Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Témoignages

Mon immersion linguistique à ILA Montpellier, de Carolina (Colombie)

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Mon immersion linguistique à ILA Montpellier, de Carolina (Colombie)

Bonjour ! Je m’appelle Caroline, j’ai 20 ans, je suis Colombienne et j’aimerais partager avec vous mes meilleures expériences lors de mon séjour linguistique à Montpellier. Tout a commencé lorsque j’ai demandé à mes parents de m’envoyer en France pour améliorer et apprendre mon français. Ils se sont rapidement enthousiasmés à cette idée et je me suis rapidement mise à la recherche d’une école. Nous avons décidé que la meilleure option pour moi était d’intégrer l’école ILA à Montpellier. Je suis arrivée à destination le 10 juillet 2016 pour un séjour linguistique de 8 semaines.

Mon avis sur l’école ILA

Les cours à ILA son tout simplement géniaux. Notre professeur est adorable, drôle et il nous aide vraiment à apprendre le français. Il fait en sorte que notre séjour en France se passe bien de manière générale. En classe, il corrige nos erreurs et nous explique ce que nous ne comprenons pas avec la meilleure patience du monde. D’autre part, j’adore la méthodologie en cours qui est didactique et ludique. Nous étudions la grammaire, la lecture, et aussi l’écriture. Tous les jours, nous faisons des écoutes sur des thèmes variés et intéressants, tous les cours sont différents et ne sont jamais monotones.

Les classes ne dépassent pas les 10 élèves, c’est vraiment un nombre parfait pour pouvoir communiquer et apprendre en même temps. Ce que j’aime le plus, c’est que nous venons tous d’horizons différents, alors nous avons la chance de nous enrichir culturellement et apprendre des choses nouvelles sur différents pays tout en apprenant le français. En plus nous tissons des liens d’amitiés, que demander de plus ?

Apprendre le français en dehors des cours

En plus de pouvoir suivre des cours pour apprendre le français, l’école ILA propose également des activités pour nous divertir et profiter de l’été avec nos ami(e)s. Toutes les semaines nous avons un planning avec des activités quotidiennes différentes qui permettent de mieux connaitre la ville, la culture française, les alentours de Montpellier ou bien des activités pour apprendre à communiquer.

J’ai eu la chance de participer à divers événements et j’ai adoré !

Le premier évènement a été la sortie en bateau pour la « Cruise Party ». C’est une fête en mer ou nous savourons un repas avec un apéritif des boissons. La musique était super, et cela a été l’une de mes meilleures soirées sur Montpellier que j’ai pu passer. J’ai eu la chance de rencontrer d’autres étudiants de l’école ILA en dehors des cours et de passer une super soirée à leurs côtés.

La deuxième activité à laquelle j’ai participé, c’est la dégustation de fromages. Avant de les gouter, une des professeurs d’ILA nous a expliqué comment se fabriquait le fromage, elle nous a montré les différentes variétés de fromages selon les régions et ou les trouver. Elle nous a parlé également de la culture et des coutumes autour du fromage et surtout comment le manger. Il y avait au moins 10 fromages différents accompagnés de pain frais et de bouteille de vin.

Le troisième événement a été l’excursion à Nîmes. C’est une petite ville française qui possède le plus vieux jardin d’Europe, une arène romaine impressionnante, un magnifique temple romain (très bien conservé). Après la visite commentée avec la professeur de l’école, nous avons eu un temps libre pour arpenter les ruelles.

Depuis mon arrivée à ILA, j’ai eu de très bonnes expériences et je le pense sincèrement ! Je suis vraiment heureuse et je me rends vraiment compte de mon amélioration dans mon apprentissage de la langue française. J’adore apprendre à l’étranger, connaitre des gens et rencontrer des personnes nouvelles qui viennent du monde entier. Après toutes ces expériences que j’ai eu la chance de vivre durant mon premier mois, j’ai hâte de découvrir la suite !

Carolina, Colombie (étudiante d’ILA)