Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Comment la lecture de ces livres peut vous aider à améliorer plus rapidement votre français

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant

La littérature française est très riche (BD, romans, nouvelles, essais…). Les livres français sont un très bon moyen pour vous étudiants, d’améliorer votre français, car ils permettent de travailler tous les différents aspects de la langue : la grammaire par l’écrit, la phonétique en lecture à haute voix, le vocabulaire et bien sur l’aspect culturel avec la découverte des différents auteurs. Même débutant, vous pouvez trouver un livre français à lire sans qu’il soit trop difficile.

Comment la lecture de ces livres peut vous aider à améliorer plus rapidement votre français

Livres de lecture en français pour les étudiants de langue

Il existe de nombreux livres, et pour tous les niveaux, qui peuvent vous permettre d’améliorer rapidement votre français.

1. Les collections de livres français adaptées pour les étudiants étrangers

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe des collections adaptées « Français Langue Etrangère », c’est-à-dire qui adaptent des œuvres françaises selon les différents niveaux de langue : débutants, intermédiaires et confirmés. La complexité augmente avec le nombre de mots. Par exemple, vous pouvez acheter les livres dans la collection Cle International, également collection de livre de grammaire ou de vocabulaire Fle.

Ce type de livres est très intéressant car cela vous permettra d’aborder la littérature et donc d’améliorer votre français de manière moins abrupte qu’avec une œuvre classique non adaptée.

En plus de ce type d’œuvres adaptées, en tant qu’étudiants, vous pouvez et devez dans la mesure du possible, évidemment utiliser tous les types de livres français.

2. Des classiques : de vrais livres français appartenant à la culture en France

Un premier livre, incontournable dans la littérature française, à utiliser à tous niveaux et qui pourrait vous être conseillé est Le Petit Prince de St Exupéry.

Publié en 1943, c’est une œuvre universelle et intemporelle qui compte parmi les livres les plus vendus et traduits au monde, avec plus de 145 millions d’exemplaires dans plus de 270 langues et dialectes. Vous en avez donc peut être entendu parler ce qui facilitera votre compréhension, de plus il est écrit dans une langue simple et l’intrigue est facilement accessible.

Un autre exemple de livre français intéressant à exploiter est Le Petit Nicolas, c’est une œuvre de littérature pour la jeunesse écrite de 1955 à 1965 par René Goscinny. Ce livre est écrit sous forme de courts récits dans lesquels se mêlent l’humour et la tendresse de l’enfance, les aventures du Petit Nicolas mettent en scène un petit garçon dans un environnement urbain. Vous vous retrouvez dans une cour d’école en France et c’est une lecture qui vous fera sourire. A l’instar du petit prince ce livre vous permettra d’améliorer votre français grâce à une langue simple et où vous retrouverez toutes les situations possibles de la vie quotidienne.

3. Vous êtes étudiant en France et vous améliorez rapidement votre français !

Pour les niveaux un peu plus avancés (intermédiaires et avancés) vous pourrez trouver de nombreuses œuvres, plus complexes mais qui vous aideront tout autant à enrichir votre connaissance du Français et à apprendre le français.

Vous pourrez par exemple utiliser Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Le livre raconte comment, au début du règne de Louis XVIII en France, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans1, second du navire Le Pharaon débarque à Marseille pour s’y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d’If, au large de Marseille. Après quatorze années, d’abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit par un compagnon de captivité, l’abbé Faria, il réussit à s’évader et prend possession d’un trésor caché dans l’île de Monte-Cristo et dont l’abbé, avant de mourir, lui avait signalé l’existence. Riche et puissant désormais, Dantès se fait passer pour le comte de Monte-Cristo et entreprend méthodiquement de se venger de ceux qui l’ont accusé à tort et fait emprisonné.

Ce roman est, avec Les Trois mousquetaires, l’une des œuvres les plus connues de l’écrivain tant en France qu’à l’étranger. De plus il a été adapté de nombreuses fois en film, vous pourrez donc l’utiliser pour vous aider à la compréhension de l’intrigue si le vocabulaire du livre vous paraît compliqué.

Les romans de Jules verne (1828-1905) ex : « Le tour du monde en 80 jours », « 20 000 lieues sous les mers », « Voyage au centre de la terre », peuvent également être de bons supports pour l’apprentissage de la langue. C’est l’un des auteurs les plus traduits dans le monde et ses romans d’aventures et de science-fiction vous aideront à entrer plus facilement dans la langue, enrichir votre grammaire et votre vocabulaire (très riche dans ces œuvres) à travers un univers fantastique. Quel plaisir d’apprendre le français sans même s’en rendre compte !

Outre les romans vous pouvez aussi utiliser les bandes dessinées. Il en existe de nombreuses qui pourront vous servir à améliorer votre français.
Par exemple : Tintin de Hergé, Astérix et Obélix de Goscinny, Gaston de Rob-Vel…

Elles présentent plusieurs avantages:

  • C’est un support ludique et populaire généralement apprécié des étudiants.
  • C’est un document authentique qui présente un registre de langue courant, proche de la vie quotidienne. De plus, les éléments textuels (dialogues ou récit) sont souvent courts et accessibles.
  • C’est un document qui mêle réception visuelle et textuelle, jouant sur le lien image/texte pour créer du sens.
  • La bande dessinée facilite le dialogue interculturel et permet de sensibiliser à l’humour.
  • C’est un bon déclencheur pour élargir le thème abordé avec des activités diversifiées (imaginez la suite d’une histoire, écrire un dialogue, etc.) mettant en scène les quatre compétences écrites et orales.

Pour conclure, la littérature française est très riche et c’est un très bon moyen pour vous, étudiants en langue Française, d’améliorer votre Français rapidement et de manière ludique en développant toutes les compétences qui vous seront utiles dans votre apprentissage.