Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Culture et traditions

Visite d’Aigues Mortes avec ma Famille d’Accueil Française

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Visite d’Aigues Mortes avec ma Famille d'Accueil Française

Si vous voulez faire une nouvelle découverte de cette merveilleuse partie de la France pendant votre cours de français à Montpellier, vous devez visiter Aigues-Mortes! Si vous n’avez pas entendu parler de cette ville médiévale située à seulement 20 km du centre de Montpellier, c’est probablement parce qu’elle est souvent négligée par les étudiants français au profit de la ville plus grande et plus moderne de Nîmes. Ma famille d’accueil française qui m’a été assignée par l’école de FLE ILA à Montpellier a eu la gentillesse de m’emmener et de m’offrir un excellent aperçu de l’endroit. Cette ville tire son nom des étangs ou « eaux mortes » qui entourent la région et elle regorge d’histoire, de personnalité rustique et de délicieux plats français!

Située à peu près à égale distance de Montpellier et de Nîmes, cette ville a beaucoup à offrir. C’est d’abord et avant tout une ville entièrement fortifiée avec des structures préservées dans un état incroyable. En discutant avec quelques Français de la région avec ma famille d’accueil, nous avons découvert que la naissance supposée de la ville était d’environ 100 av. J.C. Comme c’est souvent le cas avec des sites historiques comme celui-ci, de nombreuses structures ont été construites au-dessus ou remplacées au fil des siècles, mais cette ville a notamment été préservée depuis le 13ème / 14ème siècle. De nombreux sites de la même époque dans toute la France ont été restaurés au 19ème siècle, mais la magnifique architecture de ce petit coin du pays a survécu intacte, ce qui en fait un merveilleux aperçu de l’histoire de France.

Ma famille d’accueil française et moi avons commencé à sillonner les rues pavées. J’ai finalement réussi à détourner mes yeux de la forteresse vieille de 700 ans et la première chose qui m’a frappé était toute les spécialités françaises en nourriture et boisson dans chaque rue. Les magasins qui bordent les rues prennent la gastronomie assez au sérieux. Dans les zones voisines se trouvent des bandes de rizières, et plus près de la côte il y a beaucoup de production de sel. Si vous venez par la route de Montpellier, vous aurez un aperçu des montagnes blanches de sel de l’entreprise « La Baleine » dont vous aurez vu le logo éparpillé un peu partout. J’avais l’illusion que le sel n’est pas un produit très varié mais encore une fois je me suis trompé! Il y a des tas de magasins différents présentant des pots de différentes saveurs et forces qui font chacun ressortir différents aspects d’un repas.

Un peu de plaisir pendant vos cours de français

Un autre point fort est les merveilleuses boutiques de bonbons de style Willy Wonka, dont beaucoup attendent de vous aspirer et de vous téléporter directement dans l’enfance. J’ai été accueilli plus d’une fois avec le sourire, un échantillon gratuit, une petite chance de mettre en pratique ce que j’ai appris lors de mon cours d’immersion française et une visite des barriques regorgeant de friandises sucrées. Même si vous n’êtes pas attiré par l’odeur qui dérive dans les rues, la cuisson est incroyable.

Spécialités françaises que vous devez essayer pour une expérience authentique

Si vous êtes plus à la recherche de produits salés, une spécialité de nombreux restaurants est le riz avec divers styles de viande de taureau, tous deux d’origine locale. On peut se dire que les restaurants ont probablement des relations loyales avec des fournisseurs qui remontent à des générations car ils ont toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin sur l’origine des ingrédients, comment ils sont produits et comment ils garantissent la qualité.

De toute évidence, vous avez tout ce que les Français font généralement avec brio : viennoiseries, pain, fromage, café et crêpes etc. J’ai eu beaucoup de chance de venir faire mon séjour linguistique en cette période car cet endroit se prête naturellement à une cuisine de saison copieuse. Se promener dans la soirée fraîche et brumeuse avec un cornet de châtaignes grillées était un excellent moyen de découvrir cet endroit.

Découvrez des boutiques de vêtements tout en pratiquant vos compétences en français

Une autre chose que j’ai remarquée était le style chic de tous les habitants et il n’était pas difficile de comprendre pourquoi. Aux côtés des épiceries, se trouvaient les boutiques qui, bien que n’étant pas les moins chères, proposaient des vêtements de très haute qualité dans une gamme de styles que j’aimais. Il semblait y avoir une tendance vers le style « bohème chic », qui était un atout, mais il y avait beaucoup de choix. Donc si vous voulez donner à votre garde-robe une sensation de fraîcheur, c’est l’endroit où aller.

Je ne pourrais probablement pas énumérer toutes les choses qui sont proposées dans cette merveilleuse ville rustique, mais il y a beaucoup d’autres joyaux cachés comme des magasins d’huile et de vinaigrette artisanaux, des marchands de vin et des chocolatiers. Cela devrait certainement figurer sur votre liste d’endroits à visiter pendant votre cours de français à Montpellier. Vous pourrez pratiquer vos compétences en français, apprendre à connaître votre famille d’accueil française et déguster une délicieuse cuisine artisanale.