé beaucoup de temps à Montpellier, et pendant le week-end j’aimais découvrir une nouvelle ville près de Montpellier. Pour mon dernier weekend avant de retourner à la maison, j’ai décidé de visiter Toulouse pour deux jours. Toulouse est une ville très jolie et pleine d’étudiants, mais vraiment différente de Montpelier. La différence le plus évidente ce sont les bâtiments avant tout construits en brique rouge.

Mon premier jour à Toulouse

J’ai décidé de rester à Montpellier pour le vendredi après-midi. Comme ça je pouvais passer du temps avec mes amis et leur dire au revoir. Après un dernier petit-déjeuner dans ma famille d’accueil j’ai pris le bus pour Toulouse. Mais on peut aussi y aller en train. À 10 heures je suis arrivée à Toulouse. Après avoir laissé mes bagages à l’auberge de jeunesse, j’ai marché en direction du Capitole pour trouver l’office de tourisme. Ils m’ont donné une carte touristique de la ville et m’ont renseigné sur tous ce qu’il y a à faire. J’ai décidé d’aller vers le port de la Daurade, qui se trouve sur la rive droite du fleuve La Garonne. Ce port était originalement construit pour le transport de marchandises par le canal du Midi vers la ville. Ce jour-là la rivière était très beige à cause de la pluie, mais j’ai quand même apprécié la vue sur la Pont Neuf et le Dôme de la Grave. En cherchant une boulangerie pour acheter un déjeuner, je suis passée devant l’Eglise de la Daurade et l’Eglise de la Dalbade. Les petites rouelles de la vielle ville de Toulouse m’ont beaucoup plu. Comme à Montpellier, il y avait beaucoup de restaurants et petites boutiques artisanales. Pour manger mon sandwich je suis allée dans le jardin de plantes. J’y suis restée plus d’une heure en lisant mon livre. L’atmosphère est très relaxante et il y avait aussi des poules, canards et oies. C’est vraiment mon lieu favori à Toulouse. En route pour trouver un café j’ai visité la cathédrale St- Etienne et le Monument aux Morts, qui est déplacé pour la construction d’une station. Je suis restée au café jusqu’au soir quand je suis rentrée à l’auberge de jeunesse. Comme il pleuvait pour toute la soirée, j’ai décidé de cuisiner un dîner simple à l’auberge de jeunesse et je suis allé au lit tôt.

Le deuxième jour

Comme la météo a prévu de la pluie l’après-midi, j’ai commencé mon deuxième jour tôt le matin avec un footing en ville. J’adore découvrir la ville en courant. Après mon footing je suis allée au marché Victor Hugo pour acheter des fruits et un pain au chocolat pour mon petit déjeuner. J’ai aussi visité la Basilique de St. Sernin, qui est le plus important bâtiment religieux catholique de Toulouse et à mon avis aussi le plus beau. Après avoir finalement visité le Capitole, la mairie de Toulouse, je suis aussi allée au Couvent des Jacobins. Dedans il y avait une exposition sur la production du décor de l’opéra de Toulouse. L’après-midi je me suis promenée dans le quartier St. Cyprien qui se trouve à l’autre côté de la rivière. Là-bas j’ai trouvé une exposition d’un photographe maroco-belge qui s’appelle Mous Lamrabat dans le Château d’Eau. Le sujet de l’exposition était l’évolution mondialisée par rapport au vêtement et à la consommation. D’une façon humoristique, avec des témoignages de sa double culture, les œuvres étaient très uniques et impressionnantes.

Cette exposition était une fin parfaite pour ma visite à Toulouse. Le soir je suis retournée à Montpellier. Je vous recommande de rester plus d’un jour dans des villes pour être vraiment capable de les voir.