Avant d’étudier le Français à Montpellier, Entrez en Contact | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Conseils & news

Avant d’étudier le Français à Montpellier … Entrez en Contact!

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Avant d’étudier le Français à Montpellier ... Entrez en Contact!

Vous recevrez des informations sur votre résidence étudiante ou votre famille d’accueil auprès de votre école de français à Montpellier environ 3 semaines avant votre arrivée. Maintenant, ce n’est pas parce que vous ne vous en en servirez pas que vous ferez face à des problèmes majeurs, il y aura de nombreuses de personnes avec qui vous pourrez parler et vous informer quand vous arriverez. Cependant, l’utilisation de ces informations présente de grands avantages, qui vous permettront de commencer votre cours d’immersion en français sans effort et de vous concentrer uniquement sur la langue française.

1. Présentation de votre famille d’accueil à Montpellier

Prendre le temps de faire connaissance avant votre immersion en français est un bon investissement. Vous savez très bien à quoi ressemble la perspective de vivre dans la maison de quelqu’un d’autre, comme si vous vous mettiez maintenant dans la position opposée …….. VOUS avez invité un inconnu à rester dans votre maison pendant une période assez longue sans connaître leur personnalité, leur caractère ou leur niveau d’hygiène. Vous avez leurs informations de base mais rien de plus; leur passe-temps favori pourrait être de jouer de la musique heavy metal au petit matin et leur passe-temps le moins préféré pourrait être de faire leur toilette. Vous pouvez donc imaginer que recevoir un e-mail amical et poli de cette personne pourrait assurer de créer une relation détendue durable. Aussi …. c’est probablement votre premier correspondant français! Profitez de cette mise en contact.

2. Entrer en contact avec d’autres étudiants français à Montpellier

Si vous séjournez dans une résidence, il est souvent possible de contacter des personnes partageant votre logement via les réseaux sociaux. Idéal pour briser la glace, faire connaissance avec les gens et “se mettre dans le bain”. Il y a souvent des personnes qui sont déjà à l’école de français depuis plusieurs semaines et qui peuvent vous donner une idée de ce à quoi vous attendre. D’autre part, vous pouvez entrer en contact avec des personnes se trouvant dans la même position que vous, si vous souhaitez trouver un ami avec qui sympathiser.

3. Voyager pendant votre séjour linguistique en France

Différents modes de transport sont à votre disposition lors de votre séjour linguistique à Montpellier. C’est un excellent moyen de se sentir prêt à commencer son cours d’immersion en français en France. Maintenant, si vous êtes suffisamment proche pour marcher, c’est génial! Montpellier est souvent décrite comme un musée à ciel ouvert avec des tonnes de monuments magnifiques, des boulevards bordés d’arbres et une architecture historique. Marcher pendant votre séjour en français est fortement recommandé! Cependant, souvent, cela ne sera pas réalisable et vous voudrez peut-être essayer les transports en commun, qui peuvent être plus particulièrement destinés à ceux qui ne maîtrisent pas encore le français. Si vous avez déjà pris contact, vous pourrez obtenir des conseils sur le fonctionnement du service de tramway, bus ou vélo de la part de votre famille d’accueil ou d’autres étudiants. Les familles d’accueil sont connues pour proposer leurs vélos, mais cela depend de leur volonté. Cependant, un joli email d’introduction amical pourrait rendre la chose un peu plus probable. Les autres étudiants qui en ont déjà fait l’expérience en tant que nouveaux “étudiants français” sont particulièrement utiles ici, ils peuvent vous donner un aperçu des points critiques. Des choses qui peuvent sembler claires et explicites avec un peu de persévérance, mais des choses que vous ne pouvez vraiment pas deviner, comme savoir quand part de l’arrêt le dernier tram qui doit vous amèner à l’heure pour votre premier jour de cours.

4. Tranquillité d’esprit pour votre séjour lingistique

Ce sera pour la majorité d’entre vous une nouvelle expérience, ce qui est génial! Vous savez que ça va être génial. Vous avez parlé à des personnes qui ont effectué des séjours d’immersion linguistique en France ou vous avez lu des avis en ligne, vous arrivez dans une incroyable école de français pour faire quelque chose de génial qui enrichira votre vie personnellement et professionnellement. Les nouvelles expériences sont toutefois synonyme d’inconnu et beaucoup d’entre nous se sentent un peu sur le point d’entrer dans cette situation, malgré le fait que nous nous disions que ce que nous faisons est incroyable. Pouvoir se préparer un minimum est un bon moyen de vous mettre à niveau. Se tenir informé est idéal pour vous permettre d’avancer.