Share this...
Apprendre le français

Comment écrire en français comme un pro ?

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant

Vous êtes désireux d’éviter les erreurs dans vos écrits, être plus confiant quant à la finalisation de vos productions et ne plus avoir l’angoisse de vous faire relire ? Comment apprendre le français tout en améliorant vos compétences en français écrit au travers des cours de langue adaptés ? C’est ce que nous tenterons d’élucider ensemble.

Comment écrire en français comme un pro ?

Compétences en français écrit

Acquérir une plus grande autonomie à l’écrit quand on souhaite apprendre le français est tout à fait légitime. En effet, s’approprier les règles grammaticales de bases ainsi que les règles orthographiques permettront de fixer durablement de bonnes compétences en français écrit, ce qui rejaillira quasi immédiatement sur vos compétences orales. Vous ferez donc « coup double » !

1. Etre accompagné grâce à un cours de langue

Une méthode personnalisée, un suivi, ainsi qu’un accompagnement individuel seront autant d’atouts qui vous permettront de maximiser vos chances de réussite. Certaines Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) proposent des programmes adaptés à vos besoins selon des durées variables. Sachez que ces formations peuvent être organisées pour des mini-groupes accueillant un nombre de participants restreints ou dans le cadre de cours particuliers de français. Ainsi, apprendre le français au sein d’un cours de langue ayant pour objectif final l’amélioration de vos compétences en français écrit ne relèvera plus du parcours du combattant et sera d’autant plus agréable que vous partagerez avec d’autres le même désir d’évoluer d’abord à l’écrit.

Si comme beaucoup, vous hésitez trop souvent sur la terminaison d’un verbe, l’accord d’un participe passé, l’indicatif ou le subjonctif, ces cours de langue pourraient être faits pour vous. Le plus souvent, aucun prérequis n’est demandé et c’est votre apprentissage complet qui s’en verra bonifié.

2. Les spécificités des compétences en français écrit

Pour développer vos compétences en français écrit, vous devez apprendre à utiliser des connaissances, des stratégies, des moyens, des techniques, des procédures et des savoir-faire qui prennent en compte les mots, les phrases et les textes. Vous pourrez considérer la langue comme un système organisé contenant plus de régularités que d’exceptions.

Même à l’ère des nouvelles technologies, les compétences en français écrit gardent leur importance. Elles peuvent même faire la différence lorsqu’on sait les manier avec dextérité. Si l’écrit revêt pour vous beaucoup d’importance, sachez qu’il en va de même pour les jeunes actifs. En effet, même à l’ère du mail, savoir s’exprimer par écrit est capital puisqu’il entraîne une première sélection. Vous êtes étranger et en recherche d’emploi ? Alors apprendre le français en vous focalisant notamment sur vos compétences en français écrit peut être judicieux ! « La langue est un outil primordial qui nous positionne dans le rapport aux autres, analyse Élisabeth Rochefort, formatrice en développement personnel au sein de CSP Formation. S’exprimer avec clarté, ne pas faire de faute, sont autant d’atouts dans le monde professionnel et qui peuvent faire une différence positive. ».

3. Apprendre le français ne suffit pas ! Un cours de langue propres aux compétences en français écrit est nécessaire

Écrire comme un pro exige tout d’abord de savoir ce que l’on veut exprimer. Est-ce que vous voulez convaincre, informer, inciter à l’action ou plus simplement que l’on vous prenne au sérieux en tant que personne étrangère ? Orthographe, syntaxe, grammaire, ponctuation : attention à la forme de votre message ! Favorisez les verbes d’actions, privilégiez l’utilisation du présent, de phrases relativement courtes. Vous souhaitez travaillez votre style en plus de vos cours de langue ? C’est un travail de longue haleine qui demande entre autre de lire des ouvrages variés, et de s’entraîner.

Dans de nombreuses écoles de langues, les compétences en français écrit peuvent être reléguées au second plan, cependant certaines épreuves permettent de tester votre production écrite en lien avec votre niveau. N’hésitez pas à demander à vos professeurs de vous corriger afin de vous améliorer.

4. Quelques conseils pour améliorer les compétences en français écrit

L’un des principaux conseils généralement recommandé pour apprendre le français et manier l’écrit sans commettre de fautes d’orthographes est de lire. Il faut que vous soyez curieux et que vous lisiez tout ce qui se présente devant vous. Oui, mais tout en y prêtant attention ! En plus du contenu du texte, vous devrez faire attention à la manière dont sont écrits les mots pour ainsi en mémoriser un plus grand nombre. N’hésitez pas à utiliser le « 20 minutes » que se fera un plaisir de vous distribuer le jeune étudiant que vous croisez tous les matins à la station de tramway.

Améliorer ses compétences en français écrit c’est aussi revenir à la fameuse « dictée ». Demandez de l’aide à vos camarades, collègues ou même à votre professeur afin qu’il vous dicte un texte à haute voix, que vous devrez écrire et ensuite corriger pour voir vos erreurs. Vous pouvez également recopiez plusieurs fois les mots que vous auriez mal orthographié. C’est aussi une bonne technique, pour essayer de s’en rappeler la prochaine fois. Vous êtes plutôt branché nouvelle technologie ? Très bien, mais attention à votre correcteur orthographique, il peut vous être d’une grande aide comme vous créer de petits soucis d’intercompréhension. Privilégiez donc l’achat d’un bon vieux dictionnaire. A défaut de rapidité, vous pourrez compter sur lui pour apprendre le français en toute sécurité.

Quand les synonymes et les antonymes font leur cinéma. Prenez un petit carnet, ou plutôt deux et faites-en vos meilleurs alliés. Démultipliez votre lexique, testez-vous, apprenez sous forme de jeux avec vos amis, mettez en place un « petit bac » ! Apprendre le français en s’amusant, faire de vos cours de langue un moment de plaisir tout en améliorant vos compétences en français écrit c’est possible !

Enfin, pour conclure, un dernier petit clin d’œil pour ceux qui aiment rire en apprenant le français. Rendez-vous sur le site Bescherelle ta mère. Site qui se fait un malin plaisir à relever toutes les erreurs grammaticales, orthographiques ou autres afin de montrer l’importance de pourquoi savoir écrire en français comme un pro !