Comment dit-on? Les phrases françaises essentielles pour sortir | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Comment dit-on…? Les expressions à connaître pour sortir en soirée

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant

Impossible de ne pas associer la France à des mots comme cinéma, théâtre ou encore apéro. Instants culturels très importants en France, les sorties en soirée sont un élément incontournable pour s’intégrer plus facilement et découvrir la vie culturelle d’un pays. On comprend donc que ce soit un passage obligé pour les étudiants. Mais pas toujours facile de savoir comment dire ce que l’on souhaite.

Comment dit-on…? Les expressions à connaître pour sortir en soirée

Comment dit-on… ? Les phrases françaises essentielles pour sortir

Voici donc quelques expressions types pour sortir en soirée qui vous seront utiles si vous souhaitez faire la fête !

« On se retrouve où pour l’apéro ? »

Première étape à toute sortie, il est impossible de ne pas se faire inviter à venir prendre l’apéro avec des amis avant de commencer toute sortie. En terrasse ou dans un bar, en entrant, vous serez généralement invité à vous assoir après avoir été accueilli par un « Bonjour ! » de la part du serveur ou du patron suivi d’un « qu’est-ce que je vous sers ». Tranquillement installé sur votre chaise, répondez tout simplement « Je voudrais commander… s’il-vous-plaît ! » puis « Merci » ou encore « Merci beaucoup ».

Un autre lieu important : les toilettes ! Si vous n’avez pas repéré où elles se trouvent, demandez-le : « Vous pouvez m’indiquer les toilettes, s’il-vous-plaît ? ».

L’apéro terminé, il est alors temps de savoir où poursuivre la soirée. En partant, n’oubliez pas de rester polie en saluant le serveur avec un « Au revoir et merci. ».

« Mais où aller ? »

La question est posée. Que faire ? Il faut savoir qu’il existe beaucoup de choses à faire en fonction de l’heure à laquelle vous sortez en soirée : cinéma, théâtre, restaurants ou encore bars vous tendent les bras. De quoi perdre la tête*. Il faut également savoir que beaucoup de bars font aussi restaurants, ou sont encore des bars à concert, où vous pouvez profiter de performances musicales en direct pendant votre repas ou en prenant votre verre.

• Les restaurants

En fonction de votre budget, il existe en effet beaucoup de restaurants où passer un bon moment entre amis.

Arriver au restaurant après l’habituel « Bonjour », vous serez installé et un serveur vous donnera les cartes avec les menus pour vous laisser choisir pendant un petit moment. Pour passer une commande, vous pouvez interpeller le serveur en disant « S’il-vous-plaît ! » en levant le bras. En s’approchant, il vous demandera : « Qu’est-ce que je vous sers ? » ; « Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ? ». Vous pourrez utiliser les expressions types suivantes : « Je vais prendre… » ; « Je voudrais… » ; « Apportez-nous… ». Si un autre serveur s’approche et vous demande « On s’occupe de vous ? », vous pourrez répondre « On a déjà pris ma commande, merci ! ».

A la fin du repas, il est temps de payer. Souvent le serveur apporte l’addition en même temps que le café. Sinon, vous pouvez la demander : « L’addition, s’il-vous-plaît ! » ; « Ça fait combien, s’il-vous-plaît ? »

Au moment de régler l’addition, si vous décidez d’inviter les gens qui vous accompagnent, dites : « Laissez, c’est pour moi ! » ; « Je vous l’offre ! » ; « C’est moi qui régale ! ». Il est aussi possible de laisser un peu plus d’argent, le pourboire, si vous jugez que le service était correct.

Attention, les restaurants finissent généralement le service à partir de 22h. Autant dire qu’après cette heure-là, il vaut mieux ne pas entrer dans un restaurant, à part pour demander confirmation sur leur horaire de fin de service de la façon suivante « Bonjour, vous êtes encore ouvert ? » « Peut-on encore passer commande ? »

• Le cinéma

Une sortie commune entre amis en France est aussi la sortie au cinéma ou au théâtre. Pour être certain de passer une bonne soirée, n’hésitez pas à réserver vos places à l’avance pour le théâtre ou le cinéma, afin de ne pas faire le pied de grue*. Beaucoup de séances sont disponibles en soirée en fonction du film que vous souhaitez voir. Il est ainsi possible de visionner un fil en français, mais aussi en 3D ou encore en version originale sous-titrée, soyez donc vigilant lors de la commande de votre place. Pour cela, demandez confirmation en posant la question : « C’est bien ce film ? », « Je voudrais savoir si le film commence bien à… ».

Pour ce qui est du théâtre, il est toujours nécessaire de se déplacer avant ou de regarder sur internet pour connaître le programme de la soirée. Les places étant limitées, veuillez à bien respecter les horaires mais aussi la place qui vous est attribuée.

• Les bars et discothèques

Quoi de mieux que de finir une charmante soirée autour d’un dernier verre avec des amis ? Pour cela, il est toujours possible de retourner dans un bar pour les plus sages, ou encore de sortir en discothèque pour passer votre nuit à danser. A partir de là, la musique pouvant gêner la compréhension, n’hésitez pas à demander directement au barman « Bonjour, je voudrais… s’il-vous-plaît » ou encore, « Je pourrais avoir… s’il-vous-plaît ? ». Ce sera peut-être d’ailleurs l’occasion d’inviter des amis à danser !

Nous espérons que grâce à ses expressions types, vos soirées seront réussies durant votre séjour linguistique en France. Cependant, faites attention lors de votre retour à la maison, et surtout, pensez au fait qu’entre boire et conduire, il faut choisir !

* En perdre la tête : ne plus avoir toutes ses capacités mentales disponibles.
* Faire le pied de grue : attendre longtemps debout.