Comment choisir un bon centre de langue en France?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Conseils & news

Comment choisir une bonne école de français (et éviter une mauvaise affaire)?

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Comment choisir une bonne école de français (et éviter une mauvaise affaire)?

Vous souhaitez réserver un cours de français en France. C’est un investissement en temps et en argent et vous souhaitez trouver la meilleure école au meilleur prix ; pas simplement la moins chère avec des prestations et un enseignement de moindre qualité. Vous voulez éviter de faire un mauvais choix ? Vous vous sentez un peu perdu parmi toutes ces offres sur internet. Pour éviter toute déception, voici quelques suggestions qui vous aideront à faire le bon choix.

Fiez-vous aux accréditations officielles

Les accréditations officielles sont votre meilleure garantie pour un séjour réussi : elles vous garantissent un enseignement et des prestations d’accueil et d’hébergement de haute qualité.

Il existe 4 labels qualité majeurs pour les centres de langues :

  • 2 accréditations internationales prestigieuses : EAQUALS et IALC
  • 2 labels français de grande qualité : LABEL QUALITE FLE et GROUPEMENT FLE

Ces labels sont reconnus et sérieux car ils sont attribués après des inspections rigoureuses conduites dans l’école pendant plusieurs jours par des inspecteurs qualifiés et indépendants. Ils soumettent leurs rapports à un comité qui acceptera ou non la labellisation. Des réinspections régulières vous garantissent un enseignement et des prestations de qualité.

ILA est la seule école de Français à Montpellier bénéficiant de ces 4 accréditations majeures. De plus, à Montpellier, seulement ILA possède les 2 accréditations internationales EAQUALS et IALC.

Evitez les « labels » trompeurs !

Plusieurs écoles publient sur leur site internet quantité de « labels » trompeurs tels que « quality school awards », « customers choice », « recommended on » etc.

Ces « labels » ne sont pas des labels sérieux. Ce sont de purs outils marketing d’annuaires d’écoles en ligne qui listent des centaines d’écoles de langue française sans les avoir inspectées ni même en avoir vérifié la qualité au préalable. Ces labels ne garantissent pas le sérieux d’une école!

L’Institut Linguistique Adenet se refuse à publier ce type de labels sur son site bien qu’il bénéficie de la plupart d’entre eux.

Vérifiez les références d’anciens étudiants

Cherchez sur les sites internet des écoles, des références d’anciens étudiants et contactez-les pour qu’ils vous parlent de leur expérience. Vérifiez aussi que l’école a bien des références de grandes entreprises. Ces dernières sont très sélectives lorsqu’elles choisissent un institut partenaire. Voir les références d’anciens étudiants d’ILA et les références d’entreprises.

Vérifiez le nombre de niveaux de français offerts

Le Cadre Européen Commun de Référence définit 6 niveaux de Français. Assurez-vous que l’école offre ces 6 niveaux TOUTE L’ANNEE. Rien de plus frustrant que de se retrouver dans une école avec peu de niveaux et dans une classe trop facile ou trop difficile qui ne correspond pas à son niveau. Assurez-vous que vous pourrez changer de niveau si besoin et que votre niveau de français sera testé avant votre arrivée à l’institut.

Nombre d’étudiants par classe : attention aux formulations ambigües

Le prix des cours dépend beaucoup de ce facteur. Moins il y a d’étudiants dans une classe, plus votre professeur pourra vous consacrer du temps, mais plus le cours sera cher. Les classes de 10 élèves maximum sont idéales car chaque étudiant a suffisamment de temps pour participer activement au cours, et le professeur suffisamment de temps pour suivre les progrès de chacun.

Avec 10 étudiants par classe, vous aurez plus de chances d’avoir une grande diversité de nationalités parmi vos collègues. Ceci tout en ayant des prix raisonnables comparé au cours en mini-groupes de 5 à 6 étudiants pour lesquels vous pourrez payer le double.

Vérifiez les qualifications des enseignants et la méthode d’enseignement

Certains centres de langue emploient des enseignants en cours de formation, qui ne sont pas encore diplômés, ou qui n’ont pas d’expérience. Les salaires appliqués sont bien évidemment plus bas voire extrêmement bas lorsqu’il s’agit de stagiaires. Ce qui permet à l’école de proposer des tarifs plus avantageux, mais la qualité du cours ne correspondra certainement pas à vos attentes.

Y a-t-il des informations sur les qualifications des professeurs ? Reçoivent-ils une formation interne sur l’approche pédagogique de l’école ? Pour être motivés, ils doivent évidemment recevoir un salaire adéquat et être en possession d’un contrat de travail (voir l’équipe enseignante d’ILA).

Assurez-vous que l’enseignement est bien conçu selon les directives du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (voir l’enseignement du français à ILA).

Qualification et présence de l’équipe

Certaines écoles ont un personnel limité (ou emploient du personnel peu qualifié) afin de limiter les coûts. Cela peut être embêtant si vous avez un problème à résoudre et que vous n’avez personne de compétent vers qui vous tourner. Vérifiez sur les sites internet des écoles qu’il y a bien une équipe établie et une liste de collaborateurs avec leur fonction (voir l’équipe ILA).

Vérifiez l’offre d’hébergement

L’offre d’hébergement de l’école est-elle suffisamment variée? La gestion de l’hébergement est-elle réalisée en interne ? L’école connait-elle ses familles d’accueil et ses résidences ? Y a t-il quelqu’un en charge à l’école, que vous pouvez rencontrer si vous voulez changer ? Et surtout, l’école vous autorise-t-elle à changer d’hébergement ? Y a t-il des frais en cas de changement d’hébergement? Enfin l’école se conforme-t-elle à une charte qualité de l’hébergement, telle que la Charte d’hébergement de IALC ?

Infrastructure et emplacement de l’école

Est-ce que l’école est bien située en centre ville ? Est-elle facile d’accès avec les transports ou à pied depuis votre hébergement ? Est-elle près des commodités diverses pour le déjeuner, le shopping ? Toutes les classes sont-elles équipées de télés, d’internet pour des activités multimédias ? L’ensemble des locaux est-il climatisé ? Y a t-il un centre de ressources pour étudier après les cours ? Y a t-il la WIFI dans l’intégralité des locaux ? Ce service est-il gratuit ?

Quelle ville choisir pour étudier la langue française ?

Les grandes villes et les villes touristiques réputées sont certes attractives, mais l’hébergement notamment y est cher, ainsi que le coût de la vie, les repas, le temps libre. L’hébergement peut être éloigné de l’école dans des quartiers pas forcément attractifs. Choisissez une ville de taille moyenne, idéalement une ville étudiante avec des infrastructures et des prix pensés pour les étudiants ; une ville comme Montpellier où vous serez accueilli chaleureusement, où vous pourrez rencontrer aussi bien des étudiants français que des étudiants venus du monde entier.