Immersion linguistique à Montpellier, de Daniel (Espagne) | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Témoignages

Apprendre le français: immersion linguistique à Montpellier, de Daniel (Espagne)

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Apprendre le français: immersion linguistique à Montpellier, de Daniel (Espagne)

Vous avez tous entendu parler au moins une fois de la belle ville de Montpellier. C’est l’endroit idéal pour étudier le français. En effet, les séjours linguistiques sont très populaires dans cette ville en constante évolution. L’art, la musique et l’architecture sont présents dans toutes les rues, surtout dans le centre historique. C’est pour cette raison que Montpellier est devenu l’une des destinations les plus prisée pour apprendre le français tout en profitant de la saison estivale.

Place de la Comédie, Montpellier

Il est important de noter que les écoles de français sont nombreuses à Montpellier, elles offrent toutes des possibilités d’hébergements que ce soit en résidence étudiante ou en famille d’accueil. Cependant l’école la plus réputée de la ville est celle d’ILA (Institut Linguistique Adenet). Elle valorise la qualité de l’enseignement, travaille avec de très bons professeurs et sa situation est idéale. En effet, l’institut se trouve en centre ville, proche de la place de la comédie, cette place est considérée par les Montpelliérains comme le point de rencontre le plus connu de tous. L’avantage de celle-ci est la proximité pour les étudiants car ils se trouvent proches de toutes commodités (centres commerciaux, boutiques, transports en commun etc.), et cela est vraiment pratique !

Pendant les cours, les étudiants peuvent participer et travailler la production écrite, la production orale et aussi se concentrer sur le vocabulaire et la grammaire. Ainsi, l’apprentissage du français n’est pas seulement une nécessité mais devient aussi un plaisir. De cette manière, il est possible de voir une nette amélioration de la langue française grâce au séjour linguistique qu’ILA offre à ses étudiants.

Salle Ecusson, ILA

Cependant, l’école ILA ne propose pas que des cours de français, elle organise également un certain nombre d’événements touristiques et culturels qui favorisent l’immersion linguistique et donnent la possibilité de connaître les plus importantes histoires de la ville de Montpellier et ses alentours.

Chaque semaine, ILA offre un large éventail d’activités et d’excursions qui stimulent la curiosité des élèves les motivant ainsi à rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit des étudiants ou des Montpelliérains. Parmi les activités, il y a des dégustations de cuisine traditionnelle et régionale (vins, fromages et même des tapas !), des ateliers d’échanges linguistiques (qui aident à connaitre les habitants de la ville) et des soirées dans les restaurants. Concernant les excursions, nous pouvons compter des endroits comme Nîmes, Avignon, Uzès, le Pont du Gard, Aigues-Mortes … toutes les excursions comprennent le déplacement et une visite commentée des plus beaux sites de chaque ville (l’histoire, la culture et les coutumes).

Ainsi, les étudiants sont en mesure de vivre une expérience et de se sentir à l’aise avec la langue française. Le tout dans un environnement et une atmosphère typiquement montpelliéraine et Languedocienne. Le séjour linguistique chez ILA vaut vraiment la peine, sans aucun doute !

Le divertissement ne s’arrête pas là, il y a d’autres possibilités d’immersion dans la vie culturelle Montpelliéraine en dehors de l’école. Apprendre le français est important pour les étudiants certes, mais il faut compléter son apprentissage par des hobbies et des activités ludiques. Il est très commun que les étudiants étrangers et les Montpelliérains fréquentent les cafés, expositions, festivals pendant l’été, la plage, sortent le soir et fassent la fête ! La ville de Montpellier est toujours festive que ce soit la journée ou le soir, c’est vraiment la ville idéale pour profiter au maximum de son séjour linguistique. Il est recommandé de visiter le musée Fabre, notamment connu pour abriter les œuvres de Bazille, peintre Montpelliérain, tout comme Monet et autres artistes peintres. Le soir, il est bon de flâner dans les rues des quartiers artistiques de la ville (Saint Roch, Sainte Anne, Antigone…) et de passer un moment dans les bars qui animent la vie nocturne de Montpellier.

En conclusion, Montpellier nous offre une immersion linguistique idéale pour étudier le français dans l’une des meilleures écoles : ILA. Cette école assure les meilleures méthodes pour apprendre le français tout en s’amusant dans la ville et ses alentours.

Daniel, Espagne (étudiant d’ILA)