Experience à ILA: Immersion Linguistique de Daniela (Mexique)
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Témoignages

Mon immersion linguistique à ILA à Montpellier, de Daniela (Mexique)

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Mon immersion linguistique à Montpellier avec ILA, de Daniela (Mexique)

Tout à commencé il y a 19 ans lorsque je suis née, et oui, depuis toujours j’ai su qu’un jour dans ma vie j’allais apprendre le français. La raison est simple, je suis née entre deux cultures, et dans mes veines coulent des origines françaises transmises par ma grand-mère.

Malheureusement, au fil des années, je n’ai pas eu la chance de parler plusieurs langues. C’est pourquoi, lorsque j’ai terminé mes études préparatoires et avant d’entrer à l’université, j’ai décidé d’apprendre le français pendant un an. Mis à part le fait d’avoir la nationalité française, je pense que cette langue est très importante dans le monde…

Alors, j’ai pris la liberté de venir en France pour apprendre le français, je n’ai pas eu peur de la distance. Même si j’avais d’autres pays francophones proches de mon pays natal pour apprendre le français, cela n’avait pas d’importance, je voulais avoir l’expérience de la vie à la française. J’ai effectué plusieurs recherches pendant des mois et c’est l’école ILA qui m’a été la plus recommandée.

Je suis arrivée à l’école ILA en septembre et j’ai terminé en juin. J’ai passé 9 mois à l’école de français où j’ai été accueillie les bras ouverts dès le premier jour. J’ai démarré avec un niveau élémentaire et j’ai atteint un niveau avancé. J’ai quitté l’école de français ILA très satisfaite de ma progression.

À propos de mon hébergement, j’ai opté pour l’option en famille d’accueil durant mon séjour linguistique afin de pratiquer le français au quotidien et pour être en relation avec des personnes qui parlent uniquement le français à la maison.
Ma famille était géniale ainsi que l’emplacement de la maison, dans l’une des meilleures zones de la ville de Montpellier, j’étais à seulement 15 minutes à pied de l’école. Je me suis sentie en sécurité, même le soir. Le plus précieux à mes yeux reste ma mère d’accueil qui a été très aimable avec moi et avec les autres étudiantes de la maison, elle était drôle et j’ai passé de supers moments avec elle.

Apprendre le français à Montpellier

Avant d’arriver dans l’une des meilleures villes de France, j’ai dû étudier toutes mes options pour venir apprendre le français. Mis à part le fait que je suis une personne très indécise de nature, j’ai finalement choisi de venir étudier le français à Montpellier pour plusieurs raisons. Par exemple, Montpellier est l’une des villes de France les plus ensoleillées et il y a 3 plages toutes différentes les unes des autres.

C’est une ville avec une très belle architecture de style méditerranéen et la taille de la ville est bien, tout peut se faire à pied et il est impossible de se perdre. La ville de Montpellier est vraiment une ville faite pour les étudiants et ça c’est énorme !

Aussi, j’ai pu tester la gastronomie qui est succulente, il y a des tas de petits restaurants, bars et cafés dans le centre ville de Montpellier sur la place de la Comédie. Un de mes parcs favoris est celui du Parc du Pêyrou ou je me suis baladée avec mes amis. C’est super agréable, il se trouve derrière le château d’eau et la vue sur toute la ville est incroyable.

Apprendre le français à Montpellier c’est l’une des meilleures choses que j’ai pu faire! J’ai rencontré pleins de personnes surtout à l’école, avec différentes cultures et personnalités et cela m’a enrichi énormément !

Par ailleurs, l’école de français ILA propose des excursions aux alentours de Montpellier les week-ends et même en semaine il y a des soirées à thème et des activités organisées par l’école ! Cela ouvre les portes sur de nouveaux horizons !

Je ne regrette pas avoir pris cette décision ! Je n’oublierais jamais mon séjour à Montpellier et à l’école ILA de toute ma vie !

Daniela, Mexique (étudiante d’ILA)