Choses à éviter pour une immersion en France réussie | ILA
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

10 choses à éviter pendant l’apprentissage du français en France

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant

Après de nombreuses hésitations, vous voilà enfin décidé à suivre des cours de français en France parce qu’un ami rentre de son séjour linguistique et vous conseille une école de langue qui lui a permis d’apprendre le français efficacement. Il vous vante les mérites d’un apprentissage en immersion en France mais vous a-t-il précisé les pièges à éviter pour que cette immersion soit optimale ?

Immersion en France réussie

La réalisation d’une immersion en France réussie

Profitez donc de ces quelques astuces pour que votre immersion en France vous soit la plus bénéfique possible. Voici donc une petite liste de choses à éviter pour que vous puissiez apprendre le français le mieux possible.

1. La colocation avec des étudiants étrangers

C’est le meilleur moyen pour pratiquer votre anglais plus que votre français. Or, si vous choisissez de venir en France, c’est bien pour être en immersion et il vous est alors conseillé de plutôt choisir la famille d’accueil qui permettra d’apprendre le français et de le pratiquer en plus des cours de français dans votre école de langues. Il est en effet plus bénéfique de se retrouver au maximum en contact avec des Français car c’est ainsi que vous pourrez progresser plus rapidement.

La famille d’accueil vous permettra de découvrir un art de vivre à la française et de découvrir les habitudes au quotidien. En outre, il y a des familles qui accueillent plusieurs étudiants qui viennent d’école de langues et vous pourrez ainsi partager une expérience et être avec des personnes qui ont la même envie que vous : apprendre le français.

2. Se faire uniquement des amis de votre nationalité dans votre cours de français

Il est vrai qu’il est tentant de se rapprocher des personnes qui parlent votre langue. Il est certain que cela est rassurant et il est plus facile de créer des liens avec ces étudiants-là. Mais si vous êtes venu en France, c’est bien pour ne pas parler votre langue. Et c’est plus facile avec quelqu’un qui ne la parle pas. Alors, dans l’école de langues où vous serez, prenez d’abord contact avec les étudiants qui viennent d’autres horizons. Ainsi, ce sera parfait car ce sera bien le français qui vous permettra de communiquer.
Néanmoins, cela ne vous interdit pas tout contact avec vos compatriotes car les affinités ne se commandent pas. Mais il faut juste privilégier les contacts avec les étudiants d’autres nationalités !

3. Passer vos soirées seulement avec vos compatriotes

Sorti de la classe, il est préférable de passer des moments proches des Français et si possible d’aller à la rencontre des Français… C’est simple, vous avez l’avantage d’être en immersion en France et rien n’est plus simple que d’aller boire un café en terrasse et d’écouter les conversations et pourquoi pas d’échanger quelques mots avec le serveur !

Participez à la vie locale et rendez-vous au vernissage des musées, dans les vides-greniers où vous pourrez parler avec les « vendeurs »… certaines villes proposent des événements avec des dégustations de vins ou de produits locaux et c’est là aussi l’occasion de faire des rencontres… Soyez donc curieux et foncez à l’Office du tourisme pour savoir tout ce que vous pouvez faire.

Si vous êtes un peu timide, vous pouvez très bien partager cette expérience avec les étudiants que vous avez rencontrés dans votre cours de français… c’est parfois plus facile quand on est déjà dans un petit groupe mais il est impératif que vous ayez comme règle d’or de parler uniquement en français.

Ou votre école de langues proposera très certainement des soirées pendant lesquelles vous serez accompagné d’un professeur et vous profiterez alors de la présence de ce dernier qui sera sans doute rassurante et vous assurera une communication en français pendant la soirée même si vous êtes avec d’autres étudiants.

4. Utiliser votre téléphone comme traducteur

Vous avez choisi une école de langues pour suivre des cours de français en France ! Alors, pourquoi rester le nez collé à votre portable ou votre dictionnaire ? Vous êtes en immersion en France et cela va vous permettre de mieux mémoriser le vocabulaire car en cherchant sur votre téléphone, vous ne mémorisez pas grand-chose !!!

D’abord, dans votre cours de français, votre professeur sera votre dictionnaire ainsi que les autres étudiants avec lesquels vous allez apprendre à mutualiser vos connaissances.

Ensuite, dans la famille d’accueil, dans les restaurants ou encore dans la rue, prenez l’habitude d’expliquer les mots plutôt que de prendre un dictionnaire. Quand vous discutez avec les gens, cela vous permettra de rester en contact avec eux. Et si vous vous trompez, ce n’est pas grave, n’oubliez pas que vous êtes venu dans votre école de langues en France pour justement apprendre le français… et si vous apprenez le français, c’est aussi pour le pratiquer ! Et l’immersion en France est exactement ce qu’il vous faut pour donner sens à votre apprentissage.

5. Vouloir passer trop vite d’un niveau à l’autre

Laissez-vous le temps ! Apprendre le français, c’est une aventure. A certains niveaux, vous apprendrez très vite et d’autres vous paraîtront ne pas connaître de progression. Les écoles de langues ont l’avantage d’être organisées et les cours de français que vous suivrez seront adaptés à votre niveau. Mais si vous vous poser des questions, vous trouverez quelqu’un pour vous conseiller et vous aider au mieux dans votre processus d’apprentissage.

