Comment puis-je apprendre le français à la maison ? | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Comment puis-je apprendre le français à la maison ? Un défi contre l’apprentissage du français dans une école de langue.

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant

Il y a différentes manières d’apprendre le français. La plus évidente consiste à s’inscrire dans une école de langue, ou encore à un cours de Français en immersion en France ou dans un pays francophone. Mais comment apprendre le français à la maison ? Voici quelques conseils pour l’apprentissage du français sans passer par une école de langue.

Le défi de l’apprentissage du français à la maison.

1. Avoir une bonne motivation

Cela semble évident, mais avoir de bonnes raisons d’apprendre le français vous permettra de rester motivé dans le temps. Vouloir communiquer avec des francophones, dans un cadre professionnel, touristique, pour des relations amicales ou même amoureuses est une des meilleures raisons pour l’apprentissage du français. Il s’agit de bien définir votre objectif. Cela vous aidera à avoir une certaine discipline et à vous consacrer à cet apprentissage régulièrement.

2. Immergez-vous dans la langue !

Si vous décidez d’apprendre le français à la maison, faites en sorte que le français envahisse votre quotidien ! Il faut essayer de pratiquer la langue quotidiennement. Au fur et à mesure de votre apprentissage du français, essayez de penser, de vous parler à vous-même, d’écrire un e-mail, d’écouter la radio ou une chanson en français. Il est très important de vous entourer de la culture française, et de varier les supports afin d’avoir plaisir à étudier.

3. L’autoapprentissage : variez les supports !

Beaucoup d’outils sont à votre disposition pour l’apprentissage du français à la maison.

  • Les manuels
    Il y a bien sûr une multitude de manuels de français général, qui vous apporteront des connaissances linguistiques (grammaire, vocabulaire) mais aussi des compétences communicatives à l’oral et à l’écrit, des exercices de phonétique et des connaissances sur la culture française.
    Pour apprendre le français, vous pouvez aussi utiliser des manuels spécialisés en grammaire, vocabulaire, communication orale, compréhension orale etc.
    Certains manuels proposent un apprentissage du français sur objectif spécifique comme le français des affaires, de la médecine, du droit…
  • Internet et les médias
    Vous pouvez également trouver de nombreux sites d’apprentissage du français sur le net qui proposent des activités interactives et des exercices variés. Certains sites comme TV5 Monde ou RFI (Radio France International) proposent des activités à partir de supports authentiques (vidéos, podcasts). Vous trouverez aussi sur Youtube de nombreuses vidéos didactiques réalisées par des professeurs, des étudiants ou tout simplement des francophiles qui vous donneront des conseils.
    Pour apprendre le français à la maison, n’hésitez pas à écouter des radios françaises, des podcasts, à regarder des chaînes de télévision françaises et des films, avec ou sans sous-titres selon votre niveau. Même si vous ne comprenez pas tout, écoutez ! Plus on entend la langue, plus on se familiarise avec les sons et plus il devient facile de s’exprimer. C’est très utile pour s’imprégner de la prononciation française.
  • Les applications pour téléphone mobile
    De la même façon, vous pouvez utiliser de nombreuses applications pour vous entraîner quand vous voulez, pendant votre temps libre.
  • Les revues, les livres
    Il existe également des revues spécialisées dans l’apprentissage du français, version papier ou numérique, auxquelles vous pouvez vous abonner pour vous entraîner à la compréhension écrite et enrichir votre vocabulaire, comme Ecoute (un magazine qui cible un public germanophone) ou Parlez-vous français (un magazine en ligne). Ces magazines vous feront également découvrir la culture française à travers des articles très intéressants.
    Certaines maisons d’édition proposent de petits romans français adaptés en fonction de votre niveau. Vous pourrez ainsi découvrir les auteurs classiques ou bien tout simplement profiter du plaisir de lire de nouvelles histoires en français.

4. Cherchez un partenaire

Pouvoir communiquer avec quelqu’un est le premier but de tout apprentissage d’une langue. Notre conseil est de chercher un partenaire avec qui vous pourrez échanger en français : cela peut être un autre étudiant comme vous, ou bien un francophone dans votre entourage avec qui vous pourriez pratiquer la conversation. Vous pouvez aussi trouver un correspondant dans un pays francophone, utiliser les réseaux sociaux, ou encore communiquer par Skype.

Il existe aussi de nombreuses associations dans tous les pays qui proposent des échanges linguistiques. Certaines universités proposent des Tandems, des échanges linguistiques avec des étudiants français dans votre ville, où vous pourrez pratiquer et apprendre le français et permettre à ces étudiants de pratiquer en échange votre langue maternelle.

5. Quittez votre zone de confort et amusez-vous !

Apprendre le français à la maison demande une forte motivation et de la discipline. Pour ne pas se décourager, il est important que votre apprentissage vous apporte du plaisir. Alors amusez-vous ! Chantez, écrivez, regardez de bons films, découvrez des artistes français, imaginez des blagues ! N’ayez pas peur de faire des erreurs, parler une nouvelle langue est intimidant au départ, interagissez, c’est la seule façon de progresser !

Voilà pour résumer simplement, l’apprentissage du français ou d’une langue étrangère en général se joue beaucoup sur la régularité, et un travail quotidien. Le meilleur moyen de tenir est de varier les activités et les méthodes d’apprentissage. Ce n’est pas en restant seul dans votre coin, à bûcher votre livre et votre grammaire que vous y arriverez ! Alors même si rien ne remplacera un voyage linguistique en France, où vous serez totalement imprégné, n’oubliez pas, que de votre domicile, en suivant ces conseils vous pouvez déjà faire les premiers pas pour apprendre le français à la maison…