Share this...
Apprendre le français

Améliorez votre Cours de Français – Créez une Bulle Linguistique

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Améliorez votre Cours de Français - Créez une Bulle Linguistique

L’un des avantages de suivre un cours de Français en France est le fait que vous êtes constamment en immersion dans la langue française. Vous parlez quotidiennement aux personnes que vous rencontrez dans les magasins, les cafés, les bars ou ailleurs, ainsi qu’à vos professeurs et aux autres étudiants de l’école de FLE. Donc, avec tout ce français, vous allez automatiquement le comprendre. Je crois que c’est vrai dans une certaine mesure, vous progresserez naturellement et les choses resteront dans votre esprit. Et si vous voulez continuer, ce n’est pas un problème. Toutefois, si vous voulez devenir sérieux, profiter au maximum de votre séjour linguistique en France et devenir une bête du monde linguistique, vous devez intensifier les choses. Vous devez cesser d’être passif et commencer à être proactif en prenant des mesures pour créer une bulle linguistique en français autour de vous et en assurant sans relâche ses défenses. Ce n’est qu’une bulle et c’est délicat donc il faut être précis.

Le premier obstacle que vous devez normalement surmonter est celui des autres étudiants. Avec la variété des langues maternelles et des niveaux de français, il peut être très facile de revenir à une langue commune, le plus souvent l’anglais ou l’espagnol. Je sais que c’est tentant parce que vous voudrez peut-être communiquer d’une manière plus profonde que votre français ne le permet, mais il s’agit d’un cas de « plus y en a, mieux c’est ». Si vous êtes aux niveaux supérieurs, c’est plus facile parce que vous pouvez avoir des conversations intéressantes et significatives avec des gens en français. La seule chose qui vous retient est votre décision d’agir, ou votre manque d’action. Faites-le maintenant! Trouvez quelqu’un ou des personnes d’un niveau similaire au vôtre et entourez-vous d’eux. Parlez français lorsque vous allez déjeuner, lorsque vous sortez dans les bars, lorsque vous envoyez des SMS, etc. Il y aura des moments où vous serez fatigué et votre discipline faiblira un peu et c’est bien, mais gardez simplement à l’esprit « LE PLUS, LE MIEUX ». Vous avez fait le plus dur et passé suffisamment de temps à discuter des concepts de base pour pouvoir apprendre le français tout en faisant des choses que vous aimez avec vos amis, servez-vous-en.

Pour les étudiants aux premiers stades de leur développement, la même règle s’applique. Cependant c’est différent et que le fait d’être capable de communiquer ne serait-ce que des choses de base pourrait dépasser vos compétences en français. Mais ce ne sera bientôt plus le cas et ce moment viendra plus tôt si vous êtes vigilant. Alors, dites autant que vous pouvez avec ce que vous savez. Vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez communiquer avec un tout petit peu de français et une bonne vieille ingéniosité. Fixez-vous des défis, jouez à des jeux et parlez aux étudiants de niveaux supérieurs. Ce dernier point est particulièrement important car les étudiants de niveau supérieur sont une ressource fantastique. Et si vous essayez de communiquer en français avec eux, ils sont souvent très accommodants. Cela leur donne également l’occasion de s’entraîner, de revoir des choses qu’ils n’ont peut-être pas révisées depuis longtemps et généralement d’approfondir simplement leurs connaissances en français. Donc ça marche dans les deux sens même si cela peut sembler un peu intimidant.

Francisez vos médias pendant que vous êtes en France

Vous ferez un grand pas en avant dans votre progression sera lorsque vous commencerez à pouvoir mélanger vos loisirs avec votre apprentissage du français. Lorsque vous arrivez au stade où vous pouvez lire un peu ou suivre les grands thèmes des films, vous n’avez pratiquement aucune limite sur la quantité de français que vous pouvez intégrer dans votre vie. Avec une disponibilité quasi infinie de podcasts, de films, de musique et de littérature disponibles en français, dès que vous avez envie de vous détendre et de vous divertir, vous pouvez le faire tout en poursuivant votre apprentissage. Vous n’êtes pas obligé de vous forcer, concentrez-vous simplement sur les choses qui vous intéressent et laissez votre curiosité vous guider. Vous pouvez regarder les informations françaises le matin avec vos céréales, écouter la radio française en rentrant de l’école ou vous détendre le soir avec un charmant film français, il y en a des milliers.

Cette combinaison de la façon dont vous interagissez avec les gens autour de vous et des médias que vous consommez pendant vos cours de français en France a le potentiel de créer une bulle hermétique où tout ce que vous entendez est le français. Cela peut parfois être difficile mais vous progresserez rapidement et vous serez la superstar de votre cours de FLE à Montpellier. Lancez-vous, ça vaut vraiment le coup.