Séjour Linguistique de Français à Montpellier, de Mirthe (Belgique) | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Témoignages

Un Séjour Linguistique de Français d’un Mois à Montpellier, de Mirthe (Belgique)

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Un Séjour Linguistique de Français d'un Mois à Montpellier, de Mirthe (Belgique)

Bonjour à tous ! Je suis Mirthe, j’ai 23 ans, je suis belge et je suis étudiante à ILA école d’immersion française. C’est déjà ma troisième semaine et j’aime partager l’expérience avec mon cours intensif de français à Montpellier car c’est très bien ici, il faut savoir quelque choses avant venir.

La survie dans la résidence

J’ai choisi d’habiter dans la résidence étudiante et je crois, c’était le meilleur choix pour moi-même. La localisation de la résidence est merveilleuse ! C’est près de l’école, le centre-ville, le supermarché etc. En outre, c’est un lieu parfait pour rencontrer les étudiants internationaux. Il n’y pas seulement des étudiants d’ILA école d’immersion française, mais aussi d’autres écoles linguistiques et toutes les personnes sont heureuses d’avoir une conversation. Gardez l’esprit que il n’y a pas beaucoup des ustensiles de cuisine, mais avec un peu de créativité, ça marchera. Par ailleurs, si vous avez encore un peu d’espace libre dans votre valise, prenez un ventilateur 😉 Il fait chaud ici !

La survie pendant les cours

Ne crains rien ! Les cours de français sont vraiment amusants et utiles. Les professeurs ont beaucoup d’expérience et sont extraordinaires. Ils vous aident personnellement et choisissent les sujets appropriés. Moi, je suis dans le niveau B1 et c’est bien ici. Nous traitons tous les sujets : Le grammaire, le vocabulaire, le phonétique, les exercices écrites, la compréhension orale, la compréhension écrite, la culture françaises et bien sûr, on parle beaucoup ! C’est agréable que tous les étudiants aient la même niveau donc, vous ne devez pas vous sentir à l’inconfort. Les professeurs vous encouragent de parler beaucoup pendant votre cours intensif de français à Montpellier, mais ça reste bien sûr votre choix personnelle combien vous parlez dans la classe. Si vous doutez entre le cours standard ou intensif, vous devez savoir que vous pouvez vous inscrire pour le cours intensif quand vous arrivez (quand il y a des places libres). Néanmoins, je vous conseille de choisir le cours intensif de français. Dans ces cours, on parle plus et on apprend beaucoup de nouveau vocabulaire. C’est le moment idéal pour vraiment parler en groupe et s’améliorer. Quand vous êtes ici, prenez tous les opportunités pour apprendre le français.

La meilleure partie

La meilleure partie de mon séjour linguistique en France reste cependant les autres étudiants. J’ai fait des amitiés formidables !! Nous allons aux cours ensemble, nous mangeons ensemble, nous sortons ensemble, … C’est une période intensive et la détente après les cours intensif à Montpellier et dans le weekend est très importante ! Il y a beaucoup de restaurants, cafés et pubs amusant à Montpellier, mais nous nous rencontrons aussi dans un des parcs et c’est toujours amusant de parler en s’amusant avec beaucoup d’amis internationaux. Je crois que le plus facile est pour rencontre des étudiants de votre classe parce que vous auriez le même horaire et vous auriez le même niveau en français. Cependant, vous rencontrerez beaucoup d’autres étudiants d’ILA école d’immersion française pendant les pauses ou les activités organisés.

Un autre conseil que je peux vous donner est : explorez Montpellier et toutes les villes proches avec les excursions organisées par ILA. J’ai visité par exemple Nice, Sète, Saint-Guilhem-le-désert et Marseille. Pendant les semaines il y a aussi beaucoup à faire, comme les Estivales (tous les vendredis) à la Place de la Comédie, le laser quest, aller à la plage, une initiation de salsa et encore beaucoup plus. Donc, en conclusion, vous ne vous ennuierez pas ici !

En conclusion, je veux vous recommander pour parler français de plus possible, c’est la meilleure méthode pour appliquer le vocabulaire, la grammaire etc. que vous apprendrez dans les cours intensif de français à Montpellier. Au même moment, ne vous sentez pas mal quand vous parlez anglais ou votre langue maternelle avec vos amis. C’est une immersion intensif de français et parfois c’est nécessaire pour vous vous détendez.

Une immersion linguistique de français est définitivement recommandée, mais c’est évidemment pour tous les gens différent. Il y a seulement une manière de savoir si vous aimerez un séjour à ILA à Montpellier et c’est : venez et essayez vous-même !

Bisous

Mirthe, Belgique (étudiante d’ILA)

P.S. Merci à tous mes amis internationaux pour le bon temps, vous êtes le meilleur ! Et un grand merci à mon professeur pour les excellents cours de français, c’était vraiment formidable.