Profitez des évaluations régulières qui sont faites pour faire le point sur vos acquis et vos éventuelles difficultés. Puis, votre école de langues, vous propose plusieurs types de cours selon ce que vous voulez travailler ou ce dont vous avez besoin. Vous pouvez toujours vous décider pour un cours particulier quand vous sentez que vous avez des difficultés qui vous sont propres et qui ne peuvent être résolues en cours de français.

6. Rester tout seul à travailler

Ne passez pas toutes vos soirées dans votre chambre à travailler votre grammaire ou votre vocabulaire. Profitez des excursions qui vous sont proposées soit par votre école soit par l’Office du tourisme. Profitez de l’immersion en France pour découvrir la région où vous serez. Apprendre le français, c’est aussi apprendre la culture française.

Les cours de français vous donnent les fondements de la langue et l’avantage des cours de français que vous suivez en France, c’est que vous pouvez mettre en application dès que vous sortez de votre école de langues, à la boulangerie par exemple. Vous enrichissez votre vocabulaire en lisant les panneaux publicitaires ou même simplement les noms de magasins.

Il est bon de partager vos découvertes avec les autres étudiants. Les livres, vous pourrez les regarder de retour chez vous mais tout ce que vous apporte une immersion en France n’a pas de prix… Mais ce ne sont pas que des vacances en France car les cours de français permettent de comprendre ce que vous vivez au quotidien !

7. Regarder les films en anglais

Ce n’est pas la peine de faire les choses que vous faites déjà chez vous !! Allez dans les cinémas qui vous proposent des films français ou en français et si vous voulez absolument aller voir un film en anglais, il faut qu’il y ait des sous-titres et que vous les lisiez afin que cela enrichisse ce que vous faites pendant les cours de français.

Vos professeurs vous encourageront certainement à aller au cinéma ou à regarder la télévision pour vous imprégner de la mélodie du français. En effet, pour apprendre le français, vous allez faire de la phonétique dans votre école de langues mais vous avez la chance d’être en immersion en France et de pouvoir baigner dans la musicalité du français. Mettez en application tous les conseils qui vous sont donnés pendant les cours de français pour travailler votre compréhension orale.

Il est évident que sorti de votre école de langues, le but est de profiter de l’immersion en France au maximum !

8. Lire l’actualité dans votre langue

Ne vous contentez pas de lire des articles de journaux sur votre e-phone dans votre langue mais téléchargez plutôt des applications en français ou prenez les journaux gratuits distribués aux arrêts de tram ou de métro. Les enseignants vous les font parfois lire en cours de français mais ce n’est pas quotidien alors profitez de cette immersion pour vous tenir au courant de l’actualité en français. C’est là toute la richesse d’apprendre le français en immersion en France. Puis partagez avec les autres étudiants ce que vous avez compris, appris ou même découvert !!

C’est aussi l’occasion d’être au plus près de l’actualité française et d’apprendre des choses que vous ne sauriez sans doute même pas en regardant les actualités dans votre langue. Vous pouvez ainsi découvrir quelles sont les préoccupations des Français et peut-être mieux les comprendre.

9. Continuez le roman que vous avez apporté

Ne continuez pas de lire le roman que vous avez rapporté dans votre valise même si vous avez très envie de savoir comment il se termine. Pour que votre immersion en France soit totale, allez acheter des petits livres en français. Pas la peine de vouloir lire un gros classique auquel vous ne comprendrez pas grand-chose et que vous n’arriverez pas à terminer, prenez plutôt un petit livre que vous pourrez achever rapidement pour vous sentir satisfait d’une tâche accomplie.

Et pour vous assurer de votre bonne compréhension et pratiquer votre oral, pourquoi ne pas en faire profiter les autres étudiants dans votre cours de français en faisant un petit exposé en classe.

Si vous n’avez pas envie d’acheter un roman car votre valise est déjà bien lourde, votre école de langues vous permettra sans doute de profiter d’une bibliothèque ou d’un centre de ressources où vous pourrez emprunter des livres le temps de votre séjour en France.

10. Se dévaloriser et se penser moins bon que les autres

Il est important que vous vous fassiez confiance et que vous ne soyez pas trop exigent avec vous-même. Et il ne faut pas vous comparer au reste de votre groupe dans votre cours de français. En effet, un étudiant sera peut-être meilleur que vous en grammaire mais vous, vous serez meilleur en phonétique, etc.

L’avantage des groupes est que vous allez mutualiser vos connaissances et vous enrichir les uns les autres. Il est essentiel qu’apprendre le français reste un plaisir ! Ne voyez pas les corrections apportées par votre enseignant comme des sanctions mais il s’agit bien d’un apprentissage formatif. Le cours de français est le lieu où l’erreur est autorisée et il ne faut pas oublier que vous êtes dans une école de langues.

Maintenant que vous savez comment optimiser votre séjour en immersion en France… vous pouvez foncer dans votre agence ou regarder sur internet afin de trouver une école de langues qui vous convienne et qui propose des cours de français correspondant à vos attentes.