Quelques Informations sur la Compréhension en Français | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Quelques Informations sur la Compréhension en Français

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Quelques Informations sur la Compréhension en Français

Beaucoup d’entre nous découvrent un sentiment commun lorsque nous apprenons le français en France. Vous êtes au milieu de votre immersion en France et vous venez d’apprendre un peu de grammaire particulièrement difficile, vous vous sentez chaud sur votre vocabulaire appris récemment, sur l’amélioration de votre accent et vous venez de vous prendre la tête sur un long exercice de conversation. Vous êtes au top. Vous sortez votre école de français avec confiance parce que “HEY! Vous parlez presque couramment!”. Pour vous récompenser, vous vous dirigez donc vers un café et commandez “un café et un croissant”.

Ensuite, le caissier vous ramène à la réalité en vous posant des questions. Il veut savoir quelle sorte de café? A emporter? Quelle sorte de croissant? Vous pouvez être sûr que, compte tenu de la vitesse à laquelle ils parlent, ils ont déjà travaillé comme commentateur de courses de chevaux. Vous répondez simplement en supprimant les premiers mots pertinents auxquels vous pouvez penser sans accorder trop d’importance à l’ordre des mots, ou s’il faut dire “le”, “la” ou “les”. Puis, après trois heures passées à essayer de déterminer le prix indiqué par la caisse, il vous suffit de regarder l’affichage numérique. Vous quittez le café sans appétit ni envie de faire la fête. Vous pensiez que ce serait facile!?

Un séjour linguistique en France – le meilleur moyen d’apprendre le français en France

La première chose est de se détendre. Presque tous ceux qui étudient le français en France l’ont ressenti à maintes reprises. C’est ce qu’est l’immersion linguistique en France! Demandez à n’importe quel enseignant la solution et il vous dira uniformément: “PRATIQUEZ, PRATIQUEZ, PRATIQUEZ!”.

Et gardez à l’esprit que … nous vivons les meilleurs moments pour l’apprentissage des langues de l’histoire de l’humanité. Vous faites un séjour linguistique en France! C’est la meilleure façon d’apprendre le français rapidement et efficacement, surtout si vous choisissez une école de langue française reconnue.

Vous êtes au meilleur moment et au meilleur endroit pour apprendre le français et vous avez absolument le bon état d’esprit si vous lisez un blog pour améliorer votre apprentissage du français.

Donc, pour vous aider, vous trouverez ci-dessous quelques ressources incroyablement utiles et amusantes sur la compréhension des différentes étapes du développement. Il y en a beaucoup plus mais c’est un bon début.

Ressources pour la compréhension en français

Apprendre le français avec TV5monde (niveau A1-C2)

C’est un merveilleux mélange de site d’actualités et d’outil en français, mais vous pouvez trouver une grande partie des reportages traduits en exercices de compréhension. Entrainez vos oreilles avec de multiples exercices bien faits et à jours, et de différentes manières avec des transcriptions (disponibles après avoir essayé les exercices bien sûr). Il est évident que quelqu’un a travaillé très dur pour rendre possible cet apprentissage du français tout en apprenant à connaître le monde, et j’en suis extrêmement reconnaissant. Les exercices sont répartis en fonction du niveau scolaire (A1, A2, etc.), mais sont également répartis par thèmes tels que la politique, la science ou l’histoire. C’est un moyen novateur de relier le français à vos propres intérêts. Êtes-vous un cinéphile qui étudie le français en niveau B1? Pas de soucis, sélectionnez le thème cinéma sous l’onglet B1 et absorbez une tonne de connaissances et de pratique sans effort. Ce que je préfère, c’est la section francophone. apprendre la langue française à travers culture.

Améliorez votre français avec RFI Savoirs – Journal en français facile (niveau de français A2 – C2)

Mis à jour chaque jour avec un bulletin de news de 10 minutes faisant la une du monde, les titres sont lus à un rythme soutenu, avec un langage clair et une transcription complète et exacte. C’est un excellent moyen d’obtenir votre dose quotidienne d’infos pendant votre pratique de la langue. Ce sont tous deux des bulletins scriptés qui sont plus faciles à suivre, mais sont lus un peu plus vite, et des discussions qui suivent leur propre rythme et qui vous initient à un langage et à des paroles plus familiers.

Étudiez la compréhension du français avec YouTube.com (niveau de français A1-C2)

Vous le connaissez tous et vous l’avez probablement déjà utilisé. S’il n’est pas utilisé correctement, YouTube peut être l’ennemi du travail studieux. Ce site contient cependant l’un des plus vastes réseaux d’outils disponibles pour les personnes qui suivent un cours de français.

  • Films disponibles avec sous-titres. Regarder des films est une merveilleuse façon d’apprendre le français, celà peut vous présenter des choses que vous pourriez ne pas entendre dans l’environnement de votre sale de cours et peut vous une vision plus complète de la langue française. Il s’agit également de d’entraîner inconsciemment votre cerveau à se familiariser avec l’environnement sonore.
  • Musique. YouTube est une source importante de musique de tous types et la musique française n’est pas différente. Bien que vous n’en voyiez pas beaucoup avec les sous-titres, les paroles sont souvent facilement disponibles en ligne, et et les utiliser en même temps est un super entraînement pour sensibiliser vos oreilles aux sons de mots chantés.
  • Livres audio. De nombreux livres audio sont disponibles, ce qui est particulièrement utile si vous pouvez lire le livre en français à côté. Vous pouvez lire un chapitre puis l’écouter, vice-versa ou lire tout en écoutant. Chaque technique vous entraîne de manière différente, il est donc recommandé de toutes les essayer.

Alors faites un mix, imposez-vous des défis pendant que vous apprenez le français, gardez les oreilles ouvertes, mais le plus important est d’être patient et résistant. Les sons se sépareront, ils se simplifieront et seront plus compréhensibles, mais seulement si vous continuez à pratiquer. N’oubliez pas que le meilleur moyen d’apprendre le français est de suivre des cours de français dans une école d’immersion française en France. Vous étudierez le français avec le même esprit, rencontrerez des gens du monde entier et vous vous amuserez. L’apprentissage en dehors de la classe pour la compréhension est très bénéfique pour vos progrès en français. A bientôt dans une école d’immersion française en France.