Films français pour étudiants en langue française | ILA
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone
Apprendre le français

Films français que les étudiants en langue française devraient regarder

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant

Apprendre une langue étrangère, c’est aussi découvrir une nouvelle culture et de nouvelles façons d’appréhender le monde. Le cinéma peut-être cette fenêtre sur la culture française. Que vous preniez des cours de français en France ou que vous restiez dans votre pays pour étudier, pourquoi ne pas étudier grâce au cinéma. Voici une petite sélection subjective de films français à voir.

Films français pour étudiants en langue

Films français pour étudiants en langue

Regardez les films en français sous-titrés en français. Vous apprendrez plus de cette manière (vocabulaire, structure) et vous arriverez à une meilleure compréhension du film. Vous pourrez par la suite étudier le vocabulaire nouveau ! Bon film et n’oubliez pas le popcorn !

1 – La haine

Réalisation : Mathieu Kassovitz

Date de sortie : 1994

Acteurs : Vincent Cassel, Hubert Koundé

Un des films français cultes des années 90, La Haine s’inspire d’une histoire vraie, celle d’une bavure policière dans la banlieue parisienne. Le film, en noir et blanc, raconte la journée de quatre amis et dresse un constat implacable des banlieues françaises. Avec ce film, vous pourrez étudier l’argot et les expressions populaires des années 90 et qui sont pour certaines toujours d’actualité. C’est aussi un film qui permet de comprendre une réalité sociale, le système social dont vous pourrez débattre lors de votre cours de français en France. Même si cela se passe il y a 20 ans, cela fait encore écho aujourd’hui et permet aussi de savoir ce qui se passe en France actuellement.

2 – Intouchables

Réalisation : Olivier Nakache

Date de sortie : 2011

Acteurs : Omar Sy, François cluzet

Immense succès en France et au-delà pour ce film pour cette belle histoire d’amitié entre deux personnages que tout aurait dû séparer. Un film français extrêmement drôle qui nous questionne également sur notre perception des différences. Dans votre cours de français vous discuterez sûrement des différences et apprendrez l’argot de notre époque suite au visionnage de ce film.

3 – Le dîner de cons

Réalisation : Francis Weber

Date de sortie : 1998

Acteurs : Jacques Villeret, Thierry Lermitte

On est toujours la tête de turc de quelqu’un… Film français tiré d’une pièce de théâtre à succès, cette comédie use des ingrédients classiques de la comédie et du vaudeville français : amant, maîtresse, quiproquo, situations qui s’enchaînent à un rythme soutenu, moral de fin qui renverse le jugement initial. Ce film est idéal pour étudier le théâtre et ses particularités. Apprenez à travers ce film à faire des blagues en français !

4 – Léon

Réalisation : Luc Besson

Date de sortie : 1994

Acteurs : Jean Reno, Gary Oldman, Nathalie Portman

Ce thriller tour à tour violent et émouvant nous plonge dans la vie quotidienne de Léon, tueur à gages professionnel, froid et efficace. La vie de Léon va prendre une nouvelle direction suite à sa rencontre avec Mathilda, jeune fille de 12 ans. A noter que le rôle de Mathilda est interprété par Nathalie Portman, dont c’est le premier rôle au cinéma à tout juste 13 ans. A travers ce film français culte vous pourrez étudier le vocabulaire des relations amoureuses.

5 – L’arnacoeur

Réalisation : Pascal Chaumeil

Date de sortie : 2010

Acteurs : Romain Duris, Vanessa Paradis

Comédie romantique dans laquelle un briseur de couple professionnel va tomber amoureux d’une jeune mariée. Le film alterne assez classiquement scène de tendresse et moment comique. Un film qui se laisse regarder facilement.

6 – Un Prophète

Réalisation : Jacques Audiard

Date de sortie : 2009

Acteurs : Tahar Rahim, Niels Arestrup

Lauréat du Grand prix au festival de Cannes 2009, un prophète aborde la question des prisons françaises, ou comment un jeune détenu va tenter de se faire une place et de survivre dans cet enfer carcéral. Un film français dur et réaliste récompensé par de nombreux prix. Grâce à ce film vous pourrez étudier les grands festivals internationaux de films lors de votre cours de français.

7 – Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Réalisation : Alain Chabat

Date de sortie : 2002

Acteurs : Gérard Depardieu, Christian Clavier

Un casting 5 étoiles pour cette adaptation réussie d’un album d’Astérix et Obélix. Mission Cléopâtre raconte le voyage mouvementé des deux irréductibles guerriers gaulois en Egypte pour venir en aide à l’architecte Numérobis, qui dispose de trois mois pour construire un palais à César et prouver par là-même la puissance et la valeur du peuple égyptien. Ce film plein d’humour, est parfait pour apprendre du vocabulaire familier. De nombreux français utilisent encore certaines blagues tirées du film.

8 – Le nom de la rose

Réalisation : Jean-Jacques Annaud

Date de sortie : 1986

Acteurs : Sean Connery, Christian Slater

En 1327, suite à la disparition de plusieurs moines bénédictins, un franciscain et son novice mène l’enquête dans un monde où l’Eglise voit son pouvoir s’effriter et être menacé par le redécouverte des écrits de l’Antiquité, qui mènera vers la renaissance humaniste quelques décennies plus tard. Thriller moyenâgeux dans une atmosphère d’inquisition, le film offre une reconstitution réaliste de la vie des moines de cette époque. Etudiez à travers ce film des faits historiques.

9 – Mesrine : L’instinct de mort/ Mesrine : L’ennemi public numéro 1

Réalisation : Jean-François Richet

Date de sortie : 2007 et 2008

Acteurs : Vincent Cassel, Cécile de France, Ludivine Sagnier

Ce biopic policier en deux parties relate la vie de celui qui deviendra l’ennemi public numéro 1 dans les années 70. De son retour de la guerre d’Algérie à ses premiers braquages, de son voyage et de ses nombreux crimes au Canada à ses nombreuses évasions de prisons, ces deux films permettent d’appréhender la personnalité complexe du plus célèbre criminel français. Grâce à ce film lors de votre cours de français en France vous apprendrez à présenter un personnage historique, ses émotions et sa personnalité.

10 – Garde à vue

Réalisation : Claude Miller

Date de sortie : 1981

Acteurs : Lino Ventura, Michel Serrault, Romi Schneider

Thriller haletant qui met face à face deux des plus grands acteurs du siècle dernier. Le film raconte la garde à vue d’un notaire un 31 décembre, pour apporter son témoignage dans le cadre d’une affaire sordide qui a vu le meurtre de deux petites filles. Convaincu de détenir le coupable, les deux inspecteurs vont tenter de le faire avouer… jusqu’au témoignage de sa femme. Film français idéal pour travailler les questions, à vous de jouer et apprenez à devenir un vrai policier en français !

Grâce à ces films français vous apprendrez à découvrir de nouveaux aspects de la société française. Allant du rire aux pleurs (sortez vos mouchoirs) vous pourrez lors de vos cours de français en France devenir vous-mêmes des comédiens. Etudiez le français grâce à la magie du 7ème art !