Mon Premier Cours de Français à Montpellier | ILA France
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Conseils & news

Mon Premier Cours de Français à Montpellier

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Mon Premier Cours de Français à Montpellier

Quelques heures passionnantes vous attendent. Vous faites vos premiers pas vers un nouvel avenir prometteur, plein de nouvelles possibilités, de nouveaux moments sympas et de nouvelles personnes à rencontrer. Les premiers jours à l’école de FLE sont importants car c’est une chance pour vous de faire connaissance avec vos camarades étudiants, les enseignants et l’école de français dans son ensemble. Vos premiers cours de français à Montpellier seront tout un voyage et à la fin, vous serez surpris de voir à quel point vous êtes déjà au point.

Qui sont mes camarades en cours de français?

Pour commencer, la plupart des professeurs de français commenceront par faire le tour de la classe et discuteront avec chacun d’entre vous, en français évidemment. Donc, ici, vous apprendrez les noms, les nationalités et un peu de chacun de vos camarades de classe ainsi que de votre professeur. J’aime toujours ce moment quand on arrive dans une nouvelle classe. C’est tellement cool aussi de découvrir toutes les régions du monde d’où les gens sont venus pour faire la même chose que vous à l’école de français ILA à Montpellier. J’ai l’impression de faire partie d’un vaste réseau international de personnes qui s’étent de la banlieue de Barcelone, aux Alpes suisses, au centre-ville de Tokyo et même à Calverton, un petit village anglais typique d’où je viens. C’est l’un des meilleurs environnements pour ressentir le sentiment de vivre à l’ère internationale. Si vous vous sentez un peu rouillé en français ou si vous n’avez pas appris le français auparavant, ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à faire un monologue énorme. Il suffit de dire votre nom et peut-être votre nationalité pour faire avancer les choses. Si vous vous sentez à l’aise, faites un effort pour parler en français, car plus l’enseignant sait ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, mieux il pourra vous aider à apprendre le français.

Jouez un peu avec votre français

Beaucoup d’étudiants en français qui fréquentent l’école de FLE ILA se sentent naturellement un peu timides au début, certains espérant ne pas s’emmêler les pinceaux. Alors ils ne prennent pas de risque et restent dans leur zone de confort. Je vous implore de vous laisser aller et de vous lancer car les enseignants font quelque chose de très important pendant la première partie de la leçon. Ils essaient de se faire une idée de l’étendue de votre français. Maintenant, il ne faut pas croire à tort qu’ils vous testent. Ce n’est pas parce que vous allez faire trop de fautes de conjugaison, que vous serez rétrogradé à un niveau inférieur. Le test initial que vous ferez avant votre arrivée est suffisamment complet.

En supposant que vous n’avez pas triché, il est très judicieux de détecter les différences subtiles de compétences au travers des composants de la langue. Il est donc fort probable que vous soyez là où vous devriez être. Les enseignants veulent comprendre vos points forts pour pouvoir vous mettre au défi et découvrir vos faiblesses afin de savoir où concentrer davantage de leur temps de travail pour que ce soit le plus utile pour vous. Plus vous parlez en français, plus ils ont de données pour évaluer avec précision cette dynamique du ying et du yang, et ils peuvent adapter leur propre approche et éliminer rapidement certains des obstacles qui vous ont peut-être freiné. Vous pourriez faire certains décourvertes qui vous ouvriront les yeux sur des choses qui se cachaient à la vue de tous.

Ma première leçon de français à Montpellier

Ce qui précède était particulièrement vrai pour moi. Je suis arrivé à l’école de français à Montpellier avec seulement une année de français formel à l’âge de 11 ans et un peu de pratique avec un pack audio entièrement conversationnel. J’avais donc des aspects de mon français légèrement plus avancés, comme mon vocabulaire par exemple, et d’autres aspects catastrophiques, comme ma connaissance des prépositions. Lorsque je voyais un texte en français, je pouvais peut-être comprendre que ça représentait une situation, mais il y avait tellement de petits mots confus, composés de deux ou une lettre, éparpillés parmi eux, que je ne savais absolument pas comment ces éléments étaient liés entre eux. Merci à Joëlle, ma merveilleuse première enseignante. Elle a repéré exactement où était ma difficulté, m’a dit quelques règles simples et sans  que je m’en rende compte, mes nombreuses confusions se sont évaporées. C’était une sensation formidable que je n’aurais pas vécue si j’étais resté dans ma zone de confort. Il est important que les séjours linguistiques en français à Montpellier soient ouverts. Vous pourrez apprendre rapidement le français en France et passerez de bons moments en compagnie d’autres personnes du monde entier qui étudient le français dans le Sud de la France.