Share this...
Apprendre le français

Des examens de français variés selon les besoins

Des certifications de niveau et des diplômes de français variés

  • Blog Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant
Des examens de français variés selon les besoins

Vous avez besoin de diplômes pour poursuivre vos études, pour embrasser un nouvel emploi ou encore pour avancer dans votre carrière. Ou bien vous avez tout simplement envie de connaître votre niveau de langue en français, sachez qu’il existe divers examens selon votre profil.

ILA vous propose déjà des cours de préparation aux examens DELF et DALF qui grâce à une reconnaissance internationale représentent un avantage dans le cadre professionnel.

Mais il existe également d’autres examens ou certifications de français qui vous permettront de justifier de votre niveau de maîtrise de cette langue. Il est important de choisir l’examen en fonction de vos objectifs et de l’utilité de ce diplôme pour votre cursus.

ILA peut proposer la préparation à ces examens à des groupes constitués à partir de 8 personnes.
20 ou 30 leçons par semaine.
Toute l’année.
Nous contacter pour un devis.

ILA peut aussi vous préparer à ces examens dans le cadre de cours particuliers de Français.

Des certifications de niveaux

a) Le Test de connaissance du français (TCF)

Délivré par le Centre international d’études pédagogiques.

Il s’agit d’un test qui permet, de façon simple et rapide, de connaître votre niveau.

C’est un test qui est utile si vous désirez la nationalité française. Il est constitué d’un QCM avec une progression dans la difficulté. Pour les compréhensions, les documents authentiques sont privilégiés car l’objectif de cet examen est de vous évaluer dans un contexte au plus proche des situations auxquelles vous pouvez être confronté au quotidien en France. Il est donc important, pour se préparer, d’avoir des connaissances dans les domaines du tourisme, de la vie sociale, du travail ou des études.

Il est composé de trois épreuves obligatoires (la compréhension orale, la maîtrise des structures de la langue et la compréhension écrite) et de deux épreuves complémentaires (l’expression orale et écrite). Ces 2 dernières épreuves font l’objet d’une double correction systématique.

b) Le Test d’Évaluation de Français (TEF)

Délivré par la CCIP – Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

Ce test est reconnu notamment par l’Education nationale et il ouvre les portes aux étudiants qui veulent s’inscrire en premier cycle dans une université française ou pour obtenir la nationalité française.

Pour ce diplôme, les modalités changent selon le TEF qui est choisi mais il est toujours nécessaire de travailler les 4 compétences (Compréhensions et productions orales et écrites) ainsi que le lexique et la structure de la langue. Selon vos besoins, vous avez la possibilité de repasser ce test afin d’obtenir le score attendu.

c) Le diplôme de compétence en langue (DCL)

Délivré par le ministère de l’Education nationale.

C’est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes et qui répond aux besoins du monde économique. Il évalue les 4 compétences dans une situation proche de la réalité de travail. Finalement, vous recevez une note qui correspond à un niveau du CECR et cela permet aux entreprises de s’assurer de votre compétence en français de façon plus explicite que la formule « lu, écrit, parlé » que l’on trouve parfois sur les CV.

Des diplômes nationaux ou professionnels

a) Le DILF

Ce diplôme n’est proposé que sur le territoire français, il est délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Il est destiné aux étudiants qui commencent à apprendre le français et aux nouveaux arrivants en France. Il évalue les 4 compétences langagières : compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale.

b) Le DELF et le DALF

Ce sont des diplômes, indépendants les uns des autres et qui évaluent les 4 compétences. Il existe un examen pour chaque niveau du CECR : DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2, DALF C1 et DALF C2. Notre école de français propose des cours de préparation en groupe pour les DELF B1, DELF B2, DALF C1 et en cours particuliers pour les autres niveaux. Il est important d’être accompagné dans cette préparation car chaque examen a ses spécificités et une méthodologie qui lui est propre et qui est difficile à acquérir tout seul.

Il existe plusieurs options pour public spécifique :

  • le DELF junior qui utilise des supports et des thématiques adaptés aux centres d’intérêts d’un public jeune.
  • le DELF pro s’adresse spécifiquement à des publics souhaitant une intégration professionnelle en milieu francophone. Il évalue en conséquence les compétences communicatives nécessaires dans les situations professionnelles de la vie courante.
  • le DELF scolaire est destiné à un public adolescent scolarisé dans un établissement public ou privé.

Des diplômes professionnels

Les DFP (Diplômes de français professionnel), délivrés par la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, sont pour les personnes qui souhaitent valider leur capacité à communiquer en français dans un contexte professionnel.

Les Diplômes de français professionnel sont proposés dans 7 domaines et basés sur les niveaux A1 à C1 du Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECRL):

  • DFP Tourisme, hôtellerie, restauration
  • DFP Science et technique
  • DFP Secrétariat
  • DFP Droit
  • DFP Santé
  • DFP Relations Internationales et diplomatie
  • DFP Mode