Les expressions types à connaître pour aller chez le coiffeur | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Comment dit-on… ? Les expressions types à connaître pour aller chez le coiffeur

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant

Se rendre chez le coiffeur pour un étudiant de français, ce n’est pas toujours facile ! Comment dire au coiffeur ou à la coiffeuse ce qu’on veut, ce qu’on ne veut pas ? Voici quelques expressions types qui vous aideront à comprendre et à vous exprimer pour sortir satisfait de votre rendez-vous.

Comment dit-on ? : Les phrases essentielles chez le coiffeur.

1. « Je voudrais prendre rendez-vous, s’il-vous-plaît. »

Tout d’abord, choisissez bien votre salon de coiffure : si certains affichent sur leur devanture « Hommes, Femmes, Enfant », « Coiffure Mixte » ou encore « Masculin, Féminin, Junior », d’autres sont spécialisés dans les coupes pour femmes. Dans tous les cas, si dans le salon de coiffure il n’y a que trois pelés et un tondu 1, méfiez-vous !

On peut prendre rendez-vous par téléphone ou dans le salon de coiffure directement. Le coiffeur peut être disponible, alors il vous répondra : « Il me reste de la place ce matin ; à 10h30, ça vous irait ? » Mais il peut aussi vous dire qu’il n’a plus de place et vous proposer un autre horaire : « Désolé, nous sommes complets le matin, mais j’ai un créneau libre l’après-midi. »

2. « Installez-vous ici pour patienter un instant ; je finis cette coupe de cheveux et je viens vous chercher. »

Il vous faut attendre votre tour. Vous pouvez en profiter pour consulter des magazines et choisir la coupe de cheveux que vous allez demander. Dans certains salons de coiffure, vous pouvez demander les conseils d’un coiffeur visagiste : « Qu’est-ce que vous me recommandez ? » Il vous aidera à choisir la coupe de cheveux qui mettra votre visage en valeur. N’acceptez pas les propositions que vous trouvez tirées par les cheveux 2 !

3. « On commence par le shampoing : installez-vous dans ce fauteuil et penchez la tête en arrière. »

Le plus souvent, le coiffeur vous propose de vous laver les cheveux. Il règle la température de l’eau selon votre demande : « La température de l’eau vous convient ? Dites-moi si c’est trop chaud. » Il vous demande : « Vous les avez lavés quand ? » pour savoir si vous avez des cheveux secs ou gras et peut-être vous proposer un traitement ou un soin capillaire. « Je vous propose un soin ? » : si vous acceptez, il appliquera un masque nourrissant, une huile capillaire, un démêlant ou tout autre soin après le shampoing ; si ça ne vous intéresse pas, ne vous arrachez pas les cheveux 3, refusez poliment !

4. « Alors qu’est-ce que je vous fais ? »

Après le shampoing, le coiffeur vous installe sur un fauteuil face à un miroir. Il vous fait enfiler une blouse et une cape pour protéger vos vêtements et sort son matériel : ciseaux, rasoir, brosse, pinces, etc. et vous demande : « Vous avez choisi ce que vous voulez ? »

Voici les expressions types dont vous aurez besoin selon diverses situations :

  • Vous voulez seulement raccourcir un peu vos cheveux : « Coupez les pointes, s’il-vous-plaît. » ; « Vous pouvez rafraîchir la coupe ? » ; « Egalisez la frange, s’il-vous-plaît. »
  • Au contraire, vous voudriez les rallonger : « Vous posez des extensions ? » ; « Je voudrais me faire poser des rajouts. »
  • Vos cheveux sont trop épais, vous voudriez les désépaissir : « Vous pouvez me faire un dégradé ? » ; « Il faudrait les effiler, ils sont trop lourds. »
  • Vous voulez changer de coupe de cheveux : « Je voudrais changer ; j’aimerais bien une coupe au carré, mais j’hésite : un carré court ou long, dégradé ou plongeant ? » ; « Dans ce magazine, j’ai vu cette coupe tendance qui me plaît ; vous pouvez me faire ça ? » ; « J’aimerais une frange, plutôt une frange longue. »
  • Vous voulez changer la texture de vos cheveux : « J’aimerais faire une permanence pour gagner en volume. » ; « Vous pouvez me les lisser ? » ; « Vous faites le crêpage ? »
  • Vous voulez changer de couleur de cheveux : « Je voudrais faire une couleur. » ; « Je voudrais les décolorer. » ; « Vous pouvez me faire des mèches ? »
  • Vous allez à un grand événement, un mariage par exemple, et vous voulez une coiffure sophistiquée : « Je voudrais un chignon, qu’est-ce que vous me conseillez : un chignon tressé ? un chignon banane ? »
  • Si vous ne savez pas quelle coupe vous voulez, ne vous faites pas de cheveux blancs 4 et dites au coiffeur : « Je vous fais confiance ! Faites ce que vous voulez. »
  • En général, après la coupe, le coiffeur vous demande comment vous avez l’habitude de les coiffer, quelle mise en pli vous préférez : « Je vous fais un brushing ? » ; « Je mets du gel ? Un peu de laque pour fixer la coiffure ? ». Vous pouvez refuser : « Je préfère un séchage naturel. »

5. « Ça vous plaît ? »

Pour finir, le coiffeur utilise un miroir pour vous montrer la coupe de cheveux terminée. Si vous êtes satisfait, vous pouvez le remercier : « C’est très joli, c’est exactement ce que je voulais. Merci beaucoup ! » Dans le cas contraire, dites-le-lui mais évitez de vous crêper le chignon 5 avec le coiffeur : « Je préfèrerais plus court. » ; « Je pensais que ça serait moins court. »

6. « Ça vous fait … euros, s’il-vous-plaît. »

Au moment de payer, on vous annoncera le prix : « Ça vous fera… euros. » En espérant que ce prix ne vous fera pas dresser les cheveux sur la tête 6 !

Nous espérons que grâce à ces expressions types, votre rendez-vous sera une réussite, parce que pour certains, un rendez-vous chez le coiffeur, c’est toute une aventure ! Ecoutez la chanson intitulée Epoustouflante de Lynda Lemay, elle vous mettra de bon poil 7 !

1 trois pelés et un tondu : peu de monde
2 tiré par les cheveux : exagéré
3 s’arracher les cheveux : se faire du souci, être furieux
4 se faire des cheveux blancs : se faire du souci, être inquiet
5 se crêper le chignon : se battre, se disputer violemment
6 faire dresser les cheveux sur la tête : faire peur
7 mettre de bon poil : mettre de bonne humeur