Ce qui rend un étudiant en langue française heureux | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Ce qui rend un étudiant en langue française heureux

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant

Et voilà ! Vous êtes arrivé pour votre séjour en immersion en France. La joie se lit sur votre visage à l’idée d’apprendre le français dans l’école de langues que vous avez dénichée sur internet. Vous êtes allé dans la galerie photos sur le site de l’école et vous avez vu les mines réjouies des étudiants pendant leur cours de français ou lors des excursions. Vous n’avez qu’une envie, profiter un maximum de votre séjour pour apprendre le français et vous améliorer mais aussi pour passer un bon moment en France !

Ce qui rend un étudiant en langue française heureux

Parler français couramment rapidement

1. Vous réalisez votre rêve – apprendre le français en immersion en France

Vous avez toujours rêvé d’apprendre la langue de Molière, de découvrir les charmes de la France et de déguster cette fameuse gastronomie française tellement glorifiée !!! Vous y voilà… vous avez trouvé une école de langues en plein milieu du centre-ville à côté de nombreuses terrasses qui les garnissent… vous pouvez donc réviser ce que vous avez travaillé en cours de français tout en dégustant votre petit noir en compagnie des étudiants rencontrés dans votre classe.

2. A vous la dégustation d’un croissant tous les matins « comme les Français », pensez-vous ?

Vous trouverez toujours une boulangerie sur le chemin de votre école de langues et pourquoi pas juste à côté! Quelle chance !!! Vous pouvez déguster votre petit croissant chaque matin. Mais il faut faire attention car la joie pourrait être interrompue un matin en montant sur votre balance !!! Et oui, contrairement à ce que vous pensiez, les Français ne mangent pas un croissant chaque matin sinon ils n’auraient pas la ligne… Alors, pour en profiter pleinement, il faut garder ce petit croissant pour des moments privilégiés ! Allez donc prendre un petit déjeuner en terrasse pendant le week-end tout en révisant tout ce que vous avez appris pendant la semaine dans votre cours de français.

Quelle joie de se sentir Français !!! Non seulement vous pouvez parler français mais vous adopter aussi une façon de vivre… un réel art de vivre que l’on ne peut apprendre qu’en immersion en France.

3. Voir vos progrès grâce au cours de français

Mais cette immersion en France, ne vous permet pas à elle seule d’apprendre le français et vous êtes ravi de vous être inscrit dans une école de langues et de suivre des cours de français avec un enseignant qui vous apporte ce dont vous avez besoin selon votre niveau et qui vous encourage quotidiennement.

Vous pouvez mesurer vos progrès grâce à des petits tests de français ou bilans et surtout, vous pouvez poser des questions quand quelque chose n’est pas clair.

Quel bon équilibre entre l’immersion en France et les cours de français dans une école de langues ! Vous progresser bien plus vite que si vous étiez resté dans votre pays car tous les apprentissages prennent sens et sont applicables rapidement.

4. Avoir des pistes pour apprendre le français en auto-apprentissage

Vous savez désormais comment travailler seul pour approfondir votre apprentissage du français. Votre enseignant utilise des ressources internet dont il connaît les avantages et il vous les recommande. Fini les heures perdues à chercher un site pour apprendre le français tout seul et finalement abandonner parce que vous ne trouvez pas !!!

Que rêver de mieux que la salle avec les ordinateurs mise à votre disposition dans votre école de langues pour tester ses sites d’auto-apprentissage. Vous optimisez ainsi votre séjour en immersion en France en acquérant de bonnes techniques pour apprendre le français une fois de retour chez vous.

5. Connaître la France et visiter les monuments que vous aviez découverts dans les livres

Qui dit immersion en France dit visites ! Vous avez choisi votre école de langues car vous savez qu’elle propose des excursions en plus des cours de français. Vous êtes rassuré de partir en visite avec des enseignants de votre école de langues car c’est toujours plus facile de poser des questions si vous ne comprenez pas tout. Et vous êtes avec des étudiants que vous avez rencontrés dans votre cours de français, c’est alors plus facile de créer des liens sur une journée de visite. Et vos journées de visite peuvent ensuite se poursuivre dans les bars ou restaurants de la ville…

Votre carnet de voyage se rempli de belles photos et de commentaires en français car si vous êtes en France, c’est tout de même pour apprendre le français !

6. Rencontrez des étudiants de tous horizons

Vous faites de nombreux voyages grâce aux échanges que vous faites dans vos cours de français. Les étudiants viennent de partout et c’est très intéressant de voyager tout en restant dans la classe. Mais c’est peut-être aussi pour vous le début d’un tour du monde.

Néanmoins, il faut communiquer en français avec les autres étudiants car vous êtes tous venus en immersion en France pour apprendre le français. Sinon, pourquoi vous seriez-vous inscrits dans une école de langues pour suivre des cours de français ?

Prenez les coordonnées des étudiants avec lesquels vous partagez de bons moments afin de continuer à vous écrire en français une fois de retour chez vous. Ce sera pour vous une belle occasion de continuer à pratiquer ce que vous avez appris dans votre cours de français.

7. Quelle chance d’aller à la plage avant ou après votre cours de français !

Vous avez choisi une ville proche de la mer et avec ce grand ciel bleu et ensoleillé, vous ne le regrettez pas ! Les cours de français sous le bras, vous pouvez prendre le tramway pour filer à la plage… quelle joie d’apprendre le français tout en bronzant !!! Et si vous n’avez pas envie de travailler, vous pouvez pratiquer votre français en vous faisant accompagner de vos amis étudiants et si vous êtes un peu plus téméraire, allez discuter avec d’autres personnes sur la plage.

Vous voilà sur le sable pour dorer au soleil… Pourquoi ne pas échanger quelques mots avec votre voisin de serviette ? Comme vous, nombreuses sont les personnes qui attendent un sourire ou un petit bonjour ou l’échange de quelques phrases par simple courtoisie. Votre classeur de cours de français peut très bien briser la glace et donner un sujet de discussion. Si le contact passe bien, vous pouvez partager un moment sur la terrasse d’un café pour déguster une glace ou prendre un apéro. Tout est prétexte à la conversation : le temps, vos origines, la France et les Français, les vacances…

La plage est sans nul doute un lieu idéal pour faire de nouvelles rencontres !

8. Partager le quotidien d’une famille

Vous avez la chance d’être dans une famille avec une « maman » qui aime cuisiner et qui cuisine très bien. Alors il faut en profiter. Vous allez comprendre pourquoi la cuisine française à une bonne réputation. Faites attention que cette immersion en France ne vous fasse pas changer de tour de taille !!!

Les Français apprécient beaucoup les moments passés autour de la table. C’est souvent l’occasion d’échanger et de discuter. Comme c’est agréable de pouvoir discuter de façon spontanée et de se rendre compte que ce que l’on a appris pendant le cours de français est bien pratique. C’est super de continuer d’apprendre le français sans être en cours de français. Les échanges de la vie de tous les jours sont aussi ce que vous ne pouvez pas avoir chez vous.

En conclusion, votre séjour en immersion en France vous a permis de prendre conscience que vous avez appris bien plus en un mois à suivre des cours de français en France que dans votre école de langues à côté de chez vous. Non seulement, vous avez appris le français mais en plus vous vous êtes imprégné d’une culture et avez partagé cette expérience avec d’autres étudiants.