Dictons français: comprendre la culture française à travers le langage | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Dictons français communs: comprendre la culture française à travers le langage

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Dictons français communs: comprendre la culture française à travers le langage

« Noël au balcon, Pâques au tison », « Aux grands maux, les grands remèdes », « L’habit ne fait pas le moine »… Vous vous demandez bien ce que peuvent vouloir dire ces dictons français et surtout comment les utiliser. Un cours de français dans une école de langue vous apportera des explications mais une immersion en France sera plus efficace en ce qui concerne leur utilisation.

Apprendre le français, c’est bien plus que l’apprentissage de la grammaire ou du vocabulaire. En effet, il y a beaucoup d’expressions et de dictons français qu’il faut réussir à comprendre et qui ne peuvent pas être traduits dans votre langue. Vous vous demandez alors comment apprendre ces dictons français populaires ! Rien de plus simple, allez faire un séjour linguistique en France pour suivre des cours dans une école de langue. L’immersion en France vous permettra de mieux comprendre ces dictons français en lien avec la culture et parfois même le mode vie.

Dictons français populaires

Et vous voilà avec « du pain sur la planche », avec en perspective beaucoup de tâches fastidieuses à accomplir, car la liste des dictons français est longue. Et pourquoi en avez-vous besoin ? Tout simplement parce que ces dictons français font partie de la culture et c’est un enrichissement lexical qui vous permettra de mieux communiquer avec les francophones.

Apprendre le français dans une école de langue vous facilitera l’approche des dictons français. Néanmoins, dès lors, dans cet article, vous retrouverez des dictons classés dans diverses catégories… une petite façon de prendre de l’avance. D’ailleurs n’oubliez pas que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », c’est-à-dire que pour atteindre ses objectifs, il faut se mettre à la tâche immédiatement.

1) Les dictons français liés à la météo

Beaucoup de dictons français liés à la météo sont apparus au Moyen Age. Ils font souvent des constats en ce qui concerne le temps et cela influence le comportement des Français. Même si les gens les disent en rigolant sans trop y croire, ces dictons rythment les saisons. Ainsi, le 25 décembre peut-on entendre : « Noël au balcon, Pâques au tison », ce qui veut dire que si Noël est trop doux et que l’on peut rester dehors, il faut s’attendre à passer Pâques au coin du feu alors que l’on devrait être à l’aube des beaux jours. Prédiction un peu difficile car au printemps, le temps est assez changeant. D’ailleurs, on dit « En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fait ce qu’il te plaît ». Il faut se garder d’être trop optimiste à l’arrivée des beaux jours et risquer d’être malade en se découvrant trop. Un petit dicton français qui rappelle qu’il vaut mieux être prudent et vous verrez les gens avoir toujours un petit gilet sous le bras même si le soleil brille.

Ces dictons français rythment aussi le travail de ceux qui aiment jardiner en rappelant les diverses tâches à accomplir (« Février, bon mois pour semer carotte et pois », « En juin, entre Saint Pierre et Saint Paul, plante le poireau et le chou »…) Vous aurez plus de chance d’écouter ces dictons si vous êtes en immersion en France et dans une famille qui a son petit potager.

Et ces dictons français sont souvent moins terre à terre mais les métaphores n’en sont pas moins parlantes. Aussi, pourrez-vous entendre « Après la pluie, le beau temps » en parlant véritablement de la météo ou en faisant allusion à des difficultés rencontrées après lesquelles viendront des jours meilleurs.

2) Les dictons français en lien avec les relations humaines

Les relations humaines sont complexes et ambiguës mais on trouve toujours un dicton français pour se rassurer ou aller de l’avant.

D’un côté, on dit : « Mieux vaut être seul que mal accompagner » en parlant des relations amoureuses en général mais cela peut aussi s’appliquer à toutes relations humaines dans le sens où il est préférable d’affronter la solitude plutôt que de supporter quelqu’un d’antipathique ou d’inintéressant. Cette petite phrase qui va souvent être utilisée pour rassurer une personne suite à une rupture amoureuse sera souvent accompagner de ce dicton français : « Un de perdu, dix de retrouvés ! ». Un dicton qui vous aidera à « faire passer la pilule » car il faut bien s’accommoder et digérer une information désagréable.

D’un autre côté, la France se caractérise par un art de vivre, une culture et un goût de la fête d’où le dicton français « plus on est de fous, plus on rit ». Et oui, plus il y a de personnes joyeuses réunies plus la joie augmente. Ce que vous pourrez vérifier en prenant des cours de français dans une école de langue car ce sera plus rigolo d’apprendre le français en compagnie d’autres étudiants qui partageront votre curiosité. Et puis, vous pourrez profiter de votre immersion en France pour aller sur les terrasses des cafés après le cours car « Boire un petit coup, c’est agréable ! » comme le dit si bien la chanson. La culture française accorde effectivement beaucoup d’importance à la gastronomie…

3) Les dictons français qui accompagnent la culture du bien manger et du bien boire

Si les habitudes alimentaires évoluent, les repas restent un moment de la journée important pour la plupart des Français même s’ « il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ». Dans la culture française, manger et boire sont importants et lors de votre séjour en immersion en France, vous ne serez certainement pas « réduit au pain sec et à l’eau », loin d’être une punition votre séjour vous permettra de découvrir de nombreuses spécialités dont vous auront parlé vos professeurs ou vos camarades dans votre école de langue.

Il est difficile de dissocier le fait d’apprendre le français du fait de déguster. Et pour rythmer votre journée, voilà ce qu’il faut savoir « il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir ». Un dicton français à suivre lors de votre immersion en France si vous ne voulez pas avoir à changer votre garde-robe de retour chez vous !

Et surtout ne « crachez pas dans la soupe » car toutes situations est bonne à saisir lors de votre immersion en France et « croquez la vie à pleine dent » en profitant de tout ce qui s’offre à vous !!! Apprendre le français doit rester un plaisir même si cela demande beaucoup de travail.

4) Un dicton français dit bien que « le travail, c’est la santé »

Alors en sortant de table, il faudra vite « se remettre en selle » et donc se remettre au travail. Vous ne vous êtes inscrit dans une école de langue ni pour « brasser de l’air », c’est-à-dire parler et bouger sans résultats, ni pour vous prélasser ou en d’autres termes « vous dorer la pilule » même si la plage n’est pas loin et que vous ne voulez pas rentrer chez vous « blanc comme un cachet d’aspirine ». Vous vous êtes inscrit dans une école de langue pour apprendre le français.

Même si parfois l’envie vous vient de « prendre vos jambes à votre cou » pour rentrer chez vous… soyez fort ! « Prenez votre courage à deux mains » car « aux grands maux, les grands remèdes », il vous faut faire face aux difficultés en vous montrant énergique et l’école de langue vous y aidera. Et puis, « l’habit ne fait pas le moine ! » : apprendre le français n’est pas aussi difficile que vous le croyez.

Tout cela pour vous montrer tout ce que vous avez à découvrir dans le domaine des dictons français. Si l’opportunité se présente à vous d’apprendre le français dans une école de langue n’oubliez pas qu’« il faut battre le fer tant qu’il est chaud » et saisissez rapidement cette chance d’approfondir vos connaissances sur la culture française grâce à un séjour en immersion en France.