Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Se préparer à l’examen de DALF C1, techniques démontrées

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant

Vous avez un niveau confirmé en français, vous souhaitez le valoriser ? Avez-vous pensé à passer votre examen de DALF C1 ? C’est sûrement le moment de se jeter à l’eau. Ce diplôme approfondi de langue française est valable dans le monde entier pour toute votre vie. Il vous permettra de justifier précisément votre niveau de français auprès d’universités ou de futurs employeurs par exemple. Il est composé de quatre épreuves (compréhension orale et écrite, production orale et écrite) qui seront évaluées. Alors n’hésitez plus, passez votre DALF ! Voici quelques conseils validés pour réussir à coup sûr votre examen.

Se préparer à l’examen de DALF C1, techniques démontrées

Rendez-vous avec l’examen de DALF C1

Cours de français

Un étudiant en DALF C1 a un bon niveau en français et en culture générale française. Pour améliorer votre niveau et vos connaissances n’hésitez pas à prendre un cours de français qui vous permettra de progresser et d’enrichir votre savoir. En étudiant le français vous apprendrez de nouveaux points de grammaire indispensables, vous pratiquerez vos compétences langagières quotidiennement et vous embellirez votre vocabulaire. Votre professeur travaillera les quatre compétences de manière indirecte, toutes les leçons dispensées en cours de français sont adaptées à votre niveau, de plus il utilisera des documents authentiques qui vous faciliteront votre apprentissage.

Cours de préparation à l’examen de DALF C1

Lors de votre séjour en France, optez en plus de votre cours de français pour un cours de préparation à l’examen DALF C1. C’est une très bonne idée pour comprendre ce qui est attendu à l’examen et ainsi être prêt à y faire face. Lors de ce cours de préparation vous travaillerez avec votre professeur les quatre épreuves de l’examen. Vous verrez des techniques spécifiques pour parfaire vos compétences à l’écrit, à l’oral et à l’écoute. Pendant ce cours de préparation à l’examen vous apprendrez les techniques de renforcement des compétences à l’écrit tout comme vous ferez des exercices pour développer votre argumentation et votre prise de position dans un exposé.

Ce cours de préparation est idéal pour apprendre à gérer votre temps et les situations que vous rencontrez lors des épreuves. Vous serez ainsi prêt pour l’examen et vous le passerez sereinement et réussirez à coup sûr !

Réussir l’oral

Pour réussir votre compréhension orale et répondre au questionnaire, apprenez à écouter sans chercher à tout comprendre, sans vous déconcentrer car vous aurez à écouter un document long. Apprenez à prendre des notes qui vous aideront à répondre aux questions. Vous devez reconnaître les interlocuteurs et leurs points de vues pour arriver à une compréhension globale.

Pour vous aider, n’hésitez pas à écouter la radio régulièrement sur divers sujets. Favorisez les émissions longues ainsi que les débats. Regardez des films ou émissions télévisuelles en français. Vous devez être capable de comprendre un long discours.

Pour réussir votre production orale

A partir de documents donnés vous préparez un exposé argumenté sur le thème indiqué et vous le présenterez au jury. Vous devez élaborer une réflexion personnelle en intégrant des éléments tirés des documents et des références personnelles. Vous devez apprendre à organiser votre pensée de façon logique et pertinente. Apprenez à parler de façon continue pour cela rien de tel qu’un cours de préparation à l’examen qui vous aidera à progresser. Entraînez-vous à parler longuement avec votre famille d’accueil, débattez avec vos amis français, toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer votre langue.

Pour réussir votre compréhension écrite

Lors de vos cours de français vous apprendrez à lire des textes longs et à comprendre l’idée globale du texte. Vous travaillerez également sur la compréhension des questions ce qui vous permettra d’y répondre plus facilement. Vous pouvez opter pour un cours de préparation à l’examen de DALF ou vous serez confronté à des textes et questions types. C’est un excellent exercice !

Chaque jour vous pouvez lire des journaux français ou des magazines, variez les thèmes et favorisez des textes longs et d’actualités. Notez le vocabulaire que vous ne connaissez pas, créez un petit dictionnaire personnel qui vous aidera à mémoriser et enrichir votre vocabulaire. Lisez également des romans en français, embarquez-vous dans des histoires d’amour, de trahison, de pouvoir qui vous prendront les tripes.

Pour réussir votre production écrite

Pendant votre séjour en France, inscrivez-vous à un cours de préparation à l’examen DALF C1. Vous y apprendrez à rédiger une synthèse et un essai argumenté en français avec votre professeur. Vous apprendrez à structurer votre récit de façon logique et argumentée. Vous aurez des exercices à faire à la maison pour vous encourager à étudier le français.

Vous pouvez également pratiquer votre écrit sur des forums ou des blogs. Partagez vos expériences, imaginez des histoires qui pourront être commentées. Plus vous écrirez plus vous arriverez à vous exprimer avec aisance en français. Vous pouvez également participer à des concours d’écriture, vous vous exprimerez ainsi sur différents thèmes. Enfin vous pouvez vous inscrire à un atelier d’écriture dans votre ville. Idéal pour écrire et partager ses idées !

Le DALF est quasiment dans votre poche, inscrivez-vous à un cours de français ainsi qu’à un cours de préparation à l’examen DALF C1 lors de votre séjour en France. Vous apprendrez les techniques de l’oral comme de l’écrit. Apprenez à lire, écouter, parler tous les jours en français vous améliorerez ainsi votre niveau. Ne stressez pas, passez votre DALF en toute tranquillité grâce à nos conseils et à vous le diplôme !