Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Culture et traditions

La Famille d’Accueil Française : une Richesse de Connaissances Historiques

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
La Famille d'Accueil Française : une Richesse de Connaissances Historiques

Une autre journée se termine et voilà un autre exemple des bénéfices de l’immersion linguistique avec une famille d’accueil en France, la meilleure façon d’apprendre le français. J’ai eu ma propre visite avec chauffeur de la ville de Grande-Motte à quelques minutes au sud-ouest de Montpellier, sur le front de mer dans le sud de la France. Cette station balnéaire moderne n’existe que depuis 60 ans mais s’inspire toujours d’une civilisation ancienne venue d’un pays lointain. Attirant apparemment 2 millions de touristes par an, c’est une station balnéaire qui a tant de choses à raconter. Ça vaut vraiment le détour lors de votre séjour linguistique en français dans le sud de la France. L’école de français ILA à Montpellier m’a choisi ma famille d’accueil française quelques semaines avant mon arrivée et c’était la première journée que nous avions faite ensemble.

La rencontre avec les français

Nous avons commencé le trajet depuis la maison de ma famille d’accueil française à Montpellier, près de l’école de FLE. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais voir mais Catherine, la mère d’accueil, m’a assuré que j’allais me régaler. Nous étions trois à bord pour ce mini voyage: Catherine, son amie Katya et moi-même. En approchant, les dames m’ont fait remarquer les grandes étendues d’eau le long de la route : on les appelle « étang », mot pour lequel nous avons eu du mal à trouver une traduction exacte en anglais, ce qui arrive parfois lors d’un séjour d’immersion linguistique. Google Traduction, auquel j’ai malheureusement été obligé de me référer, le traduit par « pond ». C’est généralement utilisé pour les petites étendues d’eau dans les jardins ou les parcs et ne correspond pas forcément à ces grandes étendues d’eau. Quel que soit le nom, ils sont agréables à suivre et sont souvent occupés par des groupes de flamants roses.

Apparemment, ces plans d’eau couvraient une plus grande partie du paysage, mais dans les années 60, les immenses étangs les plus proches de la mer ont été artificiellement transformés. En sculptant la terre et en plantant une énorme quantité d’arbres pour absorber l’humidité, la zone est devenue propice à la construction.

Le design unique de cette station balnéaire du Sud de la France

Ici, les dames de ma famille d’accueil française ont commencé à me raconter leurs souvenirs du développement de la région dont elles ont été témoins de leurs propres yeux au fil des ans. C’est le moment où j’ai compris la chance que j’avais d’avoir une expérience d’immersion française avec des habitants de Montpellier. J’entendais un récit de authentique de l’histoire fascinante de cette région tout en apprenant le français, je ne pouvais pas rêver mieux!

Ce qui rend cette ville française si unique

Jean Balladur était le cerveau derrière cette ville et parlait d’influences éclectiques : sa principale inspiration était l’architecture de Teotihuacan, une ancienne ville méso-américaine du Mexique moderne!

Apparemment présentés comme la réponse française aux coûts espagnols, les deux premiers bâtiments étaient certainement uniques et dominants largement toute autre chose sur ce terrain plat, ce qui a eu un impact certain. Il y a quelques bâtiments dans mon pays d’origine qui ne sont pas trop adaptés pour les zones où ils ont été construits, et vous pouvez les distinguer des autres bâtiments construits après et qui n’ont pas suivi la même architecture. Ce n’est absolument pas le cas ici. Les Français ont clairement adopté ce style nouveau / ancien français / ancien mexicain et tous les grands bâtiments suivants ont suivi ce look unique longtemps après que l’architecte d’origine ait terminé son travail.

Avec n’importe quel style audacieux, la ville a le potentiel de diviser les opinions, mais je pense qu’elle suit très bien la ligne de l’originalité et de la retenue. Je pense que l’engagement envers le thème a vraiment fait de cet endroit un lieu unique avec un look fascinant. C’est l’un de ces endroits en France où je sens que je peux simplement me promener, regarder et apprécier.

Une ville française calme avec plein de choses à découvrir

Il y a bien sûr beaucoup à faire. Comme vous vous en doutez, la région propose de nombreux restaurants offrant un choix de fruits de mer frais et authentiques. Les vendeurs sont habitués à ce que les touristes adorent mettre en pratique ce que qu’ils ont appris lors de leur séjour linguistique en France. Pourquoi ne pas profiter de l’une des myriades de plages de sable fin? Vous pourrez également faire de la plongée avec tuba, du jet-ski ou de la voile. Nous avons opté pour une option plus détendue : un verre de vin blanc allongés sur des chaises de plage à raconter l’histoire de ce quartier relativement nouveau, en profitant d’une belle vue sur la mer calme et l’architecture luxueuse de la ville. Cela devrait certainement figurer sur votre liste d’endroits à visiter pendant votre cours de français à Montpellier. Vous pourrez pratiquer vos compétences en français, apprendre à connaître votre famille d’accueil française et manger de merveilleux plats typiques de la région.