Apprendre le Français n’est pas si difficile | ILA école de FLE
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Apprendre le français

Apprendre le Français n’est pas aussi difficile que vous le pensez ?

  • Retour à la liste
  • Article précédent
  • Article suivant

Vous rêvez de partir en France, ou de vous installer en France, ou tout simplement pour l’argent, l’amour, le plaisir mais votre apprentissage à l’école dans votre pays ne vous permet pas de tenir une conversation de plus d’une minute, tout au plus pouvez-vous dire « bonjour » « au revoir » ou « merci » … Votre rêve vous semble irréalisable et vous vous sentez incapable d’apprendre le français. Cela vous semble impossible, mais « impossible » n’est pas français !!!! Quelques soient vos raisons, il vous faudra les garder en tête pendant votre apprentissage.

Voici quelques trucs et astuces pour faciliter votre apprentissage :

Etudier le français : trucs et astuces

1. Ayez de la motivation et ayez confiance en vous !

Apprendre le français pour communiquer directement avec des francophones dans leur langue maternelle est une très bonne raison d’apprendre la langue. Soyez persévérant et ne lâchez pas à la moindre déconvenue et mettez toutes les chances de votre côté. Si l’envie d’étudier le français est apparue c’est avec une idée dans la tête et il ne faut pas perdre son objectif de vue. Quelle satisfaction que de réaliser un rêve en allant en France pour apprendre le français ou après avoir suivi des cours de langue dans une école de langue française !

2. Choisissez l’enseignement par immersion.

Tout cela commence par le choix d’étudier le français en France et par un choix dans les différentes écoles de langue françaises dans la capitale ou dans le sud pour goûter aux activités que propose la Méditerranée.

Ces écoles proposent des cours de langue de niveaux différents, de débutant à perfectionnement ainsi qu’un hébergement dans des familles françaises qui vous soutiendront et vous apporteront la connaissance de la langue et de la culture française. Non seulement, vous allez apprendre le français mais ce sera bien plus que ça puisque vous baignerez dans une atmosphère française qui permettra d’apprendre des choses que vous ne verrez jamais en classe.

L’enseignement par immersion est la méthode la plus rapide et efficace pour apprendre une nouvelle langue. L’immersion vous plonge complètement dans un milieu où vous ne pouvez pas fonctionner de la même manière que dans votre milieu d’origine. Il vous faudra donc chercher un autre mode de fonctionnement que ce soit culturel, communicatif, comportemental ou linguistique, et l’adapter à ce nouveau milieu. Il faut en quelque sorte apprendre à être une autre personne.

3. Etudier le français d’une manière ludique !

Une fois arrivé en France, dans une école de langue française complétez vos cours de langue par diverses activités annexes : découverte de la région et des sites touristiques, sorties dans les musées, expositions et concerts locaux, sans oublier de goûter les spécialités françaises dans de bons petits restaurants !!! Fondez-vous dans la population française, écoutez sa musique, allez au cinéma pour voir des films en V.O (c’est le meilleur moyen de préparer votre oreille), inscrivez-vous dans une activité sportive qui vous fera faire de nouvelles rencontres enrichissantes. Apprendre le français ce n’est pas seulement connaître une langue c’est aussi connaître les gens qui y vivent et quoi de mieux que d’apprendre avec plaisir !!!!!

4. Et si je me sens trop vieux pour apprendre le français à l’âge adulte ?

En choisissant l’enseignement par immersion, vous pourrez faire des associations entre les éléments théoriques appris en classe et l’usage de la langue dans la vie quotidienne. La grammaire est certes peu passionnante, mais l’utiliser dans une conversation à la boulangerie ou dans un bar ou au restaurant, c’est déjà plus intéressant. !!!

En discutant avec des francophones au restaurant, dans une exposition, vous verrez à quel point le travail fourni en cours peut être payant et gratifiant.

5. Quittez votre zone de confort.

Pour apprendre le français, il faut savoir admettre ses erreurs et donc prendre le risque d’aller à la rencontre des francophones et parfois se retrouver dans des situations complexes voire embarrassantes, c’est la seule manière de progresser. Se noyer dans les manuels ne vous aidera pas à aller à la rencontre des Français : on ne peut pas progresser dans une langue sans la pratiquer !!! Ne vous focalisez pas sur vos fautes mais essayez surtout de vous faire comprendre… une mauvaise conjugaison ? pas le bon mot ?… le plus important c’est de réussir à vous faire comprendre par les personnes que vous avez en face de vous !!!

Soyez donc courageux !!! Etudier le français est une chose mais encore faut-il le pratiquer… la France est un bon « théâtre » pour ça et votre immersion vous permettra de rencontrer des « acteurs » qui vous donneront la réplique…

6. Concentrez-vous sur l’oral.

Le meilleur moyen de maîtriser la prononciation d’un mot difficile est de l’entendre constamment, de l’écouter, de visualiser la façon dont il est prononcé. Observer les francophones quand ils parlent est donc un très bon moyen d’améliorer votre phonétique !!! N’hésitez pas à regarder des films à écouter la télé des chansons pour vous familiariser à la mélodie de la langue française ! A la terrasse des cafés en France, écoutez les gens qui discutent et profitez de cette immersion, vous verrez que votre oreille aimera cela et que vous apprendrez sans vous en rendre compte. Pas besoin d’être toujours le nez dans vos livres pour apprendre le français.

Alors après tous ces trucs et astuces pour apprendre le français pensez-vous toujours qu’apprendre une nouvelle langue soit quelque chose de difficile ? Un peu de motivation, un projet, une bonne recherche parmi les nombreuses écoles de langues françaises et le tour est joué, vous n’avez plus aucune excuse… alors vous commencez quand ?