Comment dit-on? Les phrases essentielles dans un restaurant | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Comment dit-on… ? Les expressions à connaître pour aller au restaurant

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Comment dites-vous… ? Les expressions à connaître pour aller au restaurant

Enfin en France, pour le travail, les vacances. Un séjour linguistique ou des cours de Français en France ! A vous les restaurants, la gastronomie française, les bons petits plats français qui vous ont fait tant rêver ! Mais parfois se rendre au restaurant pour un étudiant de français, ce n’est pas toujours facile ! Comment demander une table, passer commande et demander certaines choses au cours du repas.

Petit kit de survie pour savoir comment se débrouiller grâce à des expressions types à connaître pour aller au restaurant.

Comment dit-on ? : Les phrases essentielles dans un restaurant.

1- Avant le restaurant.

Vous voilà donc avec quelques amis étrangers dans une jolie petite ville. Et si on sortait ! Si on allait au restaurant ! Ça vous dirait d’aller manger en ville !

Votre ventre crie famine et vous salivez déjà en pensant au bon coq au vin qui vous attend avec son bordeaux rouge ! Mais vous n’avez réservé nulle part ! Ce n’est pas grave, vous allez tenter votre chance directement dans le restaurant.

2- Devant le restaurant.

Vous voilà devant la devanture d’un beau restaurant, façon bistrot français, petite musique, terrasse, chaises en bois…

Le serveur s’approche de vous et commence une petite conversation qui ressemble à celle-ci :

Le serveur : « Bonjour ! Vous avez réservé ? »

Vous : « Bonjour ! Non, nous n’avons pas réservé mais nous voudrions une table pour quatre s’il vous plaît ? »

Le serveur : « Bien sûr c’est pour consommer des boissons ou pour manger ? »

Vous : « C‘est pour manger ; s’il vous plaît ! »

Le serveur : « Veuillez me suivre s’il vous plaît ! »

Et voilà, vous allez pouvoir vous installer pour un petit moment de réconfort… ce n’est pas compliqué mais c’est bien pratique de mémoriser ces expressions types lorsque vous voulez apprendre la langue française.

Dans le cas où vous auriez déjà réservé par téléphone, il vous suffira de préciser au serveur à quel nom vous avez fait votre réservation et vous pouvez formuler votre réponse de cette manière, tout simplement : « Oui j’ai fait une réservation au nom de M /Mme… ». Selon l’heure à laquelle vous arriverez, on vous dira peut-être : « Votre table sera prête dans quelques minutes ! ». Tout dépend si vous arrivez au premier ou second service.

N’oubliez pas que les restaurants commencent à servir à 12h en France et que généralement il n’y a qu’un ou deux services au-delà de 14 heures. Dans ce cas vous devrez demander : « Vous servez encore le déjeuner ? » il en est de même pour le service du soir. Ne cherchez à manger au-delà de 23 heures…

3- A table.

Vous voici maintenant installés à une petite table joliment décorée d’une nappe rouge et blanche à carreaux ?

Mais avant de passer à table, vous voulez vous laver les mains et vous pouvez demander au serveur : « Vous pouvez m’indiquer les toilettes, s’il vous plaît ? ».

Pour choisir ce que vous allez manger, vous allez demander : « Pouvez-vous nous apporter le menu s’il vous plaît ? » Et le serveur, en vous laissant le menu, vous demandera si vous désirez un apéritif en attendant. Si vous répondez par la négative, il vous proposera sans doute une carafe d’eau.

Une fois que vous vous serez décidés, le mieux est de poser le menu afin de signifier au serveur que vous avez fait votre choix et qu’il peut venir. Le serveur arrivera à votre table en vous demandant : « Vous avez choisi ? » et vous allez alors passer votre commande. Vous allez d’abord préciser quel menu vous allez prendre (soit en précisant le nom du menu soit le prix, tout dépend des restaurants). Puis vous allez dire : « Comme entrée, je voudrais…, et comme plat, je vais prendre… ». A la commande du plat, ne soyez pas surpris si le serveur vous demande quel accompagnement vous souhaitez pour votre plat. En effet, souvent il vous est permis de demander des frites à la place des légumes ou inversement, il faut bien lire le menu. En outre, dans le cas où vous commanderiez une viande le serveur vous demandera quelle cuisson ? Vous aurez le choix entre :

  • bleu (le moins cuit ; la chair reste rouge à cœur, molle).
  • saignant (cuisson un peu plus prolongée que la précédente
  • à point (cuisson assez longue)
  • bien cuit (cuisson longue)

Vous êtes libre aussi de demander une petite modification pour votre plat, par exemple : « Je voudrais la crêpe savoyarde avec un œuf en supplément s’il vous plaît ! ».

Au moment de la commande, vous pouvez dès lors préciser le dessert que vous voulez mais vous pouvez aussi dire au serveur que vous vous déciderez une fois que vous aurez terminé. Et quand arrive le moment de la commande du dessert, à vous de dire : « Comme dessert, je voudrais un moelleux au chocolat / une tarte Tatin / un café gourmand ». Dans les restaurants, on nous propose de plus en plus souvent de terminer le repas sur un « café gourmand ». Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit grosso modo d’un café servi avec un ou plusieurs petits desserts différents. L’intérêt de la chose est tout trouvé : dessert et café sont combinés, ce qui permet aux clients de gagner du temps, et aux gourmands de prendre un dessert sans « vraiment » prendre de dessert !

Et comme boisson ?

Vous pouvez commander après l’apéritif (kir, muscat, pastis, martini, porto), une bouteille d’eau plate ou gazeuse (payante) ou demander une carafe d’eau plate (gratuite) ou encore une bonne bouteille de vin (au choix : rouge, rosé, blanc) ou du vin en pichet, du vin de table comme on le nomme beaucoup moins cher et souvent très bon (1/4 ou ½).

4- Au cours du repas.

Vous pouvez avoir à demander : « Pourrais-je avoir du sel, du poivre de la moutarde s’il vous plaît ? Pourriez-vous m’apporter un peu plus de pain s’il vous plaît ? Pourrais-je avoir une autre serviette s’il vous plaît ! Est-ce que je pourrais avoir une assiette supplémentaire ? »

5- A la fin du repas.

Arrive enfin la fin du repas, beaucoup moins agréable car il va falloir demander la « douloureuse » expression argotique qui signifie « l’addition » : « Puis j’avoir la note s’il vous plaît ! L’addition s’il vous plaît ! »

Dans le cas où vous souhaiteriez inviter la personne qui vous accompagne. Les expressions du type : « Laisse ! C’est pour moi ! » ou « C’est moi qui t’invite ! » signifient que vous allez régler l’addition dans sa totalité. Sinon dites au serveur que vous aimeriez payer l’addition séparément !

Et n’oubliez pas de laisser un pourboire si le service vous a plu ! En France, au restaurant, dans les bars et les cafés, le service est compris dans les prix affichés. Le pourboire devient alors facultatif et se pose sur la soucoupe en récompense à la qualité estimée et ressentie du service.

Vous voilà prêt pour aller au restaurant et il ne vous reste plus qu’à savoir ce que vous désirez manger comme spécialités françaises. Regardez bien les menus et passez commande. Bon appétit !