Livres français les plus populaires pour débutants | ILA
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Apprendre le français

Quels sont les livres français les plus populaires à recommander aux débutants ?

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant

Vous avez décidé d’apprendre le français ! Vous vous êtes inscrit en cours dans une école linguistique pour étudier le français ! Mais les leçons ne vous suffisent pas et vous avez envie d’apprendre le français encore plus ! Pourquoi pas en lisant ! Souvent les étudiants demandent à leur professeur quels sont les livres français les plus populaires ! Si, vous adorez lire des livres dans votre langue maternelle, alors vous aimerez le faire en français et, en plus, vous améliorerez votre lexique et votre grammaire par la même occasion.

Vous êtes convaincu, mais vous ne savez pas par où commencer !!! Vous étudiez le français mais vous pensez que lire des livres en français est trop difficile pour vous ? La suite de l’article devrait vous fournir des pistes intéressantes.

Livres français pour débutants

Livres français pour débutants

1. Les avantages non négligeables de lire des livres en français

  • la littérature fait voyager à travers l’espace et le temps et fait travailler l’imagination
  • la littérature permet de découvrir des aspects civilisationnels, indispensables quand on apprend le français (mœurs, mode de vie, expressions idiomatiques, etc.)
  • vous allez découvrir la littérature et les auteurs français (ou francophones) « en français dans le texte », ce qui est plus enrichissant que de les découvrir via des traductions.
  • si vous avez une mémoire visuelle, c’est-à-dire que vous retenez mieux une information que vous voyez de vos propres yeux, alors la lecture devrait vous permettre de fixer certaines règles d’orthographe et de grammaire. A force de voir certains mots écrits, vous les retiendrez mieux. C’est donc une bonne activité pour étudier le français tout en se faisant plaisir !

2. Quelques conseils de livres français pour débutants

1/ Le Petit Nicolas, de René Goscinny

Un grand classique qui n’est pas né d’hier pour étudier le français : il date, en effet, d’il y a pas mal d’années déjà mais il n’est pas passé de mode. C’est drôle et sympathique et cela vous emmènera dans un monde d’enfants.

Nicolas est un petit garçon qui adore l’école, surtout pendant les récrés. Il y retrouve ses copains de classe Alceste, Geoffroy, Eudes, Joachim, Maixent, Rufus, Clotaire, et même Agnan qui révise ses leçons dans un coin. Leur surveillant, le Bouillon, ne comprend pas que, s’ils se battent, c’est pour mieux rigoler. En classe, la maîtresse, qui est très chouette, est souvent débordée. Pourtant, ces petits diables sont presque tout le temps sages!

Nicolas a un papa et une maman qui se disputent parfois mais se réconcilient aussitôt. Il ne comprend pas pourquoi son père s’énerve quand il reçoit un paquet de mémé, la maman de sa maman, alors que c’est toujours un chouette cadeau! Quant aux vacances, en colonie ou en famille, Nicolas s’y fait vite plein de nouveaux copains, avec qui il s’amuse comme un fou. Il en aura des choses a raconté á Marie-Edwige, la fille des voisins. D’habitude il n’aime pas les filles parce que ça pleure tout le temps (il lui arrive aussi de pleurer, mais c’est pour de vraies bonnes raisons) et que ça ne sait pas jouer à des vrais jeux rigolos, mais avec Marie-Edwige c’est différent, il l’aime bien. Elle est plutôt jolie avec ses cheveux jaunes et ses yeux bleus.

Ce livre vous permettra de vous plonger dans un univers enfantin et d’apprendre le français avec des expressions de tous les jours comme si vous étiez dans une famille d’accueil.

2/ Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran, d’Eric-Emmanuel Schmitt

C’est un très joli livre français que vous pourrez lire après avoir étudié le français pendant un an. L’écriture est simple, le livre, très court. Il est donc très facile et rapide à lire, ce qui le rend accessible à un niveau débutant. C’est un petit roman d’Eric-Emmanuel Schmitt , qui est également sorti en film.

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est le récit autobiographique fictif de la vie d’un jeune Parisien, dont les parents se sont séparés et qui vit chez son père. L’auteur raconte donc l’enfance de Bruno Abraham Kremer, et la découverte de son « grand-père », M. Ibrahim, qui tient l’épicerie du coin. Le seul rôle est celui de Momo adulte qui se remémore son enfance.

Un petit livre français qui vous propose une lecture pleine de sensibilité qui fait du bien.

3/ Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry

A en croire Saint-Exupéry, Le Petit Prince est un livre français pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes. Ses niveaux de lecture offrent du plaisir et des sujets de réflexion aux lecteurs de tous les âges et peut vous permettre d’apprendre le français.

L’auteur, aviateur, tombe avec son avion en plein désert du Sahara. Pendant qu’il s’efforce de réparer son appareil, apparaît un petit garçon qui lui demande de lui dessiner un mouton. Ce petit garçon qui n’est autre que le « Petit Prince » vient de l’astéroïde B612 où il a laissé trois volcans et une rose. Ce petit bonhomme fait de nombreuses rencontres et il découvre divers sentiments avec une grande place accordée à l’amour et l’amitié.

Ce livre français est écrit avec un vocabulaire minimaliste, ce qui permet à des étudiants débutants de le lire tout en comprenant de quoi il s’agit. L’avantage de ce livre est qu’il peut être lu à tous les niveaux car plus vous étudiez et apprenez le français, plus vous comprenez les subtilités de ce livre français.

4/ Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier

Un roman merveilleux pour les enfants, de l’aventure, de l’évasion du rêve. Vendredi ou la Vie sauvage est un livre français de Michel Tournier paru en 1971 et qui correspond tout à fait à un niveau débutant.

Il est inspiré du livre Robinson Crusoé de Daniel Defoe. C’est l’adaptation pour la jeunesse de son livre Vendredi ou les limbes du pacifique. C’est une histoire simple et fascinante d’un homme seul sur une île déserte dans le Pacifique. Ce livre français aborde les sujets complexes sur les différences entre les civilisations, la solitude, le temps et le rapport avec la nature.

Il existe des éditions de ce livre qui proposent des pages spéciales afin de mieux comprendre le texte grâce à des tests amusants, des questions sur le livre et des petits quizz. Une bonne manière d’étudier et d’apprendre le français comme si vous étiez un enfant français qui approfondit ses premières lectures.

5/ L’éditeur spécialisé CLE International

Tout comme ces petits livres qui proposent des pages pour approfondir les lectures de livres français pour les petits français, il existe dans les éditions CLE International une collection nommée « Lectures CLE en français facile », qui rassemble 67 titres d’auteurs classiques. Ainsi, les livres français sont accessibles pour les débutants et les œuvres originales sont adaptées pour les rendre accessibles aux apprenants en français langue étrangère.

Jules Verne, Alexandre Dumas, Victor Hugo, Emile Zola,… tous les grands écrivains français sont représentés. Les ouvrages sont classés en quatre niveaux de difficulté en fonction du nombre de mots (niveau 1 à 4) des livres français pour débutants aux niveaux supérieurs et coûtent moins de 5 euros. Certains sont même vendus avec une version audio.

Maintenant que vous n’avez plus de doute en ce qui concerne les bienfaits de la lecture de livres français sur votre apprentissage du français, il ne vous reste plus qu’à courir à la librairie pour en acheter un ou plusieurs. Alors à vos livres… partez !!!