Share this...
Apprendre le français

Comment pouvez-vous continuer à améliorer votre français après avoir terminé votre séjour linguistique en France ?

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant

Vos vacances et votre séjour linguistique en France se terminent et vous vous demandez comment ne pas oublier tout ce que vous avez appris avec vos enseignants et comment continuer à apprendre le français une fois de retour dans votre pays. Voici quelques tuyaux pour vous améliorer.

Comment améliorer votre français après votre séjour linguistique en France

Tuyaux pour améliorer votre français.

1. Les avantages du séjour linguistique en France :

Et oui… toutes les bonnes choses ont une fin et votre séjour linguistique en France se termine. Adieu tous les petits croissants et pains au chocolat du petit-déjeuner et fini le petit café sur la terrasse au soleil qui vous a donné chaque jour l’impression d’être en vacances en France et de ne pas être là pour apprendre le français. Au revoir aussi à toutes les affiches et journaux gratuits que vous avez lus chaque jour en vous rendant à l’école et qui vous permettaient d’apprendre le français sans même vous en rendre compte…

2. Prendre des habitudes pour apprendre le français pendant le séjour linguistique en France :

Tiens, mais justement, si vous ne vous êtes pas rendus compte que vous étiez en train d’apprendre le français tout en lisant l’actualité, pourquoi ne pas continuer à le faire une fois de retour chez vous ? Vous n’allez pas glisser dans votre valise tous les journaux que vous avez trouvés car ce serait trop lourd et ce ne sera plus d’actualité de retour chez vous… alors installez sur votre téléphone une application 20 minutes afin de continuer à suivre l’actualité en français. Ainsi, quand vous irez au travail ou à l’école, c’est en français que vous continuerez à suivre les informations et vous enrichirez toujours votre vocabulaire. Il ne faut pas perdre cette bonne habitude prise lors de votre séjour linguistique en France.

En parlant d’habitude, régulièrement, vos enseignants vous ont fait écouter et découvrir des chansons françaises. Gardez le rythme et écoutez ces musiques sur votre téléphone, votre fidèle compagnon de tous les jours et encore plus pendant vos vacances en France. Vous prendrez plaisir à réécouter les chansons avec lesquelles les professeurs vous ont permis d’apprendre le français pendant votre séjour linguistique en France. Mais il faut aller au-delà de ce que vous avez travaillé en France, soyez plus curieux et écoutez les autres chansons qui vous ont été conseillées mais que vous n’avez jamais écoutées. Vous ne comprendrez peut-être pas tout dès la 1ère écoute mais petit à petit, les paroles de la chanson prendront sens et vous mettrez en pratique les stratégies, trucs et astuces donnés par votre prof pour améliorer votre compréhension orale.

3. Apprendre le français chaque jour en lui donnant une place dans le quotidien :

Ce qu’il faut, c’est que le français qui faisait partie de votre quotidien pendant votre séjour linguistique en France puisse encore vous accompagner chaque jour. Certes, ce ne sera plus de l’immersion totale mais faites en sorte de pouvoir être en contact avec la langue française un peu chaque jour. Ce n’est pas la peine que cela dure trop longtemps mais ce qui compte c’est la régularité. Vous pouvez écouter la radio en français chaque matin pendant que vous prenez votre petit-déjeuner… si vous le faites chaque jour pendant une quinzaine de minutes c’est mieux que de faire 2 heures d’écoute pendant le week-end. Il faut que vous ayez l’impression d’être encore en vacances en France et non pas de travailler. Lors de votre séjour linguistique, vous avez appris le français sans même vous en rendre compte et il faut que ce soit la même chose de retour chez vous.

Mais, si vous êtes plus scolaire, vous pouvez aussi vous faire un programme d’apprentissage et utiliser des méthodes de FLE que vos enseignants vous auront conseillées ou encore aller sur des sites d’auto-apprentissage. Alors, vous n’aurez plus l’impression d’être en vacances en France mais vous vous retrouverez dans un contexte qui ressemble à celui que vous avez côtoyé lors de votre séjour linguistique en France. Grâce aux conseils et explications donnés par les enseignants, vous serez capable d’apprendre de français tout seul, du moins de ne pas oublier ce que vous avez fait et maintenir votre niveau.

4. Apprendre le français, c’est aussi s’amuser :

Enfin, que vous soyez scolaire ou non, amusez-vous ! Peut-être avez-vous découvert des jeux de société en classe qui vous ont bien plu. Il faut alors profiter de votre séjour linguistique en France pour en acheter quelques-uns et de retour chez vous, vous pourrez réunir vos amis qui parlent aussi un peu français et tout le monde pourra s’amuser et apprendre le français. Un petit clin d’œil à vos vacances en France !!!

Et lors de ces soirées entre amis, mettez encore plus l’ambiance de vacances en France avec des petites choses à déguster typiques de la France. Pendant votre séjour linguistique en France, vous avez sans doute dégusté de petites choses qui ont ravi vos papilles ! Prenez donc un livre de recettes ou aller sur internet pour en chercher une et mettez-vous au fourneau… suivre la recette vous permettra de continuer à apprendre le français !

Vous pouvez aussi vous amuser à mettre des post-it dans votre maison sur les objets de votre quotidien… et n’oubliez pas de mettre les articles car souvent vous connaissez les mots mais vous ne savez plus si c’est masculin ou féminin ! Faites des petites phrases plus ou moins complexes, selon votre niveau : par exemple, « j’ouvre mon grand frigo pour prendre une bouteille de rosé bien fraîche ! »…

Ainsi, vous mémorisez les mots, conjuguez les verbes, utilisez des adjectifs et si vous dites vos phrases à voix haute, vous travaillez également votre phonétique. Une petite mise en application de ce que vous avez appris pendant votre séjour linguistique en France.

Vous avez donc beaucoup d’occasions pour continuer à apprendre et pratiquer le français dans votre vie quotidienne. A vous de jouer ! Ces activités vous permettront de prolonger vos vacances en France… et de faire durer le plaisir !