Share this...
Apprendre le français

Comment dit-on… ? Les expressions à connaitre pour se débrouiller dans une cuisine (recette)

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Expressions essentielles en cuisine

Quand on veut apprendre le français, on en vient forcément à parler de cuisine, qu’il s’agisse du nom des aliments que l’on consomme, des ustensiles que l’on utilise ou des recettes que l’on souhaite découvrir. On peut également aborder la langue française par le biais de leçons de cuisine en français, ce qui est un moyen intéressant de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture. A titre de mise en bouche, voici quelques phrases à connaître dans une cuisine française.

Comment dit-on… ? Les phrases essentielles dans une cuisine.

Pour compléter et approfondir vos cours de français et vous permettre d’apprendre le français de manière ludique, voici une petite sélection de termes et expressions utiles dans une cuisine. C’est parti pour une petite leçon de cuisine en français !

1- Quelques spécialités pour commencer :

« un steak tartare » : il s’agit d’un steak haché cru (non cuit) mélangé à un jaune d’œuf et à un assaisonnement assez relevé.

« une daube provençale » : comme son nom l’indique, c’est une spécialité de la cuisine provençale. Ce plat est à base de viande de bœuf, de mouton, d’agneau, de sanglier ou de taureau, marinée dans du vin rouge ou du vin blanc. Vous ne connaissez pas tous ces mots, et bien découvrir des spécialités c’est une bonne manière d’apprendre le français et d’enrichir son vocabulaire.

« une viande confite » : l’oie et le canard confit sont des spécialité de sud-ouest de la France. Le confit est une des plus ancienne technique de conservation des aliments. Pour confire une viande, il faut la saler et l’assaisonner avec des herbes avant de la cuire très lentement dans sa propre graisse fondue. On trouve ce type de viande dans le cassoulet notamment. Pas facile de se faire une idée seulement avec des mots, mieux vaut prendre une leçon de cuisine en français !

« une blanquette de veau » : autre plat typiquement français, la blanquette de veau doit son nom au fait que la sauce qui l’accompagne est blanche. Celle-ci est faite à partir de blancs d’œufs, de bouillon et de crème fraiche.

« un bœuf bourguignon » : plat traditionnel de la cuisine bourguignonne dont vous avez sans doute entendu parler dans vos cours de français. Pour le réaliser, il faut laisser cuire plusieurs heures de la viande de bœuf dans du vin rouge de Bourgogne. La garniture est généralement composée de champignons, de petits oignons et de lardons.

Pour cuisiner tout cela, les cours de français ne suffiront pas mais il faudra prendre des leçons de cuisine en français afin d’acquérir le savoir-faire… sinon, vous pouvez toujours aller dans les restaurants simplement pour déguster et alors, il est toujours bon d’apprendre le français pour comprendre les explications qui peuvent être données !

2- Connaître quelques sauces de base…

Poursuivons notre petite leçon de cuisine en français, avec quelques sauces qui accompagneront vos plats.

« la sauce béarnaise » : sauce le plus souvent servie chaude, à base de jaune d’œuf, d’échalote et d’estragon que l’on sert pour accompagner les viandes.

« la sauce à la provençale » : sauce à base de tomates, d’huile d’olive et d’ail.

« la sauce béchamel » : sauce à base de beurre, de farine et de lait. On dit que c’est une sauce mère, dans le sens où on l’utilise comme base pour de nombreuses autres sauces.

« la sauce à la diable » : sauce piquante composé de nombreux aliments : vin blanc, vinaigre, épices, herbe et poivre de Cayenne.

Quel plaisir que le cours de français vous permette de mieux comprendre ce que vous mangez…

3- Des verbes indispensables

Les verbes utilisés dans les recettes de cuisine en français ont un sens très précis, qui donnent généralement des informations l’action, l’objet, la manière de faire et le temps nécessaire. Autant de choses à apprendre en cours de français avant de prendre une leçon de cuisine.

« faire sauter » : on peut faire sauter des oignons, des échalotes ou certaines viandes. Il s’agit de les faire cuire rapidement, à feu vif dans un peu de matière grasse.

« faire mijoter » : faire mijoter c’est faire cuire très lentement un aliment, à la limite de l’ébullition, dans un jus ou dans sa sauce.

« faire rôtir » : mode de cuisson de la viande ou du poisson, quand ils sont cuits sans graisse et à feu vif : à la broche, au four, au grill électrique ou sur des braises.

« pocher un aliment » : méthode de cuisson ou l’aliment est plongé dans une liquide chauffé. Par exemple, on parle d’œuf poché quand un œuf est cuit, sans sa coquille, dans de l’eau chaude ou du bouillon (pour être réussi, le blanc doit envelopper le jaune).

« saupoudrer » : ce verbe signifie répandre un ingrédient en poudre, comme la farine, le sel, le poivre, le sucre en poudre, le cacao, la poudre d’amande, …

« émincer » : émincer une viande ou un légume signifie le couper en fines tranches, en fines lamelles.
Le cours de français est alors nécessaire pour apprendre le vocabulaire pour ne pas faire de faux pas pendant votre leçon de cuisine.

4- La composition d’un menu gastronomique

  • Avant le repas :
    – L’apéritif
    – Les amuse-gueules/ les amuse-bouches
  • Pendant le repas :
    – Le hors d’œuvre
    – Une ou deux entrées ou un potage
    – Un sorbet ou un trou normand
    – Le plat de résistance
    – Desserts et/ ou fromage
  • Après le repas :
    – Le café
    – Les mignardises
    – Le digestif

Quelques explications pour finir notre petite leçon de cuisine en français :

Les amuse-gueules, ou amuse-bouches, sont les biscuits salés, les toasts servis pendant l’apéritif.
Un hors d’œuvre est le premier petit mets du repas, avant l’entrée. Il doit juste ouvrir l’appétit, c’est donc quelque chose d’assez léger.

L’entrée est le premier mets du repas. C’est un plat plus consistant que le hors d’œuvre, mais il est souvent confondu avec l’entrée pour des raisons économiques.

Le trou normand est un petit verre de calvados, censé favoriser la digestion.

Le plat de résistance est le plat le plus riche. Il se compose généralement d’une viande, d’une volaille, d’un poisson ou d’un gibier, accompagné d’une garniture.

Enfin, le dessert comprend plus que les préparations sucrées. Ainsi, les fruits crus peuvent également faire fonction de dessert. Le dernier plat est le plus souvent le dessert, mais il est parfois précédé de fromage. Bien sûr, le fromage peut aussi tenir lieu de dessert.

Une fois tous les plats servis, on a généralement le choix entre un café et/ou un digestif (boisson avec un fort taux d’alcool). Le café est accompagné de biscuits sucrés, les mignardises.

Ainsi prend fin notre leçon de cuisine en français… en espérant que ce cours de français vous aura donné envie de poursuivre à apprendre le français !