Share this...
Culture et traditions

Excursions en Train près de Montpellier dans le Sud de la France : Sète, Arles et Nîmes

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Excursions en Train près de Montpellier dans le Sud de la France : Sète, Arles et Nîmes

Je suis à Montpellier à l’école de français ILA depuis quelques semaines. Pendant la semaine après mon cours de français je passe beaucoup de temps à Montpellier, donc pendant le week-end j’aime découvrir une nouvelle ville près de Montpellier. Dans cet article je parle de trois villes : Sète, Arles et Nîmes. La plupart de ces villes sont accessible en train, donc c’est idéal pour toutes les personnes qui ne possèdent pas une voiture.

Sète – le plus grand port de pêche de la Méditerranée

J’ai visité Sète avec l’excursion de l’école, une ville mignonne et le plus grand port de pêche de la Méditerranée. C’est une option très confortable et idéale pour rencontrer des nouvelles personnes. Cependant je vous recommande d’y aller en train, c’est très facile et beaucoup plus économique. Il ne faut que 25 minutes pour rejoindre Sète, donc c’est une escapade parfaite après le cours de français du matin. Il y a beaucoup à faire à Sète. On peut flâner dans les petites rues, faire du shopping dans les charmantes boutiques, boire un verre au bord du canal ou manger quelque chose. La spécialité culinaire de Sète est la Tielle, une tarte fourrée au poulpe et aux fruits de mer. Notre guide nous a dit, que la meilleur Tielle est chez Sophie et Cianni & Co. Je suis végétarienne, donc je ne l’ai pas goutée, mais tous les autres étudiants ont dit que c’était vraiment délicieux. Si vous voulez vous reposer un peu après avoir visité la ville, je vous recommande d’aller voir la jolie plage de Sète. Si vous préférez faire quelque chose d’un peu plus sportif, vous pouvez monter au Mont Saint Clair pour profiter de la vue extraordinaire sur l’environnement et visiter la petite église de Saint Clair.

Arles – la capitale de la Camargue

Arles est une ville près du parc naturel régional de la Camargue et accessible en une heure de train. La ville est traversée par le Rhône et se caractérise par des monuments construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine. Les lieux romains incontournables à visiter sont l’arène d’Arles, l’église et le cloître Saint-Trophime, les cryptoportiques et les thermes de Constantin. Arles a plus à offrir que l’architecture romaine. Chaque samedi matin il y a un des plus beaux marchés de la Provence à Arles, idéal pour déjeuner. Le marché est très grand et il offre tout, des produits alimentaires aux souvenirs. On peut déguster et acheter des fruits et des légumes locaux, du fromage, du miel, des confiseries, des spécialités de la Provence, des plats chauds etc. L’après-midi vous pouvez boire un café dans le fameux Café Van Gogh qui est le sujet de sa peinture Terrasse du café le soir. En marchant dans la ville vous découvrirez d’autres lieux que Van Gogh a peints.
Une journée réserve plein de temps pour explorer Arles. Comme ça on a aussi le temps de flâner dans les petites rues, séjourner dans un café et faire du lèche-vitrine.

Nîmes – une ville historique près du Pont du Gard

Nîmes est une ville qu’on doit visiter quand le temps est beau. Parce qu’on peut plus profiter de la beauté du Jardin de La Fontaine quand il ne pleut pas. On peut profiter de l’atmosphère calme du jardin, faire un pique-nique avec ses amis ou monter sur le Tour Magne pour une vue sur la ville.
On a visité Nîmes pendant la Feria de Nîmes, un festival autour d’une corrida. Par conséquent la ville était très vivante et il y a beaucoup de gens. Dans les ruelles de la vielle ville il y avait de la musique en direct, des bars pour boire un verre et paella à tous les coins de rue. Nous avions presque l’impression d’être en Espagne.
Même si vous n’allez pas à Nîmes pendant le festival, vous pouvez quand même profiter de la jolie ville. Comme attractions on peut visiter l’amphithéâtre romain, la maison carrée, la cathédral, le marché dans les halles de Nîmes et le temple de Diane.
Mon point culminant de la visité était le Pont du Gard. Pour y arriver on doit prendre le bus (45 minutes) de la station de Nîmes. C’est mieux de demander à l’office de tourisme pour les horaires, car les bus ne partent pas très souvent. Le Pont du Gard est très impressionnant et nager dans la rivière est une expérience incroyable. Si vous visitez Nîmes, ne manquez pas le Pont du Gard !

Autour de Montpellier il n’y a pas seulement des jolies villes, mais aussi de la nature très impressionnante. Bien sûr c’est un peu plus difficile de s’y rendre, mais ça vaut la peine. Profitez de Montpellier pendant votre cours de français, mais ne manquez pas ses beaux alentours.